Pourquoi mon pied est-il tordu ?



Pourquoi mon pied est-il tordu ?

Vous avez le pied tordu ou l’orteil tordu ? Au quotidien, nos pieds nous portent, nous font piétiner, marcher, courir. Pour ne rien arranger, il nous arrive souvent de les négliger en les enfermant dans des chaussures peu confortables et serrées. Pas étonnant alors qu’ils puissent se déformer ou se montrer parfois douloureux. Pour vous aider à mettre un nom sur votre déformation du pied, EPITACT® vous présente les explications les plus fréquentes de pied tordu.

 

Pied tordu, orteil tordu : quelques explications possibles

Un pied ou un orteil tordu peut s’expliquer de plusieurs manières et concerner différentes zones. Lorsque le pied est déformé, les charges sont inéquitablement réparties, ce qui peut entraîner certaines douleurs et affections.

Ainsi, les causes les plus probables de pied tordu ou d’orteil tordu sont :

• L’hallux valgus ou « oignon » ;

• L’orteil en marteau ou l’orteil en griffe ;

• Le pied valgus ou le pied varus ;

• Le pied plat ou le pied creux ;

• Le quintus varus ou « bunionette ».

 

Pied tordu ou orteil tordu : les différentes déformations du pied en détail

 

L’hallux valgus ou « oignon »

L’hallux valgus est l’une des explications les plus communes de pied déformé. Plus communément appelée « oignon », il s’agit d’une déformation du gros orteil. Votre orteil s’incline vers ses voisins et une bosse ressort à l’intérieur du pied au niveau de l’articulation ? Ne cherchez plus, il s’agit probablement d’un hallux valgus !

Pour faire simple, l’os long qui précède le gros orteil dévie vers l’extérieur tandis que l’orteil pointe vers l’intérieur. C’est cet angle excessif caractéristique de l’hallux valgus que l’on appelle l’« oignon ».

 

Orteil tordu : le quintus varus ou « bunionette »

Moins parlante, certes, cette cause de pied tordu concerne cette fois le petit orteil. En fait, il s’agit de la même déformation que l’hallux valgus , mais dans le sens strictement inverse. Le petit orteil vient se blottir contre son voisin alors que l’os long qui le précède fuit vers l’extérieur.

À noter d'ailleurs que le terme « bunionnette » vient de l’anglais bunion qui correspond à notre fameux « oignon » en français.

 

Le pied plat, pied creux, pied varus et pied valgus

Dans un premier temps, on peut opposer le pied plat (voûte plantaire trop plate) et le pied creux (voûte plantaire trop creusée). Ces types de pieds tordus ne causent pas nécessairement de douleurs mais peuvent entraîner d’autres déformations du pied. À titre d’exemple, un pied plat tend parfois à s’avachir vers l’intérieur et ressembler à ce que l’on appelle un pied valgus .

Dans un second temps, on peut opposer ce pied valgus au pied varus ; quand le pied s’affaisse vers l’extérieur. Ce dernier type de pied tordu est congénital et peut s’accompagner d’autres déformations du pied ou des orteils.

 

L’orteil tordu en marteau et en griffe

Dans l’orteil en marteau ou l’orteil en griffe , l’orteil déformé est le plus souvent l’un des quatre plus petits orteils. Parfois associées au pied creux, ces déformations portent bien leur nom. En forme de petit marteau ou de griffe d’animal, l’orteil est recourbé vers le sol. Dans l’orteil en marteau (ou griffe distale), seule la dernière articulation est atteinte. L’orteil en griffe peut toucher l’articulation la plus éloignée de l’ongle (griffe proximale) ou les deux articulations (griffe totale).

 

Les causes et facteurs de pied tordu ou d’orteil tordu

 

Nous l’avons dit, le pied n’est jamais véritablement au repos. En plus de nous aider à avancer, il subit des chocs, des pressions et des frottements à longueur de journée. Sans compter les prédispositions à certaines des précédentes déformations énoncées, nos pieds sont donc particulièrement vulnérables.

Les causes de l’hallux valgus

Il existe un nombre important de facteurs et de causes de l’hallux valgus , caractérisé par un pied tordu. Les pieds égyptiens, dont la longueur des cinq orteils est progressive en partant du plus petit, en font partie. Les pieds plats sont un second facteur de risque anatomique de l’hallux valgus . Au niveau des facteurs plus généraux, on peut citer l’âge avancé, le sexe féminin, l’hérédité, le surpoids ou les chaussures inappropriées. Vous pouvez donc d’ores et déjà limiter le risque d’évolution de votre déformation ! Enfilez vos baskets et évitez les talons trop hauts et les chaussures trop étroites, trop serrées et trop rigides.

Les causes de l’orteil tordu en marteau et en griffe

Généralement, l’orteil marteau et l’orteil en griffe proviennent d’un déséquilibre musculaire, d’autres déformations (pied creux, hallux valgus ) ou de chaussures inadaptées. En plus de potentielles douleurs articulaires, les articulations fléchies de l’orteil sont souvent sujettes ou pressions et frottements contre la chaussure. C’est ce qui explique la fréquence d’apparition de cors durs en regard de l’articulation déformée. Comme la répartition des charges est déséquilibrée, les pressions augmentent aussi sous l’avant du pied, laissant progressivement se former des durillons. Contrairement aux cors, ces zones de peau dure sont généralement indolores.

Les causes de pied tordus : pieds plats et creux, pied valgus et varus

On retrouve bien souvent aussi ce type de déformations à la naissance. En modifiant l’architecture du pied, les charges sont réparties différemment et certaines zones du pied pâtissent de la situation. C’est alors que certaines douleurs peuvent pointer le bout de leur nez, qu’elles soient liées à des orteils en griffe, à un hallux valgus ou à des formations d’hyperkératose parfois douloureuses.

Les causes du quintus varus

Le quintus varus ou « bunionette » est généralement de naissance. On l’observe donc plus fréquemment chez les enfants. On parle notamment de quintus varus supraductus ou infraductus si le petit orteil, tordu, passe respectivement par-dessus ou par-dessous son orteil voisin. À noter qu’il n’est pas systématiquement congénital puisqu’il peut également découler du port de chaussures inadaptées ou d’autres causes de pied tordu (pied plat, pied creux). Cette déformation peut progressivement contribuer à la formation de cors entre les orteils, appelés cors mous.

Pour plus de détails sur certaines causes fréquentes de pied tordu ou d’orteil tordu, poursuivez la lecture avec EPITACT® ! Focus sur les solutions pour l’hallux valgus et les moyens de soulager les orteils en marteau.

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Talons hauts : attention danger

Le port de talons hauts modifie notre posture, est-ce dangereux pour nos pieds ? Quelques études scientifiques nous éclairent sur le sujet.