Définition de la rhizarthrose et évolution

Définition et évolution de la rhizarthrose ou arthrose du pouce

La rhizarthrose est une maladie articulaire fréquente, notamment chez la femme de plus de 50 ans. Sa gravité évolue avec le temps en plusieurs stades. 

Dans un premier temps, EPITACT® donne une définition de la rhizarthrose et de l'anatomie du pouce. Dans un second temps, vous découvrirez les stades de la rhizarthrose légère, modérée à sévère.

 

Douleurs au pouce bilatérales dans les articulations

Vous ressentez de vives douleurs au pouce qui vous font penser à l’arthrose ? Peut-être souffrez-vous de rhizarthrose. Unilatérale ou bilatérale, la rhizarthrose apparaît lentement et évolue de manière irréversible. À noter que la rhizarthrose bilatérale est plus fréquente et signifie que que l'arthrose atteint les deux mains.

 

Rhizarthrose : définition et focus sur le pouce, une articulation complexe

La rhizarthrose se définit comme comme l’arthrose du pouce ou plus précisément de l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM). La base du pouce près du poignet est constituée d’un ensemble d’os articulés entre eux : le scaphoïde, le trapèze et le premier métacarpien adossé au trapèze. Cette articulation est ainsi multidirectionnelle. Elle permet de larges mouvements de rotation du pouce (circumduction). C’est aussi elle qui rend possible l’opposition entre le pouce et chacun des doigts.

Peu à peu, les mouvements altèrent les cartilages de cette articulation et rendent les mouvements douloureux. Cette usure est souvent bilatérale, c’est-à-dire qu’elle touche les deux mains : c’est la rhizarthrose bilatérale.

infographie définition rhizarthrose


La rhizarthrose : usure douloureuse de l’articulation du pouce

Les parties atteintes peuvent varier selon les personnes : si l’altération concerne l’articulation de l’os du poignet (trapèze) au premier métacarpe (os à la base du pouce) on parlera de rhizarthrose trapézo-métacarpienne. Dans le cas d’une altération de l’articulation du scaphoïde et de l’os du poignet, on évoquera une rhizarthrose scapho-trapézienne(1)Ainsi, la rhizarthrose n’a pas une définition unique puisqu’elle peut concerner deux articulations.

Lorsque la pathologie s’aggrave, une perte de force lors de la préhension entre le pouce et l’index peut se faire sentir. Les douleurs au pouce s’accentuent et celui-ci se déforme progressivement jusqu’à adopter une forme de Z, voire de M. Les douleurs s’apaisent alors pour laisser place à l’enraidissement de l’articulation. Cette évolution est très progressive et s’étale sur une dizaine d’années(2)Notamment si la rhizarthrose est bilatérale, les difficultés à effectuer certaines tâches du quotidien s’accentueront également.

En vous informant sur les symptômes de la rhizarthrose, vous pourrez déceler les signes précurseurs et limiter la progression de la pathologie.

 

Évolution de la rhizarthrose en 4 stades

Les différents stades de cette pathologie ont été catégorisés par différents théoriciens(3-5). Retenons ici la classification de Dell fixant 4 stades à la rhizarthrose(3).

  • Le premier permet un pincement articulaire sans subluxation du pouce (déplacement des os de l’articulation) ou ostéophyte (formation d’un éperon osseux à proximité de l’articulation).
  • Le second stade implique une faible subluxation encore réductible et une petite ostéophytose.
  • Le stade III témoigne d’une ostéophytose avec pincement majeur de l’interligne et une subluxation importante.
  • rhizarthrose au stade 4 consiste en la destruction totale de l’interligne avec ostéophytes proéminents, géodes et ankylose de l’articulation trapézo-métacarpienne.
     

Des solutions pour soulager la rhizarthrose ou arthrose du pouce

L’aggravation de la pathologie n’a rien d’irrémédiable ! En effet, de nombreuses solutions, des plus douces aux plus radicales, vous permettent d’enrayer le processus et de soulager la douleur de l'articulation trapézo-métacarpienne. Certaines alternatives sont préventives, d’autres curatives pour apaiser la douleur au pouce causée par la rhizarthrose.

Le traitement dépend surtout de l'intensité de vos symptômes qui varient entre une rhizarthrose modérée, sévère ou débutante. Enfin, d’autres visent à limiter la déformation. Pour soulager une rhizarthrose au stade 4, dite rhizarthrose sévère, une intervention chirurgicale sera néanmoins la solution la plus radicale.

EPITACT® a développé des solutions visant à soulager la douleur de la rhizarthrose au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne et à limiter son évolution.

Ainsi, l’orthèse de pouce est conçue pour réduire les risques de déformation et immobiliser le pouce. Thermoformée* sur votre poignet, elle épouse parfaitement votre morphologie pour plus de confort.

L’orthèse de pouce de nuit* a pour objectif de limiter la douleur au pouce pour des nuits plus sereines.

Enfin, l’orthèse souple d’activité* pour rhizarthrose a été développée pour soulager les douleurs et vous aider à corriger intuitivement les micromouvements inadéquats.

solutions EPITACT à la rhizarthrose

 

Pour approfondir cette définition de la rhizarthrose, découvrez quelles sont ses causes et les personnes les plus à risque. La rhizarthrose, bilatérale ou non, peut se montrer particulièrement handicapante au quotidien. Pour lutter contre cette pathologie, EPITACT® vous propose quelques précieux conseils ICI.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Chevalier, Xavier, Christian Compaore, Florent Eymard, et René-Marc Flipo. 2012. « Rhizarthrose ». Revue du Rhumatisme Monographies 79 (2): 11015.

(2)Delcambre B, Bera-Louville A, Guyot-Drouot MH. Osteoarthritis of the fingers and trapeziometacarpal joints. Joint Bone Spine 2001;68:339–47.

(3)Dell PC, Brushart Tm, Smith RJ. Treatment of trapeziometacarpal arthritis: results of resection arthroplasty. J Hand Surg 1978;3:243–9.

(4)Eaton RG, Glickel SZ. Trapeziometacarpal osteoarthrosis staging as a rationale for treatment of trapezo metacarpal osteoarthrosis. Hands Clinics 1987;3:455–69.

(5)Comtet JJ, Garazian A, Fockens W. Definition et classification des rhizarthroses. Etude critique et proposition. Conséquences thérapeutiques. Chir Main 2001;20:5–10.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.