Entorse à la cheville : de quoi s’agit-il ?



EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique vous détaille ici les différents types d’entorse à la cheville.
Entorse à la cheville : de quoi s’agit-il ?

Souvent tout commence par un faux mouvement, sauf que la douleur ne passe pas… La cheville enfle souvent et là, on s’interroge : « j’ai mal à la cheville, ai-je une entorse  ? ». On parle aussi de foulure, torsion : est-ce différent d’une entorse  ? Alors pour faire le point sur le sujet, EPITACT®, spécialiste du soin podologique et orthopédique vous détaille ici les différents types d’entorse à la cheville.

Entorse à la cheville : définition

L’entorse de la cheville consiste en une altération d’importance variable d’un ou de plusieurs faisceaux du ligament latéral externe ou du ligament collatéral latéral.

L’entorse de la cheville entraîne des douleurs souvent vives, un œdème, un inconfort pouvant aller jusqu’à une perte fonctionnelle et une éventuelle instabilité. Sans traitement spécifique adapté la récupération musculaire ne sera pas suffisante et de douloureuses séquelles chroniques combinées à une instabilité de la cheville s’en suivront. Il va sans dire que cela favorise considérablement les récidives d’entorses et accroît le risque d’arthrose .

Les 3 types d’entorse

La gravité de l’entorse à la cheville est différenciée par 3 grades selon la Haute Autorité de la Santé (HAS).

Le premier grade correspond à une entorse bénigne. Le ou les faisceaux du ligament latéral externe ou collatéral latéral est/sont simplement étirés. Ils ne sont en aucun cas rompus ou arrachés. Ainsi, si la douleur et le gonflement varie d’un cas à l’autre, la mobilité de la cheville est conservée.

Le second grade consiste en une entorse moyenne. L’un des faisceaux du ligament latéral externe ou collatéral latéral est déchiré. Un ou plusieurs autres faisceaux sont au moins partiellement rompus ou étirés. La cheville enfle et une ecchymose devient visible. Dès lors, l’appui est impossible ou tout au moins douloureux.

Le grade 3 est attribué aux entorses graves. Deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) sont rompus. La douleur instantanée est violente. L’instabilité de la cheville, entraîne une perte quasi totale de sa mobilité. La cheville est gonflée et une ecchymose marque la partie externe de la cheville avec une douleur prononcée à la pression.

En France, deux tiers des cas concernent les entorses de grade 1 et 2.

Quant aux termes de foulure ou torsion il s'agit de synonymes d'entorse , souvent employés pour désigner une entorse bénigne.

Mal à la cheville : doit-on consulter ?

En cas de mal à la cheville, surtout lié à un traumatisme , il ne faut pas hésiter à consulter. Comme évoqué précédemment, une cheville mal soignée présentera des faiblesses pouvant entraîner d’autres entorses plus graves. Votre médecin traitant ou médecin du sport pourra, après un examen clinique et si votre cas le justifie, vous orienter vers un spécialiste. Un examen radiographique permettra alors de confirmer le diagnostic et d’entamer le protocole de soin adapté.

Pour prévenir les risques d’entorse ou pour accompagner une reprise d’activité après un traumatisme à la cheville, EPITACT® a développé une chevillère* adaptée à la pratique sportive. Ce dispositif médical peut favoriser la réassurance du sportif et limiter les risques de torsions latérales de l’articulation . En effet, les renforts latéraux semi-rigides maintiennent l’articulation pour réduire les faux mouvements. L’ERGOstrap®* est si fine qu’elle se glisse dans les chaussures. Juste milieu entre une attelle de cheville et un strapping, cette chevillère stabilise l’articulation sans entraver le mouvement.

 

Sources :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CEPP-5487_A2T_15_mai_2018_(5487)_avis.pdf

HAS, Dispositifs de compression/contention médicale à usage individuel Utilisation en orthopédie/rhumatologie, Octobre 2012, www.has-sante.fr

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 03/2021

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES