Douleur à la main : rhizarthrose ou arthrose du pouce

Vous avez des difficultés à saisir un objet ?

Vous éprouvez des difficultés à saisir un objet ou à serrer le poing ? Voici nos solutions contre les douleurs aux mains !

« J'ai mal à la main quand je serre le poing », « J'ai des douleurs à la main dans l'articulation à la base du pouce », « J'ai des difficultés à saisir un objet ». Si ces symptômes vous sont familiers, il peut s'agir d'arthrose du pouce, ou rhizarthrose. Cette pathologie, peut être très gênante, entraîner une diminution de la force, une difficulté à se saisir des objets et rendre les gestes de la vie quotidienne compliqués.

Certains sports sollicitant les articulations des doigts ou les activités à l'origine de microtraumatismes répétés de la main (coudre, cuisiner, jouer du piano, etc.) peuvent favoriser son apparition et provoquer des douleurs à la main. En effet, bien qu’un terrain génétique ne soit pas à exclure, les mouvements répétés sont une cause bien connue de ce type de trouble, provoquant des douleurs entre le pouce et l'index et des difficultés à serrer le poing.

 

Douleur entre le pouce et l'index : que puis-je faire pour me ménager et me soulager ? 

Vous avez mal à la main et ressentez des douleurs entre le pouce et l'index ?
LA SOLUTION : 
Adaptez vos gestes du quotidien, vos outils et votre espace de travail.

Par exemple : 

  • Pour prévenir l'apparition d'une douleur à la main, évitez les mouvements traumatisants de la main et le port d'objets lourds à bout de bras. 
  • Face à l'écran d'ordinateur, limitez l'usage de la souris.
  • Gardez les coudes fléchis en angle droit et les poignets dans l'axe de l'avant-bras pour taper sur le clavier. 
  • Essayez de garder la main dans le même alignement que le bras.
  • Évitez toutes torsions au niveau des doigts, des pouces et des poignets.
  • Aménagez votre environnement personnel et professionnel.
  • Évitez de forcer en favorisant l’utilisation des deux mains pour porter un objet lourd.
  • Évitez de prendre les objets avec le bout des doigts pour avoir un maximum de contact avec l’objet.

Ces quelques astuces vous permettront déjà de limiter vos difficultés à saisir des objets.

 

L'orthèse, une solution contre les difficultés à serrer le poing 

Si vous avez tendance à avoir mal à la main et que vous éprouvez des difficultés à saisir des objets ou des difficultés à serrer le poing, il peut s'agir de la rhizarthrose.

Pour contrer l'arthrose du pouce, EPITACT® a développé une orthèse d’activité* et une orthèse de repos*. Ces orthèses doivent placer le pouce dans une position de repos, ouvrir la commissure entre le pouce et l’index et limiter les micromouvements traumatisants. En effet, les mouvements répétitifs du quotidien font partie des facteurs de risque de l'arthrose du pouce.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. L'orthèse diffère ainsi d'une attelle (non circulaire) qui a pour objectif de maintenir ou de soutenir un membre. L'orthèse, elle, a pour objectif de compenser une fonction déficitaire ou absente.


D'autres solutions si vous avez mal à la main

Face aux douleurs à la main, bien d'autres solutions sont à votre portée : voici quelques moyens supplémentaires de vous soulager lorsque vous avez mal à la main.

Testez l’homéopathie

Hedeoma pulegioides 5 CH est conseillé dans la rhizarthrose. Prendre 5 granules une fois, voire deux ou trois fois par jour en fonction de l'intensité de la douleur à la main.


Pensez aux solutions anti-inflammatoires

Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont disponibles sans prescription médicale, mais d’autres solutions comme la phytothérapie peuvent contribuer à atténuer les symptômes si vous souffrez de douleurs entre le pouce et l'index de façon chronique.


Massez la base de votre pouce avec de l’huile essentielle de gaulthérie

Lorsque vous avez mal à la main, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie pour apaiser une crise d’arthrose. Elle est composée à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire très proche de l’aspirine. Massez régulièrement le pouce sur chaque côté en allant de bas en haut pour l’oxygéner, afin que le sang circule mieux.


Des exercices pour pallier les difficultés à serrer le poing

Vous avez du mal à saisir un objet et ressentez des difficultés à serrer le poing ? Faites des exercices pour entretenir la mobilité de votre articulation et améliorer sa souplesse :

  • Vous pouvez pétrir de la pâte à modeler ou une balle en mousse.
  • Tirez le pouce pour le tendre.
  • Posez votre main sur une table et relevez le pouce vers le poignet.
  • Placez les pouces de chaque main l'un contre l'autre et poussez de chaque côté pour créer une mini-résistance.

 

Quelles sont les autres causes de douleurs dans les mains ? 

Une douleur à la main peut s'expliquer de plusieurs manières. En effet, d'autres pathologies que l'arthrose du pouce ont pour symptôme une perte de force de préhension et peuvent ainsi causer des difficultés à saisir un objet. Pour cette raison, un examen clinique réalisé par un professionnel de santé est nécessaire. Il permettra ainsi d'identifier une arthrose du pouce, un syndrome du canal carpien (compression du nerf médian)(1) ou une polyarthrite rhumatoïde(2) par exemple.

 

En cas de douleur à la main, pensez à consulter un professionnel de santé pour recevoir un diagnostic et un traitement adapté.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)Yunoki M, Kanda T, Suzuki K, Uneda A, Hirashita K, Yoshino K. Importance of recognizing carpal tunnel syndrome for neurosurgeons: a review. Neurol Med Chir(Tokyo). 2017;57(4):172-83.

(2)Squercioni B, Pereira B, Beauger M, Ladouce F, Couderc M, Malochet-Guinamand S, et al. Trajectoires et facteurs influençant l'évolution du hand grip chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Revue du Rhumatisme. 1 déc 2022;89:A163-4.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.