Ampoules & course à pied : prévenir & soigner



Comment se prémunir des ampoules en running ? Quelles protections et comment soigner les phlyctènes ?
Ampoules & course à pied : éviter les ampoules et les soigner

Amis runners, vous avez forcément été victime un jour d’une ampoule … Durant la course on commence par sentir une légère gêne au pied, souvent liée au frottement de la chaussure ou à une couture mal placée. Puis, on se concentre sur l’effort, sur la performance. La douleur s’accentue et lorsque l’on s’arrête et que l’on retire la chaussure et la chaussette : l’ampoule surgit ! Comment éviter les ampoules durant le running ? Et à défaut, comment soigner une ampoule sans entraver la pratique sportive ?

Focus sur des astuces simples et efficaces avec EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique.

Comprendre le phénomène de formation d’une ampoule (ou phlyctène )

Tout commence par un élément étranger qui vient appuyer et frotter contre la peau. Agressée, elle enclenche un mécanisme d’auto-défense. Celui-ci consiste à séparer l’épiderme (sans cesse renouvelé) du derme. Cette séparation crée une poche remplie d’un liquide séreux incolore. Ainsi, les tissus sont protégés par ce coussinet naturel qui amortit les pressions sur la zone meurtrie.

La poche se résorbera d’elle-même avec le temps lorsque l’agression sera éloignée. L’épiderme se dessèchera naturellement avant de s’effriter.

 

Prévenir les ampoules en running

Pour éviter les ampoules en running, il faut commencer par une hygiène des pieds irréprochable. Des pieds propres, des ongles coupés droits et une peau hydratée pour ne pas la fragiliser davantage. Si vous avez les pieds secs, la crème pieds secs & abîmés d’EPITACT® hydratera les couches supérieures de l’épiderme en parfumant agréablement vos pieds par ses huiles essentielles apaisantes.

Afin de prévenir l’apparition d’ampoules, choisissez bien vos chaussettes et vos chaussures de course. Dans l’effort, le pied est amené à frotter contre la chaussette et la basket. Si lors du frottement un élément oppose une résistance, la contrainte sur l’épiderme peut conduire à une ampoule . Optez pour des chaussettes sans couture ou à tout au moins à couture plate et vérifiez qu’il n’y ait aucun pli dans le chaussant. Veillez à ce que vos chaussures de running soient correctement ajustées (ni trop ni trop peu serrées) et à ce qu’aucune couture ou renfort n’exerce une pression excessive.

Ne doublez pas vos chaussettes, vous augmenteriez l’encombrement du pied dans la chaussure et favoriseriez les plis !

Si vous observez des zones de frottement ou des pressions inutiles, munissez-vous de protections fines en silicone . Certaines couvrent une large zone et d’autres sont disponibles à en plaque à découper pour ne protéger que les zones à risques. Les protections-anti-ampoules sont auto-adhésives directement sur la peau, réutilisables et se lavent à l’eau et au savon. Cette interface suffira à mieux répartir les pressions et ainsi éviter les phlyctènes. Cette solution existe en version Sport pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs lors d'un usage dans des conditions particulières.

Soigner les ampoules pour continuer la course à pieds

S’il est déjà trop tard et que les ampoules sont apparues sur vos pieds, pas de panique ! Surtout, résistez à l’envie de les percer… Vous créeriez alors une lésion ouverte à tout germe pouvant alors s’infecter. Le mieux est donc de laisser la poche de liquide se résorber d’elle-même. Pour poursuivre votre activité sportive sans douleur, protégez la zone par une plaque en silicone . Vous pouvez même découper la plaque pour former en anneau autour de l’ampoule afin de ne pas exercer de pression sur la zone sensible. Ainsi, les pressions seront mieux réparties pour votre plus grand confort.

Si la poche s’est rompue, désinfectez bien la zone avant de la protéger comme décrit précédemment.

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 02/2021

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Éviter les ampoules au pied

Découvrez les solutions pour éviter les ampoules aux pieds et aux mains et faites le plein d'astuces pour prévenir ces désagréments.

Soigner une ampoule au pied

Une ampoule est souvent douloureuse et gênante, surtout pour se chausser ! Pour soigner et prévenir les ampoules au pied, des solutions existent.