Solutions EPITACT®
Comment soulager la rhizarthrose du pouce : suivez les 7 conseils EPITACT®
La rhizarthrose est l’arthrose située à la base du pouce (articulation trapézo-métacarpienne). Elle touche principalement la femme à partir de 50 ans et débute souvent par la main dominante, mais les 2 mains sont souvent atteintes par l’arthrose du pouce. Les facteurs génétiques, la ménopause ou la répétition de certains gestes semblent favoriser son apparition.
EPITACT® vous donne de précieux conseils pour lutter contre l'arthrose du pouce et soulager la rhizarthrose au quotidien.
CONSEIL n° 1 pour lutter contre l'arthrose du pouce
Évitez les mouvements répétitifs de la main et le port d’objets lourds à bout de bras. La réalisation de gestes répétitifs multiplie les frottements et accentue l’usure du cartilage. Par conséquent, il est recommandé de limiter ou d’éviter les activités favorisant une usure prématurée du cartilage. C’est notamment le cas des activités de loisir comme le tricot, la couture ou les sports avec des raquettes. Plus problématiques encore, les mouvements générés lors de certaines activités professionnelles relativement inévitables. Si vous travaillez avec un ordinateur, comme masseur ou kinésithérapeute, les gestes répétés peuvent constituer un facteur aggravant, voire déclenchant, de la rhizarthrose. Les limiter ou les éviter permettrait donc de soulager la rhizarthrose du pouce.
CONSEIL n° 2 contre la rhizarthrose
Face à l’écran d’ordinateur, certains gestes et postures sont des facteurs favorisant l'apparition ou l'aggravation de la pathologie. Pour lutter et soulager la rhizarthrose du pouce, limitez l’usage de la souris, gardez les coudes fléchis à angle droit et les poignets dans l’axe de l’avant-bras pour taper sur le clavier. Certains dispositifs ergonomiques peuvent améliorer votre confort et limiter les mouvements douloureux qui entretiennent la pathologie.
CONSEIL n° 3 contre la rhizarthrose
Évitez toutes torsions aux niveaux des pouces est une autre manière de lutter contre l'arthrose du pouce. Pour dévisser un bouchon de bouteille ou un pot, munissez-vous d’ustensiles facilitant le mouvement sans torsion. Vous améliorerez ainsi sensiblement votre bien-être.
CONSEIL n° 4 pour soulager la rhizarthrose du pouce
Comment lutter contre l'arthrose du pouce ? En essayant de garder la main dans le même alignement que le bras. Pour cela, le port d’une orthèse souple d’activité est indiqué. Sans contraindre vos mouvements, l’orthèse préserve votre articulation des micromouvements en vous incitant à la conserver intuitivement dans une position adaptée. EPITACT® propose ainsi une orthèse jour spécialement conçue pour apaiser les douleurs liées à la rhizarthrose du pouce.
CONSEIL n° 5 contre la rhizarthrose
Évitez de forcer ! Pour cela, favoriser l’utilisation des deux mains pour porter un objet lourd. N’hésitez pas à demander l’assistance d’un tiers ou vous équiper d’outils ergonomiques.
CONSEIL n° 6 contre la rhizarthrose
Évitez de prendre les objets avec le bout des doigts. Transformez votre geste en ayant un maximum de contact avec l’objet. Ainsi, la perte de préhension diminue, tout comme l’effort, et vous luttez contre l'arthrose du pouce de manière plus efficace.
CONSEIL n° 7 pour soulager la rhizarthrose du pouce
Portez les orthèses* régulièrement car elles permettent de réduire les sensations douloureuses et de maintenir les articulations souples. Parmi les solutions proposées par EPITACT®, vous trouverez l’orthèse adaptée à vos besoins et pour n’importe quelle situation. L’orthèse souple d’activité* est à porter en journée pour soulager la rhizarthrose du pouce sans contraindre les mouvements. L’orthèse rigide de repos* est, quant à elle, destinée à un port de nuit ou lors de périodes d’inactivité. Elle sert à immobiliser l’articulation. Enfin, l’orthèse thermoformable* place votre pouce dans une position neutre afin de soulager les douleurs. Tout ceci pour un confort optimal grâce à ses renforts ajustables qui s’adaptent à chacun.
N’hésitez pas à pratiquer ces conseils pour la lutte contre l'arthrose du pouce et n’oubliez pas de nous faire part des changements que cela a apporté à votre quotidien ! Pour plus d’informations sur les aménagements et modifications possibles dans la vie quotidienne, vous pouvez consulter un ergothérapeute. Il pourra vous conseiller sur les moyens de préserver l’usage de votre main dans les situations à risque pour votre articulation.
Découvrez aussi nos articles complémentaires sur les facteurs favorisant l’apparition de la rhizarthrose ou les personnes à risque d’arthrose du pouce. Apprenez aussi comment soigner une rhizarthrose du pouce en cliquant ici.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019