À quoi sert une orthèse de pouce pour l’arthrose ?



Si vous me lisez, c’est probablement que vous êtes à la recherche d’une solution pour apaiser vos douleurs articulaires liées à la rhizarthrose. Vous êtes bien au bon endroit. Oui, les orthèses pour l’arthrose du pouce ou attelles de pouce pour l'arthrose sont là pour ça. Découvrons ensemble les raisons justifiant le port d’une orthèse de pouce en cas d’arthrose. Apprenez ensuite comment fonctionne ce type d’attelle et les différents modèles existants. Pour clôturer cet article, EPITACT® vous présentera les spécificités de ses trois orthèses de pouce pour la rhizarthrose.

 

Orthèse pour l’arthrose du pouce ou rhizarthrose : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une orthèse pour l’arthrose du pouce est un dispositif médical. La dénomination de sa catégorie est « orthèse de pouce », pour la simple et bonne raison qu’elle s’intéresse à l’articulation située à la base de ce doigt.

Pour rappel, une orthèse est une solution d’orthopédie visant à soutenir ou suppléer la fonction d’une articulation. Son but premier est ainsi de soulager les douleurs articulaires. Elle permet également de limiter l’évolution des symptômes, nombreux et particulièrement gênants en cas d’arthrose. À noter qu'une attelle de pouce pour l’arthrose est un dispositif strictement rigide utilisé pour immobiliser complètement le pouce.

 

Quand porter une orthèse du pouce pour rhizarthrose ?

Premièrement, l’indication de porter une orthèse de pouce pour l’arthrose est recommandée par un professionnel de santé. Il vous précise le diagnostic et vous oriente vers un dispositif adapté à votre situation, son temps d’utilisation, etc.

Deuxièmement, les orthèses d’immobilisation ou attelles de pouce pour l’arthrose sont recommandées dans le traitement médical de la pathologie. En effet, l’EULAR, une association mondialement reconnue spécialisée dans la prévention et le traitement des maladies rhumatismales, appuie ces propos(1). Les orthèses sont utiles pour soulager les douleurs et améliorer la fonction de la main.

Troisièmement, les orthèses pour l’arthrose du pouce d’immobilisation s’utilisent pour soulager les douleurs, y compris durant les phases inflammatoires. En effet, elles ne suffisent pas à prévenir la pathologie, ni à la soigner durablement. Nous savons que l’arthrose est une affection qui évolue défavorablement au fil du temps. Or, à un stade trop avancé, la prothèse sera l’option de référence(1).

 

Comment fonctionnent les orthèses et attelles de pouce l’arthrose ?

L’efficacité des attelles et orthèses de pouce pour l’arthrose repose sur leur capacité à placer le l’articulation du pouce en position de repos. Rappelons en effet que la dégradation du cartilage est induite par des mouvements traumatiques et répétés de l’articulation. Ainsi, pour freiner son évolution, quoi de mieux que de limiter ces contraintes ?

Les orthèses d’immobilisation ou attelles pour rhizarthrose

Pour l’arthrose du pouce, les attelles ou orthèses d’immobilisation sont très populaires. Rigides ou semi-rigides, ces dispositifs sont donc conçus pour maintenir naturellement le pouce dans une position de repos. Cette position est obtenue lorsque la colonne du pouce est droite (le pouce est aligné avec le premier métacarpien et éloigné de l’index).

Les orthèses souples

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe aussi des orthèses de pouce souples pour la rhizarthrose. Leur objectif est de favoriser le retour du pouce en position de repos. La différence est qu’elles ne bloquent pas le mouvement pour vous permettre de réaliser vos activités tout en limitant les contraintes sur l’articulation !

 

Quelle orthèse de pouce pour l’arthrose ?

Une orthèse pour l’arthrose du pouce se porte généralement sur plusieurs mois, c’est pourquoi il est primordial d’en trouver une dans laquelle on se sente bien ! Le confort d’une orthèse et d'une attelle pour rhizarthrose dépendra de sa matière, son épaisseur, son poids, de la taille choisie ou simplement de son patronnage.

Parce que nos mains sont nos outils du quotidien, il fallait agir pour les préserver de l’arthrose. EPITACT® a ainsi développé une gamme complète d’orthèses de pouce pour rhizarthrose !

