Expliquer le syndrome fémoro-patellaire chez le sportif

Comprendre le syndrome rotulien chez le sportif

Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est la blessure du genou la plus fréquente chez les sportifs. 30 % environ sont concernés !

Le syndrome fémoro-patellaire ou syndrome fémoro-rotulien est la blessure du genou la plus fréquente chez les sportifs. Il nous a semblé important de vous permettre de bien comprendre cette pathologie pour réduire les risques d'apparition. EPITACT® vous présente ensuite ses 3 genouillères pour le syndrome rotulien qui soulagent les genoux douloureux pendant la pratique sportive !

 

Qu’est-ce que le syndrome fémoro-rotulien ou syndrome rotulien ? Quelle genouillère pour soulager les sportifs ?

Le syndrome fémoro-patellaire se caractérise par un désaxement de la rotule qui ne coulisse plus dans son rail naturel. Cela génère un frottement inhabituel qui contribue à une inflammation et à une détérioration du cartilage rotulien. Le cartilage est comme une fine couche de peinture qui enveloppe la rotule et qui permet un glissement naturel de celle-ci contre le fémur. La douleur apparaît quand la rotule se plaque contre le fémur de manière prolongée, comme le fait d’être assis, et/ou lors de la répétition d’un geste avec impact, comme la course à pied.

Qu’est-ce que le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-rotulien ?

 

 Les signes du syndrome fémoro-rotulien dans la vie de tous les jours

  • Vous ressentez une sensation gênante et douloureuse lors d’une position assise prolongée (besoin de tendre la jambe et de « faire craquer le genou »).
  • Vous ressentez une douleur quand vous descendez les escaliers.
  • Votre genou craque fréquemment.
  • Vous avez l’impression que votre rotule sort de son rail et se réemboîte aussitôt.
  • Vous avez une sensation de crissement à l’intérieur du genou, une sensation de lourdeur du genou. 
     

Les facteurs favorisant l’apparition d’un syndrome fémoro-patellaire

  • Vous avez les pieds plats, en pronation.
  • Vos genoux se dirigent vers l’intérieur (genu valgum) ou bien vers l’extérieur (genu varum).
  • Vous avez une jambe plus courte que l’autre.
  • Votre rotule est encadrée de muscles qui n’exercent pas les mêmes forces et contribuent à un déséquilibre du maintien rotulien.
  • Vous avez quelques kilos superflus qui appuient sur la rotule et la rendent plus fragile, plus sensible.

Dans tous les cas, lorsque vous faites du sport avec ces facteurs aggravants, la rotule ne glisse plus dans l’axe de son « rail » naturel. Cela crée un frottement anormal entre le fémur et la rotule, générant ainsi une douleur plus ou moins gênante dans l’articulation de votre genou. De plus, si vous faites du running, de la randonnée, du cyclisme, du trail ou bien même du football ou du basketball, avec un syndrome rotulien, la gêne et les douleurs peuvent être différentes.
 

Les conséquences d’un syndrome fémoro-rotulien non traité

Le frottement non-naturel de la rotule contre le fémur finit par complètement abîmer le cartilage qui entoure et protège la rotule du genou. La conséquence directe est l’arthrose du genou, une pathologie irréversible responsable de douleurs parfois très vives.

 

Les genouillères pour syndrome rotulien EPITACT®

Au vu de tous les symptômes et des conséquences précédemment cités, il est donc important de traiter et soigner votre syndrome rotulienLes genouillères et attelles pour le syndrome fémoro-patellaire sont multiples. Cependant, seuls le PHYSIOstrap® SPORT*, SKI®* et le PHYSIOstrap® Ados* ont été développés pour la pratique sportive.

La genouillère PHYSIOstrap Sport* soulage et sécurise le genou lors de la poursuite ou de la reprise d’activités sportives. Son tendon en silicone autour de la rotule aide à la maintenir efficacement.

Les sports qui imposent des flexions et des extensions répétées du genou augmentent davantage les contraintes sur la rotule. Pour répondre à cela, la genouillère pour syndrome rotulien PHYSIOstrap Ski* possède un double tendon de silicone. Associé aux tissus compressifs, il permet un maintien renforcé de la rotule.

Enfin, il faut savoir que le syndrome fémoro-patellaire est très fréquent chez l’adolescent. EPITACT® a donc inventé le PHYSIOstrap Ados*, une genouillère pour syndrome rotulien étudiée pour prévenir et soulager les pathologies rotuliennes chez les juniors.

 

Plus d’informations sur le choix d’une genouillère pour le syndrome fémoro-rotulien sont disponibles ici !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.