Réduire la déformation de l'hallux valgus



Comment réduire la déformation de l'hallux valgus epitact

L'HALLUX VALGUS AUSSI APPELÉ "OIGNON"

L'hallux valgus ou "oignon " correspond à la déviation du gros orteil vers les autres doigts de pied. La tête du 1er métatarsien est plus dégagée du pied et devient saillante : l’exostose interne (l'oignon ) se forme. Cette déformation touche 5 à 10 % de la population et peut s’avérer très invalidante.

Qui est plus particulièrement touché par cette déformation ?

Les études réalisées sur cette pathologie du pied montrent qu’il existe :

  • une prédisposition congénitale (dans un tiers des cas) : la déformation et l'oignon apparaissent alors avant l’âge de 15 ans ;
  • Une prédisposition selon le sexe : les femmes sont 9 fois plus touchées que les hommes ;
  • Une prédisposition chez le pied égyptien où le premier orteil plus long que ses voisins est repoussé vers le 2orteil ;
  • Une prédisposition chez les personnes portant des chaussures étroites, pointues. Une enquête menée en Afrique confirme que le port de chaussures conduit plus sûrement à la formation d’un hallux valgus .

 

 

Comment évolue l’hallux valgus  ?

Au début la douleur se manifeste lors du chaussage ou après une marche : il s’agit d’une inflammation simple associée parfois à une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s’infecter. La déformation du pied poursuit son évolution avec des épisodes très douloureux entrecoupés d’accalmie. Les conséquences se font sentir sur l’ensemble du pied : 

  • Des métatarsalgies : la déviation du gros orteil entraîne une modification des appuis : le gros orteil ne joue plus son rôle de support et la charge se reporte alors sur les deuxièmes et les troisièmes métatarsiens.
  • Des orteils qui se griffent pour augmenter l’adhérence.
  • Des cors apparaissent entre les orteils qui se chevauchent ou sur la face dorsale des doigts de pieds en griffe.

Quelles sont les solutions pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus  ?

Avant tout, il est indispensable de porter des chaussures adaptées pour éviter des pressions trop importantes et des frottements excessifs sur l'"oignon " : donc pas de chaussures pointues et fines.

En cas de douleurs occasionnelles au chaussage, l’application d’un pansement hallux valgus à l’Epithelium Activ est une solution appréciable. Si ces douleurs sont récurrentes ou permanentes, la protection hallux valgus simple est préférable. L’hallux valgus est souvent associé à des douleurs plantaires (durillons sous les 2e et 3e métatarsiens), le coussinet double protection est alors le dispositif adapté.

Pour éviter que le gros orteil et le 2e orteil ne se chevauchent, les écarteurs sont recommandés. Leur épaisseur doit être adaptable afin qu’il ne pousse pas les orteils voisins vers l’extérieur.

Tous ces produits procurent un soulagement indéniable mais en revanche ils ne sont pas destinés à corriger l’hallux valgus .

Enfin, si ces douleurs sont vraiment insupportables et les déformations trop importantes, une intervention chirurgicale doit être envisagée.

Ces produits sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Quelles sont les solutions pour retarder et corriger la déformation de l'hallux Valgus ?

  • Durant la journée, le port quotidien de l'orthèse corrective à l'Epithelium Flex ou de l'orthèse corrective double (si vous avez aussi des douleurs plantaires) a été conçue pour corriger et limiter l'évolution de l'hallux valgus tout en soulageant les douleurs articulaires. 
  • De par sa conception brevetée souple et ultra fine intégrant la technologie EPITHELIUM™ FLEX, l'orthèse corrective s'adapte facilement dans toutes les chaussures. Contrairement aux orthèses rigides, elle agit lors de la marche sur tous les facteurs aggravant la déformation.
  • Contre-indication : l'orthèse ne doit pas être utilisée dans le cas où le gros orteil n'est plus mobile latéralement.
     

- Le tendon externe breveté en silicone EPITHELIUM™ FLEX a pour but de redresser le gros orteil. Le niveau de la correction est réglable en exerçant une tension plus ou moins forte sur le tendon .

- Le tendon externe EPITHELIUM™ FLEX est dédié à l'absorption des pressions sur l'exostose ("oignon ") et ainsi soulager les douleurs.

- La pastille en Epithelium™ crée une butée confortable de contre-appui avec la chaussure et permet de repousser le 1er métatarsien.

- Le bracelet métatarsien de contention extra fin a pour but de limiter l'écrasement et l'élargissement de l'avant-pied.

Ces produits sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES