
TIBIAS / MALLÉOLES
Prévenir les douleurs aux tibias & malléoles notamment lors de la pratique sportive.

Vous constatez des rougeurs et irritations sur vos tibias en fin de journée ? Vos malléoles et/ou vos tibias sont douloureux ? Il est vrai que ces os formant des saillies à fleur de peau sont particulièrement exposés. Mais d’où proviennent ces irritations et les douleurs sur les tibias et les malléoles ? Comment y remédier ?
Les douleurs aux tibias et aux malléoles
On constate que ces douleurs sont, la plupart du temps, engendrées par un chaussage rigide, montant et inadapté. Or, la pratique des sports de glisse se fait généralement avec des chaussures montantes comportant à l’extérieur une coque rigide et un chausson interne plus confortable. Il est d’ailleurs fréquent qu’au niveau des tibias, des malléoles et des scaphoïdes, les pressions soient telles que des douleurs, des irritations, voire des brûlures apparaissent.
Qu’il s’agisse de patins à glace ou de chaussures de ski de piste, de snowboard, de hockey ou de roller, la problématique reste la même. Une partie du poids du corps est transférée sur le tibia. Si le chaussage n’est pas parfaitement ajusté, il survient des compressions et/ou des frictions. Progressivement, cela entraîne des lésions de la peau et/ou des structures sous-jacentes et la malléole ou le tibia devient douloureux.
Cela peut parfois remettre en cause la pratique de l’activité !
Les solutions EPITACT® contre les malléoles et les tibias douloureux
Heureusement, EPITACT® a développé des protections pour préserver et prévenir les douleurs aux tibias* et aux malléoles* dans les chaussures montantes. Souples et fines, ces protections en silicone s’appliquent à même la peau. Naturellement adhésives, l’absence de colle permet un retrait indolore même sur les zones pileuses ! Grâce à ces protections, limitez les frottements et/ou les hyperpressions pour profiter pleinement des plaisirs de la glisse.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020
Deux paires de chaussettes superposées permettent de limiter ampoules et irritations sur les malléoles.
FAUX ! Si les malléoles et les tibias sont douloureux, ce n’est pas seulement la conséquence de frottements mais surtout de pressions excessives localisées dans une zone limitée. Même avec cinq chaussettes les unes par-dessus les autres, vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats qu’avec un matériau développé spécifiquement dans l’objectif de répartir les charges. C’est le cas du gel intégré dans les protections tibias et protections malléoles EPITACT®.
Opter pour une pointure plus grande permet d’éviter les ampoules ou les douleurs aux tibias et aux malléoles.
FAUX ! Il est d’usage d’opter pour une paire de chaussures plus grande, mais le pied doit rester suffisamment maintenu. Si la pointure choisie est excessive, votre pied va bouger dans la chaussure et cela n’empêchera évidemment pas les frottements, et encore moins les douleurs. Vous pouvez néanmoins anticiper ce genre de désagréments avec les protections malléoles et/ou tibiales EPITACT® qui vous permettront en plus de limiter les hyperpressions.
Les protections en silicone contre les malléoles et tibias douloureux tiennent toujours aussi bien après plusieurs lavages.
VRAI ! Les protections tibiales et malléoles EPITACT® supportent une trentaine de lavage sans que les propriétés auto-adhésives du silicone ne soient altérées. En effet, le gel de silicone qui les compose ne contient pas de colle ; il doit sa forte adhésivité à sa formulation spécifique propre à la matière. Ainsi, laver le dispositif permettra simplement de retirer les impuretés et de retrouver une tenue optimale.
Notre équipe recevra vos appels
du lundi au jeudi
9h - 12h30 et 13h30 - 16h30
et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h
au 04 75 85 01 90