Symptômes de la rhizarthrose ou arthrose du pouce

Quels symptômes pour la rhizarthrose ou arthrose du pouce ?

Vous souffrez de douleurs à l'articulation du pouce de manière chronique ? Il vous est désormais impossible de dévisser un couvercle ? Votre préhension devient faible ? Et si ces symptômes étaient liés à la rhizarthrose ? Soyez attentif aux signaux qui caractérisent l’arthrose du pouce afin de pouvoir lutter dès les premiers symptômes.

 

Douleur à l’articulation du pouce : principal symptôme de la rhizarthrose

Le premier et principal symptôme de la rhizarthrose est sans doute une douleur située à la base du pouce, sur sa face interne généralement. Discontinue, elle est tout d’abord liée à des mouvements du pouce spécifiques comme lors de la saisie d’un objet. C’est une douleur mécanique de charge, c’est-à-dire une douleur de l’articulation du pouce survenant à l’effort et qui s’apaise au repos.

Les actions qui exigent une forte précision telles que le fait d’introduire une clé dans une serrure ou de tenir un crayon peuvent aussi devenir douloureuses. De même, en cas de rhizarthrose, les mouvements de rotation (circumduction) peuvent provoquer cette douleur à la base du pouce sur sa face interne. Les gestes d’opposition aux autres doigts, notamment avec l’index, sont aussi douloureux. La douleur à l'articulation du pouce peut, parfois, se faire ressentir de façon vive et brusque mais également de manière plus lancinante(1, 2). Attention cependant, toutes les douleurs au pouce ne sont pas forcément synonymes de rhizarthrose. Ce symptôme peut révéler d’autres pathologies, notamment une tendinite. C’est pour cela que la consultation d’un spécialiste reste indispensable pour établir objectivement le diagnostic.

Certaines personnes atteintes de rhizarthrose témoignent aussi d’une difficulté et d’une perte de force de la pince de préhension pouvant être invalidante, voire handicapante.

 

symptômes rhizarthrose infographie

La déformation du pouce : autre symptôme de la rhizarthrose

L’évolution de la rhizarthrose est le plus souvent très lente. Elle s’étale généralement sur une dizaine d’années. Le patient passera d’un état douloureux (douleurs à la base du pouce sur la face interne) à l’installation progressive d’une déformation du pouce dite en « Z ». L’état fonctionnel de la première colonne du pouce se détériore peu à peu, permettant ainsi à la déformation de s’installer durablement(1).

Imperceptible au commencement, cette déformation inesthétique est aussi particulièrement handicapante au quotidien. L’usage de la pince (pouce-index) devient difficile et l’articulation perd en souplesse. Les mouvements sont alors limités par la raideur de la base du pouce.

 

Des solutions pour contrer les symptômes de la rhizarthrose

Pour éviter cette dérive nécessitant souvent une intervention chirurgicale, plusieurs solutions sont disponibles, des plus douces aux plus radicales. Certaines alternatives médicamenteuses apaiseront la douleur de l’articulation du pouce alors que la chirurgie corrigera la déformation.

EPITACT® a choisi de privilégier la prévention pour limiter ou ralentir la progression de la pathologie. Dans cette optique, trois orthèses ont été conçues pour améliorer votre confort au quotidien et soulager les douleurs de la base interne du pouce. L’orthèse souple de jour pour rhizarthrose* a pour objectif de limiter les micromouvements et de vous inciter à corriger intuitivement les mouvements qui altèrent davantage l’articulation.

L’orthèse rigide de nuit pour rhizarthrose* met votre poignet au repos pour apaiser la douleur au niveau de l'articulation du pouce et ralentir l’usure du cartilage.

Enfin, l’orthèse thermoformable pour rhizarthrose* épouse parfaitement l’anatomie de votre poignet pour maintenir celui-ci dans une position optimale de repos.

 

Ces dispositifs sont tous trois efficaces pour soulager les symptômes de la rhizarthrose typiques comme la douleur à la base du pouce sur sa face interne. Vous désirez davantage d’informations pour choisir la bonne orthèse de pouce pour rhizarthrose ? Cliquez ici !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Delcambre B, Bera-Louville A, Guyot-Drouot MH. Osteoarthritis of the fingers and trapeziometacarpal joints. Joint Bone Spine 2001;68:339–47.

(2)Chevalier, Xavier, Christian Compaore, Florent Eymard, et René-Marc Flipo. 2012. « Rhizarthrose ». Revue du Rhumatisme Monographies;79:110-15

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.