Une orthèse souple qui vous accompagne la journée

EPITACT® est précurseur en matière d’orthopédie souple, notamment pour la rhizarthrose. L’objectif était de concevoir un dispositif qui permette de poursuivre ses activités tout en limitant les facteurs qui favorisent l’évolution de la pathologie. Comment c’est possible ? Justement grâce au patronnage technique breveté de l'orthèse souple* conçu pour aider le pouce à revenir en position de repos. Elle vous soulagera pendant vos tâches quotidiennes (porter un sac, ouvrir une bouteille…).

Avantages de l’orthèse de pouce pour arthrose de jour EPITACT®

  • Son tendon en silicone sur l’articulation préserve la chaleur sur la zone douloureuse.
  • Elle est très discrète et légère grâce à son tissu ultrafin (et français !).
  • Elle est ultraconfortable, notamment grâce à son tissu très doux et sans couture épaisse.
  • Elle est compatible avec le port d’une montre et de bijoux.
  • Elle n’a aucun « scratch » risquant d’abîmer les vêtements.
  • Souple, elle préserve les mouvements de la main, des doigts, la préhension et la dextérité.
  • Elle est lavable en machine et réutilisable plusieurs mois.
  • Une étude(2) a révélé que plus de 90 % des utilisateurs ont ressenti une amélioration de leur douleur grâce à l’orthèse de pouce souple pour rhizarthrose EPITACT® !

Les orthèses d’activité sont complémentaires aux orthèses de d’immobilisation. En combinant leur utilisation, vous optimisez le soulagement de vos douleurs.

 

Une orthèse d’immobilisation qui vous apaise la nuit 

Pour soulager vos douleurs articulaires la nuit et limiter les poussées inflammatoires douloureuses, EPITACT® vous présente son orthèse de repos*. Contrairement aux attelles de pouce pour l’arthrose strictement rigides, celle-ci s’adapte davantage à la morphologie de votre main tout en immobilisant efficacement l’articulation. En effet, elle intègre des renforts anatomiques semi-rigides qui sont pré-modélisés selon les courbes du pouce pour plus de confort. Elle favorise alors le repos du pouce dans une position neutre et confortable pour que vous retrouviez des nuits plus sereines !

Avantages de l’orthèse pour l’arthrose du pouce de nuit EPITACT®

  • Elle est ultralégère.
  • Ultraconfortable grâce à son tissu très fin et doux.
  • Sa sangle auto-agrippante permet un ajustement réglable autour du poignet
  • Ses coutures, plates et très fines, limitent le risque de créer une sensibilité sur la peau.
  • Elle n’immobilise pas la dernière phalange du pouce pour permettre sa flexion.
  • Elle est lavable en machine et réutilisable plusieurs mois.

 

Une attelle de pouce pour l'arthrose qui s’adapte à votre morphologie

Lorsque l’arthrose du pouce évolue, l’articulation à la base du pouce peut se déformer. Dans ce cas précis, il convient de porter une orthèse qui respecte scrupuleusement les courbes de la main. Pour cela, EPITACT® a conçu une troisième orthèse de pouce pour l’arthrose, thermoformable* cette fois. À la différence de l’orthèse semi-rigide de repos, celle-ci possède des renforts rigides que vous moulez directement sur votre main (voir notice de thermoformage). Elle soulage ainsi vos douleurs articulaires de manière optimale !

Avantages de l’orthèse de pouce rhizarthrose thermoformable

En plus de ses caractéristiques semblables à celles de l’orthèse de repos semi-rigide EPITACT®, l’orthèse thermoformable s’adapte parfaitement à la main. À noter que le thermoformage se réalise à la maison, en quelques minutes, avec très peu d’accessoires et peut se renouveler plusieurs fois !

 

En bonus : une offre exclusive avec le duo d’orthèses pour l’arthrose du pouce jour & nuit

En exclusivité sur le site www.epitact.fr, profitez de l’offre duo, une solution 24h/24 pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose du pouce ! Ce pack promotionnel vous fait bénéficier de 10 % de remise sur l’achat de nos deux orthèses de pouce pour la rhizarthrose jour et nuit !

Améliorez votre confort articulaire au quotidien avec EPITACT®, innovateur français de solutions de soin orthopédique de qualité ! 

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2023

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires : 

(1)Kloppenburg M, Kroon FP, Blanco FJ, Doherty M, Dziedzic KS, Greibrokk E, et al. 2018 update of the EULAR recommendations for the management of hand osteoarthritis. Ann Rheum Dis. janv 2019;78(1):16‑24.

(2)Étude réalisée sous contrôle d’huissier en octobre 2014 sur 174 sondés.