Soigner et prévenir son syndrome fémoro-patellaire : quelle solution adéquate à cette pathologie très fréquente chez le sportif.
Solutions EPITACT®
Avant de savoir comment prévenir et soigner son syndrome rotulien, un petit rappel sur cette pathologie du genou s'impose.
Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est une inflammation de l’articulation du genou qui se caractérise par une usure du cartilage de la rotule. Avec son fonctionnement anormal et des mouvements répétés, la rotule glisse moins efficacement contre le fémur. Les frottements occasionnés provoquent l’irritation à l’origine des douleurs qui irradient toute l’articulation.
Comprendre sa pathologie et les facteurs aggravants vous aidera à trouver une solution adéquate pour soigner guérir un syndrome rotulien, très fréquent chez le sportif. Vous faites du sport et avez un syndrome rotulien ? Si oui, découvrez avec EPITACT® comment soigner un syndrome rotulien ou le prévenir en 4 points !
Porter des semelles orthopédiques pour guérir un syndrome rotulien – Consulter son podologue
Consulter son podologue est la première étape pour la prescription de semelles orthopédiques. Le fait de porter des semelles aide à corriger les pieds plats et les pieds en pronation qui sont souvent à l’origine d’un syndrome rotulien. Une semelle peut également servir à compenser un déséquilibre au niveau du bassin (jambe plus courte que l’autre) favorisant l’apparition du syndrome.
Soigner le syndrome rotulien par la rééducation – Consulter son kinésithérapeute
Consulter son kinésithérapeute permet de mettre en place un programme de rééducation efficace pour soulager et guérir le syndrome rotulien. L'une des raisons de l’apparition d’un syndrome rotulien peut être un déséquilibre musculaire. Ce déséquilibre affaiblit le maintien de votre rotule dans son axe.
Le kinésithérapeute aura pour mission de renforcer vos muscles stabilisateurs de la rotule pour éviter que ce soit le cas !
L’efficacité de ces exercices de rééducation permet de traiter les douleurs en avant du genou et aident ainsi à guérir le syndrome rotulien. Parmi ces programmes de rééducation, on retrouvera principalement les exercices de renforcement musculaire. En effet, l’une des causes du syndrome fémoro-patellaire concerne les déséquilibres musculaires. Ils s’effectuent entre les quadriceps (muscles devant la cuisse) et les ischio-jambiers (muscles derrière la cuisse).
En complément, la personne atteinte du syndrome rotulien pourra faire des exercices d’auto-rééducation à domicile. Ces exercices ne remplacent pas ceux réalisés avec un professionnel. Cependant, ils sont considérés particulièrement efficaces pour maintenir les effets positifs des séances avec le kinésithérapeute et contribuer à guérir le syndrome rotulien. Ils ont permis d’observer des résultats favorables et durables tant pour les performances musculaires et articulaires que pour les capacités fonctionnelles(1). Ces programmes en autonomie comportent des exercices simples et rapides pouvant être effectués quotidiennement. Votre kinésithérapeute vous indiquera comment procéder.
Soulager les douleurs avec des médicaments – Consulter son médecin
Si vous avez des difficultés à gérer les douleurs, pensez à consulter votre médecin qui pourra vous prescrira des médicaments. En cas de douleurs trop importantes liées à des poussées inflammatoires, il peut être conseillé par des médecins de prendre des anti-inflammatoires.
Comment soigner le syndrome rotulien grâce aux dispositifs médicaux – Consulter son médecin
Consulter son médecin vous sera aussi utile pour la prescription d’une protection de maintien efficace de la rotule. Une genouillère de maintien rotulien* peut être une solution appréciable pour lutter contre les déviations aléatoires de votre rotule. En prévention ou pour une reprise d’activité en toute sérénité, elle soulage les douleurs et sécurise l’articulation. Il est nécessaire de privilégier une genouillère fine et légère qui ne bloquera pas vos mouvements lors de votre activité sportive afin de ne pas entraîner la fonte de vos muscles stabilisateurs de la rotule. Sinon c’est un cercle vicieux ! Pour les adolescents, une genouillère spécifique* a été développée par EPITACT® pour maintenir la rotule lors des activités ou des reprises d'activités sportives. Elle aide notamment à soulager les pathologies de la rotule liées à la croissance sans entraver les mouvements du genou.
Voici donc 4 façons de protéger vos genoux et de vous soigner en cas de syndrome rotulien. À utiliser en fonction de l’origine de votre pathologie bien sûr. Si toutefois vous souhaitez prévenir la douleur ou l’apparition de ce syndrome, il est possible de jouer la carte de la prévention !
*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :
(1)Neyens D. Le syndrome fémoro-patellaire en médecine de ville : technique du patient standardisé. Médecine humaine et pathologie. 2015.