7 conseils pour lutter contre la rhizarthrose ou arthrose du pouce



7 conseils pour lutter contre la rhizarthrose ou arthrose du pouce par Epitact

La rhizarthrose  est l’arthrose située à la base du pouce (articulation trapézo-métacarpienne). Elle touche principalement la femme à partir de 50 ans et débute souvent par la main dominante, mais les 2 mains sont souvent atteintes par l’arthrose du pouce. Les facteurs génétiques, la ménopause ou la répétition de certains gestes semblent favoriser son apparition.

EPITACT® vous donne de précieux conseils pour limiter au quotidien l’évolution de la rhizarthrose ou arthrose du pouce.

Lutter contre l’aggravation de la rhizarthrose ou arthrose du pouce en 7 points.

CONSEIL n° 1 contre la rhizarthrose

Évitez les mouvements répétitifs de la main et le port d’objets lourds à bout de bras. La réalisation de gestes répétitifs multiplie les frottements et accentue l’usure du cartilage . Par conséquent, il est recommandé de limiter ou d’éviter les activités favorisant une usure prématurée du cartilage . C’est notamment le cas des activités de loisir comme le tricot, la couture ou les sports avec des raquettes. Plus problématiques encore, les mouvements générés lors de certaines activités professionnelles relativement inévitables. Si vous travaillez avec un ordinateur, comme masseur ou kinésithérapeute, les gestes répétés peuvent constituer un facteur aggravant, voire déclenchant, de la rhizarthrose .

CONSEIL n° 2 contre la rhizarthrose

Face à l’écran d’ordinateur, limitez l’usage de la souris, gardez les coudes fléchis à angle droit et les poignets dans l’axe de l’avant-bras pour taper sur le clavier. Certains dispositifs ergonomiques peuvent améliorer votre confort et limiter les mouvements douloureux qui entretiennent la pathologie .

CONSEIL n° 3 contre la rhizarthrose

Évitez toutes torsions aux niveaux des poucesPour dévisser un bouchon de bouteille ou un pot, munissez-vous d’ustensiles facilitant le mouvement sans torsion. Vous améliorerez ainsi sensiblement votre bien-être.

CONSEIL n° 4 contre la rhizarthrose

Essayez de garder la main dans le même alignement que le brasPour cela, le port d’une orthèse souple d’activité est indiqué. Sans contraindre vos mouvements, l’orthèse préserve votre articulation des micromouvements en vous incitant à la conserver intuitivement dans une position adaptée. EPITACT® propose ainsi une orthèse jour spécialement conçue pour apaiser les douleurs liées à la rhizarthrose du pouce.

CONSEIL n° 5 contre la rhizarthrose  

Évitez de forcer ! Pour cela, favoriser l’utilisation des deux mains pour porter un objet lourd. N’hésitez pas à demander l’assistance d’un tiers ou vous équiper d’outils ergonomiques.

CONSEIL n° 6 contre la rhizarthrose

Évitez de prendre les objets avec le bout des doigts. Transformez votre geste en ayant un maximum de contact avec l’objet. Ainsi, la perte de préhension diminue, tout comme l’effort.

CONSEIL n° 7 contre la rhizarthrose

Portez les orthèsesrégulièrement car elles permettent de réduire les sensations douloureuses et de maintenir les articulations souples. Parmi les solutions proposées par EPITACT®, vous trouverez l’orthèse adaptée à vos besoins et pour n’importe quelle situation. L’orthèse souple d’activité* est à porter en journée pour soulager le pouce sans contraindre les mouvements. L’orthèse rigide de repos* est, quant à elle, destinée à un port de nuit ou lors de périodes d’inactivité. Elle sert à immobiliser l’articulation . Enfin, l’orthèse thermoformable* place votre pouce dans une position neutre afin de soulager les douleurs. Tout ceci pour un confort optimal grâce à ses renforts ajustables qui s’adaptent à chacun.

 

N’hésitez pas à pratiquer ces conseils contre l’aggravation de la rhizarthrose , et n’oubliez pas de nous faire part des changements que cela a apporté à votre quotidien ! Pour plus d’informations sur les aménagements et modifications possibles dans la vie quotidienne, vous pouvez consulter un ergothérapeute. Il pourra vous conseiller sur les moyens de préserver l’usage de votre main dans les situations à risque pour votre articulation .

Découvrez aussi nos articles complémentaires sur les facteurs favorisant l’apparition de la rhizarthrose ou les personnes à risque d’arthrose du pouce.

Article complémentaire : connaître les 5 facteurs favorisant l’apparition de la rhizarthrose.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES