Solutions EPITACT®
L’immobilisation du pouce et/ou du poignet est généralement requise dans le traitement de troubles musculosquelettiques (TMS). Dans un premier temps, découvrez quelles pathologies nécessitent d’immobiliser le pouce ou le poignet, et de quelle manière. Dans un second temps, EPITACT® vous présente ses orthèses d’immobilisation au confort optimal pour rhizarthrose, entorse et tendinite du pouce et du poignet ou syndrome du canal carpien !
Quelles blessures nécessitent l’immobilisation du poignet et du pouce ?
L’immobilisation du poignet et/ou du pouce est l’une des solutions de premier recours en cas de troubles musculosquelettiques. Cependant, elle est généralement recommandée aux premiers stades de la pathologie souvent en complément de séances de kinésithérapie. Aux stades avancés, l’option chirurgicale peut s’imposer. À noter également qu’immobiliser le poignet ou le pouce intervient aussi souvent en post-opératoire, le temps que les structures se rétablissent et se consolident.
Plus haut, nous parlions de blessures musculosquelettiques. Concrètement, il s’agit d’entorses, de tendinites, d’arthrose, de fractures, de luxations ou de syndrome du canal carpien, pour ne citer que les plus fréquents.
Pourquoi faut-il immobiliser le pouce, les doigts ou le poignet ?
L’immobilisation du pouce ou du poignet a trois objectifs :
- soulager la douleur ;
- prévenir l’aggravation des symptômes ;
- favoriser la guérison.
Beaucoup de TMS résultent en partie de la répétition de gestes contraignants du quotidien. Ainsi, la mise au repos de la structure sursollicitée favorisera sa guérison.
Pour une lésion tendineuse, ligamentaire ou articulaire, l’immobilisation permet de stopper les mouvements qui ont contribué à la blessure. De cette manière, cela réduit les traumatismes infligés à la structure affectée et limite l’évolution des symptômes.
Pour une lésion osseuse de type fracture, l’immobilisation permet de garder les os alignés le temps qu’ils se « ressoudent ». Cela permet également de limiter le risque de blessure additionnelle causée par les extrémités osseuses pointues(1).
Quels sont les différentes techniques d’immobilisation ?
En fonction des blessures, le dispositif d’immobilisation sera variable, en termes de rigidité et de surface d’application notamment.
Le plâtre
Le plâtre est un dispositif courant, le plus souvent appliqué après une fracture ou un traumatisme grave qui nécessite une immobilisation stricte du membre. Cependant, il s’avère plutôt contraignant car il ne peut être retiré, il tient chaud et entraîne un risque de fonte musculaire.
L’attelle d’immobilisation main, poignet, pouce
L’attelle peut elle aussi servir à immobiliser le pouce ou le poignet en cas d’entorses, de luxations ou de tendinites à des stades légers, modérés ou bien avancés. Même si elle intègre des matériaux rigides (métal, plastique…), l’immobilisation est moins stricte que le plâtre. Enfin, elle est souvent mieux supportée et s’avère moins contraignante puisqu’on peut la retirer à n’importe quel moment (pour la douche par exemple).
Dans le cas d’une fracture, l’attelle est réalisée par un prothésiste et est complètement rigide.
L’orthèse d’immobilisation
L’orthèse d’immobilisation, ou orthèse statique, immobilise un membre dans une position donnée. Elle peut être rigide et thermoformable pour épouser la morphologie unique du patient, ou contenir des matériaux semi-rigides qui la rendent très confortable. Son but est de suppléer ou de corriger une fonction déficiente du pouce ou du poignet.
De par ces caractéristiques, elle est souvent plus fine et adaptée pour des pathologies chroniques qui nécessitent un accompagnement quotidien. Ce type de dispositif est davantage recommandé en prévention ou pour soulager aux stades légers à modérés d’un trouble musculosquelettique.
Et le strapping ? Et le taping ?
Vous connaissez sans doute aussi le strapping, ou encore bandage de contention, qui consiste à entrecroiser des bandes élastiques, adhésives ou non, pour maintenir une partie du corps. Cependant, cette technique ne permet pas l’immobilisation stricte de la zone. Elle est très utilisée dans le domaine du sport.
Le taping, lui aussi réputé chez le sportif, consiste à appliquer des bandes auto-adhésives, plus ou moins élastiques et souvent colorées, au niveau d’une articulation ou d’un muscle. Elle s’utilise en prévention ou pour favoriser la guérison une blessure, pour faciliter ou limiter un mouvement et soulager une douleur.
Le rôle du pharmacien, du médecin et de l’orthopédiste : le parcours de soin
En cas de blessure musculosquelettique, consultez votre médecin. Quelle que soit la lésion, la décision du dispositif le plus adapté lui revient. Son choix s’appuie particulièrement sur le type de blessure, sa gravité et la présence de lésions associées. Il détermine également la durée d’immobilisation.
