7 conseils pour lutter contre la rhizarthrose



7 conseils pour lutter contre la rhizarthrose | Epitact

La rhizarthrose  est l’arthrose située à la base du pouce (articulation trapézo- métacarpienne). Elle touche principalement la femme à partir de 50 ans et débute souvent par la main dominante, mais les 2 mains sont souvent atteintes par l’arthrose du pouce. Les facteurs génétiques, la ménopause ou la répétition de certains gestes semblent favoriser son apparition.

Lutter contre l’aggravation de la rhizarthrose en 7 points.

  1. Éviter les mouvements répétitifs de la main et le port d’objets lourds à bout de bras.
  2. Face à l’écran d’ordinateur, limiter l’usage de la souris, garder les coudes fléchis à angle droit et les poignets dans l’axe de l’avant-bras pour taper sur le clavier.
  3. Eviter toutes torsions aux niveaux des pouces.
  4. Essayer de garder la main dans le même alignement que le bras.
  5. Eviter de forcer ! Pour cela, favoriser l’utilisation des deux mains pour porter un objet lourd.
  6. Eviter de prendre les objets avec le bout des doigts. Transformer votre geste en ayant un maximum de contact avec l’objet.
  7. Porter les orthèses régulièrement car elles permettent de réduire les sensations douloureuses, de maintenir les articulations souples.

N’hésitez pas à pratiques ces conseils contre l’aggravation de la rhizarthrose , et n’oubliez pas de nous faire part des changements que cela a apporté à votre quotidien !

Article complémentaire : connaître les 5 facteurs favorisant l’apparition de la rhizarthrose.

Ces produits sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES