Entorse à la cheville : sport & quotidien

L'entorse de cheville touche principalement les sportifs. Près de 6 000 cas sont recensés chaque année ! Il est fondamental de bien soigner une entorse pour éviter les récidives.

entorse cheville EPITACT®

L’entorse de cheville est une torsion du pied qui vient traumatiser les ligaments qui l’entourent. Aïe. On parle d’élongation, de déchirement ou de rupture des ligaments. Il existe autant d’entorses de la cheville qu’il y a de ligaments qui entourent le pied : entorse du ligament latéral externe (très fréquente !), entorse du ligament interne (peu fréquente), entorse du la syndesmose tibio-fibulaire (rare, et heureusement !).

Ces entorses peuvent être diagnostiquées comme bénignes (degré I : distension ligamentaire), modérées (degré II : déchirure ligamentaire partielle) ou graves (degré III : rupture ligamentaire). Comment procéder à la reprise du sport après une entorse de la cheville ? Comment sécuriser l’articulation pour éviter la récidive ? Réponses avec EPITACT®.

 

Poursuite ou reprise du sport après une entorse de cheville, comment s’y prendre ?

Pour tous les sportifs souhaitant se rassurer par un renfort à la cheville durant leur pratique sportive, EPITACT® a conçu une chevillère adaptée. ERGOstrap® Sport* a été développée pour la reprise du sport après une entorse à la cheville mais aussi en cas d'instabilité chronique de l'articulation. Cette orthèse est composée de renforts latéraux semi-rigides thermoformés sur votre pied. Cette adaptation anatomique confère un réel confort et une très bonne stabilité. Une bande de maintien sur le haut de la cheville bloque les renforts en place. Les tendons en silicone EPITHELIUMFLEX™ maintiennent la cheville sans la contraindre.

 

Entorse de cheville : “Mais pourquoi moi ?”

Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive. En France, il y a plus de 6 000 entorses de cheville recensées par jour ! La cheville étant l’une des articulations du corps la plus sollicitée, il est donc malheureusement logique qu’elle en soit fragilisée.
Dans 15 à 20 % des cas, ces entorses surviennent pendant la pratique sportive, le reste du temps lors d’activité de la vie quotidienne. Il suffit d’un terrain glissant, de chaussures à talon, d’une marche manquée, couplés à un peu de fatigue, et vous avez là la recette parfaite de l’entorse.

90 % des entorses de cheville sont des entorses du ligament latéral externe, c’est-à-dire lorsque le pied part vers l’extérieur.

 

Beaucoup sous-estiment l’importance du soin de l’entorse. Pourtant, cela aide à la reprise du sport après une entorse de cheville. On se dit : « Ça va revenir tout seul avec un peu de repos, et ça ne m’arrivera pas une seconde fois, je serai vigilant ! ». Seulement, si on ne se soigne pas bien, la cheville reste fragile, très fragile (!), et le risque de récidive augmente fortement !

La chevillère ERGOstrap® EPITACT® est parfaitement indiquée pour vous sécuriser lors de la reprise du sport après une entorse de la cheville. Découvrez dans un prochain article comment soigner l’entorse de cheville !

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2021

Livraison offerte

à partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.