S’il vous prescrit une attelle d’immobilisation du poignet/pouce ou une orthèse, rendez-vous en pharmacie. Il peut vous proposer une solution en particulier ou non. Dans le second cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Notez que le médecin peut aussi prescrire une orthèse à réaliser sur-mesure par un orthopédiste-orthésiste.
En cas de fracture, la pose du plâtre se fera directement au service d’urgence de l’hôpital par un médecin ou un·e infirmier·ère spécialisé·e en gypsothérapie après une radiographie.
Comment immobiliser le pouce et le poignet avec Epitact
Réputé pour son savoir-faire dans le domaine de la podologie depuis 25 ans, EPITACT® est aussi force d’innovation dans le domaine du dispositif orthopédique. Le laboratoire s’est spécialisé dans le soin de TMS fréquents de la main et du poignet en développant une gamme d’orthèses de nuit d’immobilisation ultraconfortables et une gamme d’orthèses de jour souples.
Quelle est la particularité des orthèses d’immobilisation EPITACT® ?
Les solutions habituellement proposées sur le marché sont des orthèses compressives ou des attelles encombrantes et peu confortables. Pour offrir une alternative aussi efficace qu’agréable à porter pour soulager lors des phases de repos, EPITACT® a créé des orthèses d’immobilisation au patronnage spécifique selon la pathologie ciblée. Le point commun de toutes ces orthèses :
- La fonctionnalité : le pouce et/ou le poignet sont maintenus dans une position sécuritaire qui limite les microtraumatismes et soulagent les douleurs.
- La conservation d’une certaine mobilité : le pli palmaire transverse de la main ainsi que la dernière phalange du pouce sont dégagés de manière à préserver la mobilité des doigts et la flexion du pouce.
- Le confort et la qualité : la finesse est optimisée, les matériaux sont fins et semi-rigides, le tissu est français, les orthèses sont lavables et réutilisables en moyenne 6 mois.
Les orthèses et attelles d’immobilisation du pouce EPITACT®
Les deux orthèses d’immobilisation du pouce EPITACT® sont indiquées pour les douleurs articulaires et les affections dégénératives à la base du pouce comme la rhizarthrose. Elles sont recommandées pour les stades débutants à modérés afin de mettre au repos la colonne du pouce, d’ouvrir la première commissure et de recentrer l’articulation trapézométacarpienne(2).
La première orthèse de pouce semi-rigide de nuit* EPITACT® est prête à l’emploi. La seconde est une attelle d’immobilisation du pouce thermoformable* : elle se moule à la maison en quelques minutes pour une adaptation précise à la morphologie de votre main. Toutes deux sont indiquées pendant les phases de repos la journée, la nuit ou lors des crises inflammatoires.
L’orthèse d’immobilisation poignet-pouce EPITACT®
L’immobilisation simultanée du pouce et du poignet est requise en cas de tendinite, d’entorse bénigne, d’inflammation et de troubles musculo-squelettiques du pouce et du poignet. Elle est aussi préconisée en cas d’association d’une rhizarthrose et d’un syndrome du canal carpien ou d’une tendinite du pouce.
EPITACT® a alors créé QUERV’IMMO™*, une orthèse d’immobilisation du pouce-poignet pour la tendinite du pouce, aussi nommée ténosynovite de De Quervain. Ainsi, si vous vous demandiez comment immobiliser une entorse du pouce ou une tendinite, choisissez l’orthèse d’immobilisation poignet-pouce EPITACT®.
L’orthèse d’immobilisation du poignet EPITACT®
L’orthèse d’immobilisation du poignet pour le canal carpien CARP’IMMO™* d’EPITACT® soulage aussi les troubles musculosquelettiques, inflammations et tendinites du poignet.
Grâce à son renfort semi-rigide, elle maintient confortablement le poignet aligné avec l’avant-bras. De cette manière, les fortes flexions, pressions, torsions et autres contraintes exercées sur le poignet sont éliminées.
L’immobilisation d’un membre nécessite l’encadrement et le suivi d’un professionnel de santé. En effet, une immobilisation prolongée peut entraîner des complications comme un enraidissement articulaire par exemple. Pour cela, consultez un professionnel de santé et recevez des recommandations précises et adaptées à votre situation.
En complément de ses orthèses d’immobilisation de pouce et poignet, EPITACT® vous propose ses orthèses souples de jour pour vous soulager aussi la journée, sans vous gêner pendant vos activités ! Retrouvez ces offres exclusives à prix réduit pour soulager la rhizarthrose, le syndrome du canal carpien et la tendinite de De Quervain !
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabriquant : Millet Innovation. 05/2023
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
(1)Berry G. L’immobilisation et ses pièges : conseils pratiques. Le Médecin du Québec. 2002;37(7):81‑4.
(2)Khoury GE, Barbier O, Vanderlinden A, Libouton X. La rhizarthrose : que proposer au patient pour une douleur de la base du pouce ? Louvain Médical. 2022;141:320‑4.