Les causes du mal de dos



Pourquoi ai-je mal au dos ? Découvrez les principales causes des lombalgies : musculaires, mécaniques, symptomatiques...
Les causes du mal de dos

Les causes du mal de dos sont nombreuses, et cette affection constitue l’un des premiers motifs de consultation. Quelles sont les causes d’une douleur au dos et comment les différencier ? EPITACT® dresse pour vous la liste des principaux responsables du mal du siècle !

Derrière le célèbre « J’ai mal au dos » peut se cacher une multitude de douleurs, situées à différents endroits. Les trois zones principales sont les cervicales, la zone dorsale et les lombaires. Respectivement, les douleurs affectées à ces zones font référence aux cervicalgies, dorsalgies et lombalgies. Le dos est une structure complexe et très solide mais bien souvent négligée…

Le mal de dos n’est pas considéré comme une maladie mais plutôt comme un symptôme. L’approche multicausale de cette affection se décompose en deux catégories distinctes : les causes symptomatiques et les causes communes.

 

Causes du mal de dos symptomatiques

On parle ici de douleurs « symptomatiques » ou spécifiques, c’est-à-dire secondaires à une maladie. Plus rares, elles sont à nuancer des douleurs « communes » qui ne sont cette fois pas attribuables à une pathologie sous-jacente. Les causes énumérées ci-dessous ne constituent qu’une vue d’ensemble et synthétique des causes de mal de dos.

• Les causes articulaires(1)comme la hernie discale , des amplitudes articulaires extrêmes, l’arthrose , le tassement des vertèbres, la fracture, les rhumatismes inflammatoires.
• Aussi, les causes tumorales ou infectieuses(2) visent principalement les spondylodiscites ou certaines tumeurs osseuses bénignes et malignes.
• Certaines causes liées à l’anatomie vertébrale(2) impliquent des déformations de la colonne vertébrale comme la maladie de Scheuermann, la spondylolyse, le spondylolisthésis ou encore la scoliose….
• Puis, les causes liées aux anomalies viscérales comme les problèmes rénaux (kystes ou malformations), kystes ovariens provoquent aussi le mal de dos.

• Enfin, les causes neurologiques(3) interviennent parmi les causes du mal au dos. C’est notamment le cas pour les compressions de la moelle ou le syndrome de la queue de cheval.  

 

Causes du mal de dos communes

Les causes du mal de dos dites « communes » traduisent principalement des douleurs mécaniques, donc associées aux mouvements et postures du corps, et précisément du dos. Elles restent les plus fréquemment incriminées dans la survenue de douleurs au dos.

• Les causes mécaniques du mal de dos englobent principalement les douleurs provoquées par une mauvaise posture ou à des contraintes intenses et répétées. Les plus fréquentes sont la position assise/debout prolongée, l’effort brusque, le port de charge excessive ou à bout de bras.
• Les causes musculaires du mal de dos comprennent par exemple le blocage musculaire après un faux mouvement, la fatigue ou la contracture musculaire(4). En effet, en se contractant de manière intense et prolongée, des toxines sont libérées (les mêmes qui sont à l’origine des courbatures). Certaines activités manuelles (terrassement, port de sacs de ciment) impliquent la contraction répétée des muscles du dos. Trop sollicités, ils n’évacuent pas assez vite les toxines et génèrent ainsi des douleurs au dos. Aussi, en cas de lésion d’un ligament ou d’une articulation , les muscles se contractent de façon réflexe pour éviter une aggravation de la lésion .

Enfin, d’autres causes, physiologiques ou exogènes, contribuent au mal de dos. Il s'agit notamment d'un manque de sommeil, de sédentarité, tabagisme, d'un manque d’hydratation, de l'âge, de stress ou d'antécédents traumatiques. Pour plus de détails consultez notre article sur les facteurs de risque de la lombalgie .

En fonction de la localisation de la douleur, les causes peuvent cependant légèrement différer. Découvrez ci-après quelles sont les causes spécifiques de chaque douleur au dos.

 

Spécificités des causes du mal de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie

Les cervicalgies émanent bien souvent d’une mauvaise posture, d’arthrose , de stress, d’hernie discale cervicale ou encore d’un torticolis.

Les dorsalgies sont plus souvent attribuées à des causes mécaniques après une chute, un effort brusque ou une posture prolongée. Quelquefois, elles découlent d’un trouble viscéral, une maladie cardiovasculaire (infarctus, anévrisme), pulmonaire, voire d’un cancer (œsophage, estomac, pancréas).

Enfin, les lombalgies peuvent s’associer à un trouble rénal, digestif, gynécologique ou vasculaire. Elles sont aussi régulièrement causées par un effort brusque, une mauvaise posture prolongée. Une hernie discale , une sciatique ou le syndrome de la queue de cheval (plus rare) sont également à l’origine de lombalgies.

Pour prévenir les causes de l’inconfort dorsal, EPITACT® a développé le correcteur de posture POSUROSTRAPTM*. Ce dispositif médical vise à ce que vous corrigiez instinctivement votre posture sans contraindre la colonne vertébrale. Ainsi, vous Prendrez conscience de la position que vous adoptez au quotidien et il agira comme un rappel à l’ordre sans une sensation de sur-présence. Découvrez ses spécificités et obtenez davantage d’informations sur les facteurs de risque des lombalgies en cliquant ICI.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 08/2021

 

Sources :

(1)Contenot, Adrien. « Prévention du mal de dos en milieu professionnel et activité physique ». Mémoire, Université Henri-Poincaré, 2008. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDSCI_M_2008_CONTENOT_ADRIEN.pdf.

(2)Bernard, Jean-Claude, et Sonia Jemni. « Lombalgies de l’enfant et de l’adolescent ». Kinésithérapie, la Revue 6, no 54 (juin 2006): 3035. https://doi.org/10.1016/S1779-0123(06)70174-7.

(3)Bounine, Nicolas. « Les causes des lombalgies et leur lien avec l’équilibre postural ». Methode Bounine. Consulté le 16 juin 2021. https://www.methodebounine.com/lombalgie-traitement.html.

(4)Demaret, Jean-Philippe, Freddy Willems, et Frédéric Gavray. « Le dos: un édifice précieux à protéger - Prévention du mal de dos dans la construction », 2005, 119.

 

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Mal de dos

Le mal de dos, très fréquent, touche une grande partie de la population, et ce, à presque tout âge.