Correcteur de position : à quoi ça sert ?



Correcteur de position : à quoi ça sert ?

Un correcteur de position, correcteur de posture ou redresseur de dos est un dispositif médical visant à améliorer le maintien de la colonne pour contribuer à prévenir d’éventuelles douleurs.

Le mal de dos peut cibler différentes zones : cervicales, zone dorsale ou lombaires. Aujourd’hui, les lombalgies demeurent le type de douleurs au dos le plus courant, particulièrement dans la population en âge de travailler. Plus de 2 salariés sur 3 ont déjà eu, ont ou auront un jour une lombalgie . Ce type de douleurs représenterait d’ailleurs 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles(1) !

On mesure ainsi l’intérêt de porter un correcteur de position. EPITACT® vous éclaire sur les bienfaits d’un correcteur de posture !
 

Le correcteur de position améliore naturellement la posture

Tout d’abord, un correcteur de posture permet d’adopter intuitivement une meilleure position : ce concept se base sur la proprioception . Qu’est-ce que c’est ?

La proprioception est une sorte d’analyse automatique réalisée naturellement par notre cerveau. Elle peut être une perception consciente mais il s’agit bien souvent d’une perception inconsciente de la position et des mouvements des parties de notre corps dans l’espace.

Au fil des activités quotidiennes, sportives ou professionnelles, notre volonté de bien faire et de se tenir correctement tombe dans l’oubli. La concentration est ailleurs et on ne fait plus du tout attention à notre posture. C’est ici qu’entrent en jeu les correcteurs de position !

En agissant sur la proprioception , les correcteurs de posture vous incitent à vous redresser intuitivement. Celui-ci est alors plus tonique avec une posture adaptée durable pour préserver votre colonne vertébrale
 

Le correcteur de position améliore le confort du dos

En prenant conscience des mauvaises postures que l’on inflige à notre dos, le correcteur de position prévient l’inconfort dorsal.

Si une ceinture lombaire soulage les crises de lombalgies aigües, elle ne peut être portée de manière trop prolongée au risque de se substituer à l’effort musculaire et de devenir contre-productive. Par sa présence rassurante et discrète, le correcteur de posture vous aide à vous redresser et tonifie votre dos. Le correcteur de position POSTUROSTRAP™* d'EPITACT® agit pleinement dans ce sens. Son efficacité repose notamment sur ses deux plaquettes semi-rigides et ses bandeaux de maintien. Cette technologie vous incite ainsi à vous tenir correctement de manière naturelle et intuitive en retrouvant les courbures naturelles du dos(2).

Ce dispositif médical est en effet inspiré du tapping posé par un kinésithérapeute et conservé quelques jours par le patient. EPITACT® a souhaité, en créant ce dispositif médical, apporter les bienfaits du tapping en démocratisant son usage. Ainsi, le POSTUROSTRAP™* demeure léger, peu contraignant et confortable.
 

Le correcteur de position procure un confort dorsal et lombaire

Le correcteur de position a également été conçu pour améliorer le confort et le bien-être dorsal et lombaire. Puisqu’il se porte quotidiennement et en toute légèreté, il vous accompagne dans vos activités et sous n’importe quel type de vêtements. Le POSTUROSTRAP™* comprend des bandeaux couverts de picots en silicone destinés à le maintenir efficacement en place. Pour encore plus de confort, plusieurs niveaux de serrage facilitent son ajustement.

Une étude(2) récente a démontré que ce dispositif favorise une meilleure posture et aide à se redresser naturellement, en position assise ou debout. Ses résultats ont également mis en avant une sensation de bien-être dès trois jours d'utilisation seulement(3). Il permet ainsi de rester actif et vous redonne le goût et l’envie de bouger !  

 

Découvrez quelques exercices d’étirements et de renforcement musculaire pour le dos qui viendront parfaire votre programme de prévention des douleurs. Et enfin, n’oubliez pas : l’activité physique reste le meilleur moyen de prévenir le mal de dos(4) !

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2021

 

Sources :

(1)INRS. « Lombalgie », 2018. https://www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html.

(2)Rapport « Analyses posturales et cinématiques de la position assise lors du port d'un système permettant de lutter contre les maux de dos. Étude comparative. » réalisé en août 2020 sur 20 sujets sains.

(3)Rapport RA/P249A20 du 04/03/2021 concernant l'étude de satisfaction chez 23 sujets avec un inconfort habituel ou régulier dans le dos afin d'évaluer l'acceptabilité, la perception de l'efficacité et la tolérance après 3 jours d'utilisation.

(4)Assurance maladie. « « Mal de dos  ? Le bon traitement, c’est le mouvement » : sensibilisation sur la lombalgie  », 2021. https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/action/campagnes-communication/sensibilisation-lombalgie .

 

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Facteurs de risque de la lombalgie

Etes-vous susceptible d'être victime d'une lombalgie comme 80 % de la population ? Découvrez les facteurs de risque pour prévenir les douleurs lombaires.

Tout savoir sur la lombalgie

Lombalgie : de quoi s'agit-il, quelles sont les personnes touchées, quelles conséquences ? Quelques chiffres compilés par EPITACT.