EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique vous détaille ici les différents types d’entorse à la cheville.
Solutions EPITACT®
Tout commence généralement par un faux mouvement, sauf que la douleur ne passe pas… La cheville enfle souvent et là, on s’interroge : « j’ai mal à la cheville, ai-je une entorse ? ». On parle aussi de foulure, torsion : est-ce différent d’une entorse ? Alors pour faire le point sur le sujet, EPITACT® vous éclaire sur la signification d’une entorse à la cheville et les différents types d’entorse. Après une rapide définition de l’entorse de cheville, vous découvrirez également pourquoi consulter et comment la prévenir.
Définition de l'entorse de cheville
Précisément, la définition de l’entorse de cheville correspond à l’altération d’importance variable d’un ou de plusieurs faisceaux du ligament latéral externe ou du ligament collatéral latéral.
Pour donner une signification de l’entorse de cheville plus générale, il s’agit d’une atteinte des ligaments situés soit du côté interne, soit externe de la cheville. Cette atteinte peut être un étirement ou une déchirure du ligament, souvent causé par une forte torsion de la cheville.
L’entorse de la cheville entraîne des douleurs souvent vives, un œdème, un inconfort pouvant aller jusqu’à une perte fonctionnelle et une éventuelle instabilité. Sans traitement spécifique adapté la récupération musculaire ne sera pas suffisante et de douloureuses séquelles chroniques combinées à une instabilité de la cheville s’en suivront. Il va sans dire que cela favorise considérablement les récidives d’entorses et accroît le risque d’arthrose.
Entorse de cheville : signification de ses 3 stades d’évolution
La gravité de l’entorse à la cheville est différenciée par 3 grades selon la Haute Autorité de la Santé (HAS). Celle-ci donne la signification de l’entorse de cheville bénigne, moyenne et grave.
Définition de l’entorse de cheville bénigne : le stade 1
Le premier grade correspond à une entorse bénigne. Le ou les faisceaux du ligament latéral externe ou collatéral latéral est/sont simplement étirés. Ils ne sont en aucun cas rompus ou arrachés. Ainsi, si la douleur et le gonflement varie d’un cas à l’autre, la mobilité de la cheville est conservée.
L’entorse de cheville moyenne : le stade 2
Le second grade consiste en une entorse moyenne. L’un des faisceaux du ligament latéral externe ou collatéral latéral est déchiré. Un ou plusieurs autres faisceaux sont au moins partiellement rompus ou étirés. La cheville enfle et une ecchymose devient visible. Dès lors, l’appui est impossible ou tout au moins douloureux.
Signification de l’entorse de cheville grave : le stade 3
Le grade 3 est attribué aux entorses graves. Deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) sont rompus. La douleur instantanée est violente. L’instabilité de la cheville, entraîne une perte quasi totale de sa mobilité. La cheville est gonflée et une ecchymose marque la partie externe de la cheville avec une douleur prononcée à la pression.
En France, deux tiers des cas concernent les entorses de grade 1 et 2. Quant aux termes de foulure ou de torsion, ils sont synonymes d'entorse et souvent employés pour désigner une entorse bénigne.
Mal à la cheville : doit-on consulter ?
En cas de mal à la cheville, surtout lié à un traumatisme, il ne faut pas hésiter à consulter. Grâce à cette définition de l’entorse de cheville et à la signification de chacun de ses stades, vous pouvez déjà suspecter ou non cette affection.
Comme évoqué précédemment, une cheville mal soignée présentera des faiblesses pouvant entraîner d’autres entorses plus graves. Votre médecin traitant ou médecin du sport pourra, après un examen clinique et si votre cas le justifie, vous orienter vers un spécialiste. Un examen radiographique permettra alors de confirmer le diagnostic et d’entamer le protocole de soin adapté.
EPITACT®, une solution contre l’entorse de cheville ?
Pour prévenir les risques d’entorse ou pour accompagner une reprise d’activité après un traumatisme à la cheville, EPITACT® a développé une chevillère* adaptée à la pratique sportive. Ce dispositif médical peut favoriser la réassurance du sportif et limiter les risques de torsions latérales de l’articulation. En effet, les renforts latéraux semi-rigides maintiennent l’articulation pour réduire les faux mouvements. L’ERGOstrap®* est si fine qu’elle se glisse dans les chaussures. Juste milieu entre une attelle de cheville et un strapping, cette chevillère stabilise l’articulation sans entraver le mouvement.
Vous connaissez désormais la signification de l’entorse de cheville. La définition de ses différents stades vous aura peut-être aidé à identifier le vôtre et vous aura encouragé(e) à consulter. Pour savoir comment soigner une entorse de la cheville, EPITACT® vous propose un nouvel article ICI !
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CEPP-5487_A2T_15_mai_2018_(5487)_avis.pdf
HAS, Dispositifs de compression/contention médicale à usage individuel Utilisation en orthopédie/rhumatologie, Octobre 2012
*Cette solution est un dispositif médical de classe I qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 03/2021