Comment prévenir la douleur de l’hallux valgus ?



Comment prévenir la douleur de l’hallux valgus ?

Vous avez un oignon au pied et souhaitez savoir comment prévenir la douleur de l’hallux valgus ? EPITACT® a rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour éviter les douleurs liées à cette déformation de l’orteil !

Sachez d'abord que l’hallux valgus est une déformation qui ne peut être évitée ou disparaître au cours du temps. Même si vous pouvez agir contre certains de ses facteurs de risque, certains autres sont inévitables. On pense notamment aux facteurs d’hérédité, morphologiques (pieds égyptiens, pieds plats ou creux) ou physiologiques (âge mûr, sexe féminin).

En bref, prévenir l’apparition ou l’évolution de l’hallux valgus s’avère compliqué. Par contre, il est tout à fait possible d’en prévenir la douleur ! L’objectif d’EPITACT®, expert du soin podologique, est de vous accompagner au mieux sur le chemin de la prévention des douleurs de l’hallux valgus.

 

Image retirée.

Porter les bonnes chaussures aide à prévenir la douleur liée à l’hallux valgus

Comment prévenir l’hallux valgus en portant de bonnes chaussures ? Le chaussage est en effet un facteur de risque important de l’hallux valgus. Le premier modèle à proscrire auquel on pense est la chaussure à talon hauts, en particulier ceux de plus de 5 centimètres. En transférant le poids du corps sur l’avant du pied, elle favorise les contraintes sur le gros orteil et sur l’ensemble des métatarsiens.

Pour ne rien arranger, ces chaussures ont souvent un bout pointu, étroit et serré qui à la fois flattent et maltraitent le pied. Cela devient un véritable enfer pour vos orteils ! Accordez-vous, de temps en temps, le plaisir de porter vos beaux escarpins si votre oignon au pied le permet. Pour taire vos douleurs le temps de votre sortie, EPITACT® a pensé certaines protections très discrètes*. À placer en regard de l’« oignon », elles conviennent également aux personnes diabétiques.

De plus en plus, les fabricants de chaussures s’attellent à créer des modèles alliant esthétisme et santé du pied. Lors de votre prochaine sortie shopping, ouvrez l’œil et craquez pour une paire adaptée.

 

Comment prévenir la douleur de l’hallux valgus avec une protection appropriée ?

De multiples dispositifs légers et très discrets s’adaptent à tous types de chaussures et préviennent la douleur de l’hallux valgus. Parce que nous plaçons votre confort au cœur de nos engagements, nous déclinons nos protections hallux valgus pour convenir à toutes les situations. Ainsi, vous pourrez profiter de vos journées sans craindre de grimacer de douleurs à chaque pas !

Pour prévenir l’inconfort à la marche, voici l'orthèse de jour* et le coussinet double protection* pour hallux valgus ! Dotés d’un tissu doux et très fin, ces solutions restent parfaitement en place pour protéger l’oignon des frottements contre la chaussure.

 

Quelles orthèses pour prévenir la douleur de l’hallux valgus au quotidien ?

Pour prévenir la douleur de l’hallux valgus, les orthèses pour hallux valgus seront un atout considérable. En raison de la fréquence élevée de cette pathologie du pied, EPITACT® a souhaité trouver une solution durable, confortable et efficace au quotidien. Ces efforts ont notamment abouti au développement de deux orthèses correctives complémentaires à la technologie brevetée !

Ainsi, avec l’orthèse flexible de jour*, pratiquez vos activités quotidiennes en toute quiétude. Elle protège l’« oignon », absorbe les pressions, minimise les frottements et redresse l’orteil en toute discrétion lors de la marche. Pour une action continue, EPITACT® a créé l’orthèse rigide de nuit*. À mouler à la forme de votre pied pour une action personnalisée, elle redresse l’orteil en périodes de repos. Elle soulage également les douleurs articulaires et de contact.

EPITACT® a aussi mis au point une solution corrective spécialement dédiée à la pratique sportive*. En redressant votre orteil, elle prévient les douleurs et limite les pressions sur l’ « oignon » !

Enfin, les séparateurs d’orteils* permettraient de réduire la déformation ainsi que la douleur(1).

 

Prévenir la douleur liée à l’hallux valgus avec des exercices simples et rapides

Plusieurs catégories d’exercices permettent de prévenir l’évolution rapide de la douleur de l’hallux valgus. La première vise la souplesse de l’articulation pour prévenir les formes modérées et aigües de l’hallux valgus. La seconde concerne le renforcement des muscles du gros orteil. Ces exercices vous permettent de muscler votre pied, de le tonifier et de le renforcer.

Ces différents mouvements, réalisables à la maison et sans accessoires particuliers, sont idéalement à faire tous les jours.

 

Les semelles orthopédiques aident-elles à prévenir la douleur de l’hallux valgus ?

Les semelles orthopédiques favorisent en effet une meilleure répartition des pressions plantaires. Il se peut que l’hallux valgus soit associé à un pied creux ou plat ; une voute plantaire respectivement trop creusée ou trop plate. Ceux-ci peuvent entraîner des déséquilibres posturaux et modifier certains appuis du pied au sol, favorisant parfois le développement d’un hallux valgus. Ainsi, porter une semelle orthopédique adaptée limite les risques de déformer l’avant-pied et réduit les douleurs(2).

Vous l’aurez compris, l’hallux valgus est inévitable et irréversible. Pourtant, l’association de ces gestes le plus tôt possible serait bénéfique pour prévenir la douleur liée à l’hallux valgus(3).

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 03/2022

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Chadchavalpanichaya N, Prakotmongkol V, Polhan N, Rayothee P, Seng-Iad S. Effectiveness of the custom-mold room temperature vulcanizing silicone toe separator on hallux valgus: A prospective, randomized single-blinded controlled trial. Prosthet Orthot Int. 1 avr 2018;42(2):163‑70.

(2)Moulodi N, Kamyab M, Farzadi M. A comparison of the hallux valgus angle, range of motion, and patient satisfaction after use of dynamic and static orthoses. The Foot. déc 2019;41:6‑11.

(3)Hurn SE, Matthews BG, Munteanu SE, Menz HB. Effectiveness of non‐surgical interventions for hallux valgus: a systematic review and meta‐analysis. Arthritis Care & Research. 25 mars 2021;acr.24603.