Hallux valgus : réduire la déformation du pied

Comment réduire la déformation de l'hallux valgus EPITACT®

L'hallux valgus, aussi appelé "oignon"

L'hallux valgus, ou « oignon », correspond à la déviation du gros orteil vers les autres doigts de pied. L’os du pied qui ressort sur le côté extérieur correspond à la tête du 1er métatarsien qui devient saillante. La bosse qui se forme se fait généralement appeler l’ oignon » au pied. Cette déformation du pied touche 5 à 10 % de la population et peut s’avérer très invalidante.

 

Qui est plus particulièrement touché par cette déformation du pied ?

Les études réalisées sur l’hallux valgus montrent qu’il existe plusieurs prédispositions à cette déformation du pied.

  • Une prédisposition congénitale (dans un tiers des cas) : la déformation et l' « oignon » apparaissent alors avant l’âge de 15 ans.
  • Une prédisposition selon le sexe : les femmes sont 9 fois plus touchées que les hommes.
  • Une prédisposition chez le pied égyptien où le premier orteil, plus long que ses voisins, est repoussé vers le 2e orteil.
  • Une prédisposition chez les personnes portant des chaussures étroites, pointues.

 

Comment évolue l’hallux valgus ?

Au début, la douleur se manifeste lors du chaussage ou après une marche, correspondant à une inflammation simple parfois associée à une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s’infecter. La déformation du pied poursuit son évolution avec des épisodes très douloureux entrecoupés d’accalmie. Les conséquences se font sentir sur l’ensemble du pied : 

  • Des métatarsalgies (douleurs au niveau de l'avant-pied) : la déviation du gros orteil entraîne une modification des appuis : le gros orteil ne joue plus son rôle de support et la charge se reporte alors sur les deuxièmes et les troisièmes métatarsiens.
  • Des orteils qui se griffent pour augmenter l’adhérence.
  • Des cors apparaissent entre les orteils qui se chevauchent ou sur la face dorsale des doigts de pieds en griffe.

Enfin, il est à noter que l’hallux valgus est une déformation du pied qui ne peut disparaître au cours du temps.

 

Quelles sont les solutions pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus ?

Avant tout, il est indispensable de porter des chaussures adaptées (stop aux chaussures fines et pointues !). Cela permet d’éviter des pressions trop importantes et des frottements excessifs sur l’os qui ressort à l’extérieur du pied.

En cas de douleurs occasionnelles au chaussage, l’application d’une protection hallux valgus* à l’EPITHELIUM ACTIV'™ est une solution appréciable. Si ces douleurs sont récurrentes ou permanentes, la protection hallux valgus simple* est préférable. L’hallux valgus est souvent associé à des douleurs plantaires (durillons sous les 2e et 3e métatarsiens), le coussinet double protection* est alors le dispositif adapté.

Pour éviter que le gros orteil et le 2e orteil ne se chevauchent, les écarteurs* sont recommandés. Leur épaisseur doit être adaptable afin qu’il ne pousse pas les orteils voisins vers l’extérieur.

Tous ces produits procurent un soulagement indéniable mais ne sont en revanche pas destinés à corriger l’hallux valgus.

Enfin, si ces douleurs sont vraiment insupportables et la déformation du pied trop importante, une intervention chirurgicale doit être envisagée.

 

Quelles sont les solutions pour retarder et corriger la déformation de l'hallux valgus ?

  • Durant la journée, le port quotidien de l'orthèse corrective à l'EPITHELIUMFLEX™ ou de l'orthèse corrective double* (si vous avez aussi des douleurs plantaires) a été conçue pour corriger et limiter l'évolution de l'hallux valgus tout en soulageant les douleurs articulaires. 
  • De par sa conception brevetée souple et ultra fine intégrant la technologie EPITHELIUMFLEX, l'orthèse corrective s'adapte facilement dans toutes les chaussures. Contrairement aux orthèses rigides, elle agit lors de la marche sur tous les facteurs aggravant la déformation du pied.
  • Contre-indication : l'orthèse ne doit pas être utilisée dans le cas où le gros orteil n'est plus mobile latéralement.
     

- Le tendon externe breveté en silicone EPITHELIUMFLEX a pour but de redresser le gros orteil. Le niveau de la correction est réglable en exerçant une tension plus ou moins forte sur le tendon.

- Le tendon externe EPITHELIUMFLEX est dédié à l'absorption des pressions sur l’os qui ressort du côté extérieur du pied (« oignon ») pour soulager les douleurs.

- La pastille en EPITHELIUM™ crée une butée confortable de contre-appui avec la chaussure et permet de repousser le 1er métatarsien.

- Le bracelet métatarsien de contention extra fin a pour but de limiter l'écrasement et l'élargissement de l'avant-pied.

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2020

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.