Les traitements de la rhizarthrose du pouce

Quels traitements contre la rhizarthrose ou arthrose du pouce ?

Chirurgie, orthèse, médicaments : quels traitements pour vous soulager et lutter contre la rhizarthrose ou arthrose du pouce par EPITACT.

La rhizarthrose induit de vives douleurs à la base du pouce, et dans des formes avancées de la pathologie, elle entraîne une déformation de l’articulation. Pour enrayer le processus et apaiser les douleurs, de multiples solutions s’offrent à vous. Avec EPITACT®, découvrez les principaux traitements de la rhizarthrose.

 

Les traitements de la rhizarthrose du pouce : exercices, orthèses, médicaments, chirurgie

Entre ergonomie, orthèses, chirurgie, médicaments et exercices pour la rhizarthrose du pouce, les traitements sont nombreux. Même si l'on trouve d'innombrables alternatives de traitements naturels pour la rhizarthrose, EPITACT® vous présente ici les prescriptions les plus courantes et efficaces pour les personnes atteintes d’arthrose du pouce. Celles-ci sont issues des recommandations de la European League Against Rheumatism(1-3), une organisation qui vise à améliorer les traitements, la prévention et la prise en charge des maladies de l’appareil locomoteur.

 

Traitements pour rhizarthrose du pouce légère à modérée

Le traitement de l’arthrose du pouce doit s’adapter à la gravité de la pathologie. Il est préconisé, en premier lieu, de procéder à une adaptation ergonomique et à quelques exercices pour rhizarthrose du pouce.

Le port d’une attelle de repos immobilisant l’articulation douloureuse est particulièrement indiqué pour le traitement de la rhizarthrose du pouce. Pour plus d’efficacité, son utilisation se veut sur le long terme. Pour l'arthrose du pouce, EPITACT® a conçu une orthèse de jour souple* visant à faire prendre conscience des micromouvements traumatisants pour les corriger intuitivement. Une seconde orthèse pour rhizarthrose* a été développée pour immobiliser l’articulation et la mettre au repos, principalement la nuit. Cette orthèse a été déclinée en version thermoformable* pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Le maintien est alors idéal et peut s’adapter à l’évolution de la pathologie.

Lorsque la douleur se fait trop vive, les topiques AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sous forme de crème ou de gel sont préférés aux antalgiques oraux. 

Pour toute prescription dans le cadre du traitement de l’arthrose du pouce, il est indispensable de veiller à l’impact sur les activités de la vie quotidienne mais aussi à enseigner les techniques de protections articulaires. Il est nécessaire que les professionnels de santé fournissent des appareils d’assistance pour exécuter et faciliter les activités quotidiennes tout comme des attelles pour immobiliser l’ATM (articulation trapézo-métacarpienne). Ainsi, l’automédication reste à proscrire : seul un professionnel de santé sera à même de proposer un traitement pour l’arthrose du pouce adapté à votre cas.

 

Les exercices pour la rhizarthrose du pouce

Pour le traitement de la rhizarthrose du pouce, les exercices visent à préserver et améliorer la mobilité et la stabilité articulaire à la base du pouce ainsi que la force musculaire. En conséquence, cela permet ainsi de réduire la douleur(2). Il s’agit donc principalement d’exercices de renforcement musculaire et d’amplitude articulaire(1). Pour des conseils avisés sur les exercices pour la rhizarthrose du pouce, consultez un kinésithérapeute ou votre médecin.

Les exercices pour l'arthrose du pouce sont généralement indiqués en complément du port d'une orthèse.

 

Les médicaments dans le traitement de l’arthrose du pouce

La prise en charge médicamenteuse intervient si les précédents traitements pour la rhizarthrose du pouce ne sont pas venus à bout de tous les maux. Une prise ponctuelle de paracétamol par voie orale puis d’AINS, si nécessaire, peuvent favoriser le soulagement des symptômes.

Le sulfate de chondroïtine peut être utilisé pour soulager la douleur à court terme et améliorer la fonction de l’articulation. Il ralentirait légèrement les poussées d’arthrose.

L’administration de corticoïdes ou d’acide hyaluronique peut se faire pour le traitement de l’arthrose du pouce. Certaines études montrent que l’acide hyaluronique est moins efficace à court terme (< 6 semaines) que les corticoïdes mais plus efficace à long terme (jusqu’à 6 mois). Les injections seraient plus efficaces sur la douleur que sur la force de préhension ou la mobilité articulaire(4). De récentes études montrent que les injections articulaires de corticoïdes ne doivent plus être utilisées chez les patients souffrant d’arthrose de la main, mais peuvent être envisagées chez les patients aux articulations interphalangiennes douloureuses.

Enfin, traitement pour la rhizarthrose du pouce ne doit pas être intégrer des antirhumatismaux conventionnels ou biologiques, qui pourraient modifier la maladie. 

 

L’intervention chirurgicale contre la rhizarthrose ou arthrose du pouce

Pour le traitement de l’arthrose du pouce, la chirurgie ne doit être envisagée que pour les patients présentant des anomalies structurelles. Son indication s’applique également lorsque d'autres traitements n'ont pas suffi contre la douleur comme les exercices pour l'arthrose du pouce, les orthèses et les médicaments. La trapézectomie est privilégiée chez les patients atteints d'arthrose de la base du pouce et l'arthrodèse ou l'arthroplastie chez les patients atteints d'arthrose interphalangienne.

 

Pour recevoir le bon traitement pour votre rhizarthrose du pouce, consultez votre médecin. Ce dernier pourra notamment vous orienter vers un kinésithérapeute qui prépare un programme personnalisé d'exercices pour l'arthrose du pouce. Pour plus d’informations sur la pathologie, découvrez nos articles complémentaires sur les causes et quelques conseils pour lutter contre la pathologie.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2022

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Zhang, W, M Doherty, B F Leeb, L Alekseeva, N K Arden, J W Bijlsma, F Dincer, et al. 2007. « EULAR Evidence Based Recommendations for the Management of Hand Osteoarthritis: Report of a Task Force of the EULAR Standing Committee for International Clinical Studies Including Therapeutics (ESCISIT) ». Annals of the Rheumatic Diseases 66 (3): 37788.

(2)Kloppenburg, Margreet, Féline PB Kroon, Francisco J Blanco, Michael Doherty, Krysia S Dziedzic, Elsie Greibrokk, Ida K Haugen, et al. 2019. « 2018 Update of the EULAR Recommendations for the Management of Hand Osteoarthritis ». Annals of the Rheumatic Diseases 78 (1): 1624

(3)Hochberg, Marc C., Roy D. Altman, Karine Toupin April, Maria Benkhalti, Gordon Guyatt, Jessie McGowan, Tanveer Towheed, Vivian Welch, George Wells, et Peter Tugwell. 2012. « American College of Rheumatology 2012 Recommendations for the Use of Nonpharmacologic and Pharmacologic Therapies in Osteoarthritis of the Hand, Hip, and Knee ». Arthritis Care & Research 64 (4): 46574.

(4)Chevalier, Xavier, Christian Compaore, Florent Eymard, et René-Marc Flipo. 2012. « Rhizarthrose ». Revue du Rhumatisme Monographies 79 (2): 11015.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.