Soigner les crevasses aux pieds



Comment soigner les crevasses aux pieds ? | Epitact

Qu’elles se trouvent sur les pieds, les mains ou les doigts, les crevasses correspondant à une rupture de la surface de la peau. Plus, les fissures sont profondes, plus les crevasses sont très souvent douloureuses voire handicapantes. 

Sur les mains, les doigts, les crevasses sont souvent liées au froid, aux travaux manuels, à l’utilisation régulière de détergent ou encore à des lavages de mains fréquents. La peau, rendue vulnérable par l’absence du film hydrolipidique, devient sèche et présente moins de cohésion : elle se fissure. 

Prévenir les crevasses aux pieds

Nourrir suffisamment les zones du corps où le film hydrolipidique est absent, en particulier la main et le pied, par une crème riche en éléments hydratants limitera l'apparition de crevasses.

Pour prévenir tout risque, protégez du froid vos mains et vos pieds. Le port de moufles où les doigts sont rassemblés est à privilégié à celui des gants pour maintenir une meilleure température.

Limiter le contact des mains ou des doigts avec des produits ménagers agressifs est nécessaire pour une peau souple. Pour cela protégez votre peau par des gants adaptés à cet usage.

Ne portez pas de chaussures de types claquettes ou tongs pour éviter les crevasses au talon. En effet, l'amortissement de ce type de semelle n'est pas assez important pour réduire l'impact du talon au sol. Votre peau pourrait se fendiller.

Pour prévenir les crevasses au pied, l’application d’une Crème réparatrice demeure une solution très recommandée. Cette crème a été plébiscitée lors des tests : dès 7 jours d'application, 75 % des volontaires ont observé les résultats. 100 % des utilisateurs étaient convaincus après 2 semaines d'utilisation.

La très forte teneur en glycérine végétale (25 %) de cette crème alliée à la polysaccharide dépose un voile protecteur à la surface de l'épiderme. Ce dernier garantit une hydratation maximale des couches supérieures de l'épiderme.

L'action réparatrice de la Crème réparatrice EPITACT® est favorisée par la propolis et l'extrait de Mimosa tenuiflora. Par ailleurs, l'huile essentielle de Lavande apaise la peau sensibilisée.

Concentrée d'huiles essentielles, la crème CREVASSES TALONNIERES EPITACT® est non grasse. Elle pénètre rapidement et adoucit l’épiderme sous le pied en réduisant sa rugosité.

Soigner les crevasses aux pieds

 

 

Quand les crevasses sont déjà là, les solutions anti-crevasses EPITACT® proposent l’association d’une crème et d'un dispositif en gel de silicone Epithelium (doigtier) pour une évolution favorable rapide des lésions. Cette association a pour but de soigner les crevasses au pied. Pour cela, elles doivent être appliquées régulièrement sur une quinzaine de jours.

Sur les pieds, les crevasses se situent généralement dans des zones de callosité s (souvent vers le talon). Elles résultent de chocs ou de microtraumatismes répétés (port de mules, tongs, sabots…). Les protections pour les crevasses talonnières ont été conçus pour favoriser une résorption rapide et une marche non douloureuse. Ces protections en silicone peuvent être portées le jour pour soulager les talons en répartissant les pressions et améliorer le confort lors de la marche. Elles peuvent aussi être portées la nuit, pour favoriser l’hydratation du talon et d’assouplir la couche de corne généralement importante dans cette zone. Ce dispositif médical a été développé pour protéger et soulager efficacement les talons fissurés, crevassés, douloureux et améliorer leur aspect esthétique.

Quant à la crème crevasses talonnières développée par EPITACT®, elle a pour objectif de vous aider à retrouver des talons lisses en deux semaines seulement. Ce concentré d'huiles essentielles agit sur l'épiderme pour améliorer l'hydratation et réduire sa rugosité.

Vous pouvez également opter, en prévention, pour la crème pieds secs et abîmés EPITACT aux huiles essentielles de Lavande, Géranium et Santal afin de soulager les pieds sensibles. L'huile d'avocat, en grande concentration dans ce soin, nourrit la couche supérieure de l'épiderme et estompe le phénomène d'assèchement. La polysaccharide forme un voile protecteur et auto-hydratant à la surface de la peau. Enfin, la forte teneur en éléments hydratantsnaturels (20 % de glycérine végétale) prévient la formation de callosité s.

Attention : les crevasses, qu’elles se situent sur les mains ou sur les pieds, sont une porte ouverte vers l’infection ! Il faut donc être encore plus vigilant sur l’hygiène lorsque les doigts ou les talons sont fissurés.

Partager cet article sur