Solutions EPITACT®
La rhizarthrose est une usure du cartilage du pouce qui occasionne des douleurs invalidantes. Lorsque plusieurs traitements se sont révélés insuffisants et que la pathologie s’aggrave allant jusqu’à la déformation du pouce, on réfléchit naturellement à des solutions plus radicales comme l’opération du pouce. Vous avez une rhizarthrose sévère et très douloureuse ? Voici les principales techniques opératoires pour l'arthrose du pouce !
Techniques opératoires pour l’arthrose du pouce : prothèse, arthrodèse et trapézectomie
Quand on se fait opérer de la rhizarthrose, plusieurs techniques opératoires sont pratiquées selon les cas. EPITACT® vous présente l’arthrodèse du pouce, la prothèse et la trapézectomie(1, 2).
L'arthrodèse du pouce
L’arthrodèse du pouce consiste à fusionner le premier métacarpien et le trapèze afin d’immobiliser l’articulation et ainsi réduire les douleurs. La mobilité du pouce est donc définitivement altérée. Cette technique demeure moins fréquente que les deux autres dans le cadre d’une opération du pouce pour la rhizarthrose sévère.
Les radiographies permettent d’opter pour le retrait du trapèze ou la prothèse de pouce. Si l’arthrose n’est pas isolée de l’ATM, une prothèse de pouce n’est pas adaptée. En effet, si les articulations adjacentes sont touchées, remplacer une des articulations ne résoudra pas le problème des autres. De ce fait, la trapézectomie (retrait du trapèze) sera plus indiquée pour l’opération du pouce. Quand il s’agit d’opérer une rhizarthrose en cas d’atteinte isolée de l’ATM, plusieurs critères tels que l’âge, le degré de déformation et la mobilité détermineront la meilleure approche chirurgicale.
La trapézectomie
Outre l’arthrodèse du pouce, la trapézectomie (ablation de l’os trapèze), a pour principal avantage son innocuité. Cette technique opératoire pour une rhizarthrose sévère engendre moins de risques infectieux et conserve partiellement la mobilité du pouce. Cependant, elle ne corrige pas la déformation. Cela implique une perte de force de la pince pouce-index et un changement de la biomécanique de l’articulation. Souvent utilisée chez des sujets ayant moins de 70 ans, la trapézectomie permet de conserver un usage optimal de ses mains.
La prothèse de pouce
Quand on opère une rhizarthrose à un stade sévère, l’ATM peut être substituée par une prothèse(3) au pouce souvent scellée. Il faut que l’atteinte soit isolée à l’articulation seule, sans déborder sur celles adjacentes. Il faut également que le trapèze et le métacarpien soient en bon état pour recevoir la prothèse au pouce et qu'il n'y ait pas d’atteinte de la première commissure. Cette technique est plutôt employée chez des sujets ayant plus de 70 ans qui n’appliqueront pas une force excessive sur la prothèse. En effet, l’un des principaux risques de complications est la luxation ou le descellement de celle-ci.
Quand opérer la rhizarthrose ou arthrose du pouce ?
L’opération du pouce ne peut être une première option qu’en cas de malformation de l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM) qui pourrait engendrer une dysfonction biomécanique du pouce. Elle peut aussi s’avérer nécessaire si une laxité importante induit une phase arthrosique débutante. Hormis ces cas-là, un traitement moins invasif sera toujours à privilégier.
Si vous avez graduellement testé l’ensemble des traitements contre la rhizarthrose sans succès, il est fort probable que votre médecin vous préconise une intervention chirurgicale.
Quand on opère la rhizarthrose, les techniques employées (arthrodèse du pouce, section du trapèze ou remplacement de l’articulation) visent à soulager la douleur articulaire de manière définitive.
Afin de limiter la progression de la rhizarthrose et de retarder autant que possible l’opération du pouce, le port d’orthèses d’immobilisation est fortement recommandé. Votre articulation est ainsi moins sollicitée et les douleurs s’estompent. EPITACT® vous propose une gamme d’orthèses contre la rhizarthrose dont une orthèse de jour*, une orthèse de nuit* et une orthèse thermoformable* qui s’adapte à votre morphologie.
La chirurgie est souvent indiquée en cas d'arthrose du pouce ou de rhizarthrose sévère. Chaque cas est unique et peut faire l'objet de recommandations spécifiques par un professionnel de santé. Pour plus de renseignements sur l'opération de l'arthrose du pouce, prenez rendez-vous chez votre médecin.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Vermeulen GM, Slijper H, Feitz R, et al. Surgical management of primary thumb carpometacarpal osteoarthritis: a systematic review. J Hand Surg Am 2011;36:157–69.
(2)Chevalier, Xavier, Christian Compaore, Florent Eymard, et René-Marc Flipo. 2012. « Rhizarthrose ». Revue du Rhumatisme Monographies 79 (2): 110‑15.
(3)De la Caffiniere JY. Longevity factors in total trapezometacarpal prostheses. Chir Main 2001;20:63–7.