Nos jambes sont nos meilleures alliées en randonnée ! Pour continuer à en profiter, il faut donc en prendre soin et les faire travailler correctement, sans contraintes. Oui, car un seul problème sur la chaîne du membre inférieur, et c’est toute l’activité qui est remise en jeu. Chaussures de mauvaise qualité, fatigue ou pratique trop intense… Découvrez les principales causes de douleurs au pied, à la cheville et au genou en randonnée et les solutions pour les éviter avec EPITACT®.
Solutions EPITACT®
Les types de blessures en randonnée
Les douleurs en randonnée affectent principalement le membre inférieur, de la hanche au bout des orteils.
On distingue les blessures traumatiques comme les chocs, les torsions, les chutes, etc., et les blessures de surmenage. Ces dernières, plus fréquentes, comprennent toutes les douleurs liées à des contraintes répétées subies par une zone du corps (ex : frottements et pressions prolongées, flexions répétées de la jambe, microchocs continus sur le pied, etc.).
Comment éviter les ampoules en randonnée
Pendant la randonnée, les ampoules ou phlyctènes sont un problème fréquent. Pourtant bénignes, elles deviennent toutefois un véritable fléau, du simple inconfort dans la chaussure à l’altération de la marche.
Les ampoules sont une histoire de frottements répétés sur l’épiderme, favorisées par la transpiration. Étriqué dans une chaussure souvent mal ajustée, le pied est donc une victime majeure d’ampoules.
Premier conseil donc : portez des chaussures adaptées à votre morphologie, avec des matériaux respirants et à la bonne pointure. Oui, une chaussure trop grande pourra au même titre qu’une chaussure trop petite causer des échauffements douloureux et des ampoules.
Les solutions EPITACT®
Vous êtes sujet aux ampoules dans vos chaussures de randonnée ? Ne laissez pas une ampoule gâcher votre randonnée et prévoyez une petite place dans votre sac à dos pour une protection EPITACT® ultrafine et facile à utiliser ! Nos solutions sont conçues à partir d’un gel de silicone capable de supprimer les frottements sur la peau et préviennent ainsi la formation d’ampoules en randonnée :
- Pour une ampoule sur les orteils, appliquez une protection d’orteil sport*.
- Pour une ampoule au talon, sous la voute plantaire ou sur le coup de pied, préférez les protections anti-ampoules sport*.
L’hallux valgus en randonnée
L’hallux valgus est une déformation du gros orteil qui dévie vers les autres orteils. Il est généralement accompagné d’un « oignon » au pied, c’est-à-dire d’une bosse osseuse à la base du gros orteil.
Cette déformation peut devenir problématique lors d’une randonnée, d’une part car l’oignon appuie contre la chaussure et provoque un échauffement douloureux, d’autre part car elle peut occasionner un défaut d’appui du gros orteil au sol et ainsi entraver la phase de propulsion du pas.
Prévenir les douleurs liées à l’hallux valgus en randonnée
L’hallux valgus est une déformation irréversible qui évolue rapidement si on ne réduit pas les facteurs en cause.
Le premier facteur est la compression des orteils les uns contre les autres à cause de chaussures trop ajustées. Le gros orteil est contraint de poursuivre sa déviation. Pour cela, on choisit toujours des chaussures de randonnée adaptées à l’hallux valgus, c’est-à-dire avec un bout large et des matériaux plutôt souples.
Le second facteur, malgré des chaussures adaptées, est la position du gros orteil qui altère la phase de propulsion. La solution dans ce cas est de porter une orthèse corrective qui redresse le gros orteil et lui redonne ses capacités d’appui initiales. Sur les conseils d’EPITACT®, porter l’orthèse hallux valgus* en randonnée soulage les douleurs sur l’oignon tout en optimisant vos appuis.
Douleur à la cheville et aux malléoles
Les douleurs à la cheville en randonnée ont plein de causes possibles. Souvent, elles apparaissent à cause d’une torsion de la cheville, d’une forte sollicitation des structures de la cheville (tendons, ligaments, os…) après de longues heures de marche ou simplement à cause d’un conflit entre la chaussure et les os saillants de la cheville comme les malléoles.
Prévenir l’entorse de cheville en randonnée
Premièrement, les chaussures de randonnée s’adaptent au terrain sur lequel on pratique l’activité. Une chaussure un peu montante qui maintient correctement le talon et la cheville sera particulièrement recommandée sur des sols instables et caillouteux.
Deuxièmement, il est possible de prévenir l’entorse en randonnée avec des chevillères spéciales, comme l’ERGOstrap®* qui a été testée et approuvée par les sportifs eux-mêmes. Sans jamais bloquer le mouvement, elle stabilise la cheville grâce à deux renforts thermoformables renforcés d’un strapping en silicone. Particulièrement fine et légère, elle est confortable et tient peu de place dans la chaussure.
Que faire contre une douleur aux malléoles dans les chaussures ?
Certaines chaussures de randonnée montantes créent des pressions excessives sur les os de la cheville, notamment les malléoles. Avant l’apparition de l’échauffement et des premières douleurs pendant la randonnée, appliquez une protection malléoles EPITACT®*. Ces dispositifs se composent d’une fine couche de gel de silicone qui répartit efficacement les pressions sur la peau. Parfaitement auto-adhésives grâce à leur formule brevetée, elles restent en place pendant toute la randonnée.
Douleur au genou et randonnée
Articulation très complexe, le genou peut souffrir de nombreux maux pendant une randonnée. Souvent, il s’agit de problèmes au niveau de la rotule ou des ligaments présents sur les côtés du genou. La douleur qui survient généralement pendant la marche peut perdurer, voire s’intensifier après la randonnée. Toutes les causes fréquentes de douleurs au genou pendant le sport ici !
Prévenir et soulager une douleur au genou après la randonnée
Pour prévenir et soulager une douleur au genou en randonnée, voici plusieurs conseils avisés :
- Veillez à ne pas trop en faire, surtout si vous débutez : modérez la fréquence de vos sorties, leur durée et leur intensité ;
- Sachez également que les dénivelés importants favorisent les douleurs au genou car ils demandent des flexions répétées du genou ;
- Ces douleurs tendent à être chroniques ? Consultez votre médecin ou votre podologue pour un bilan postural, vous pourriez avoir besoin de semelles orthopédiques ;
- Jamais sans votre genouillère en randonnée ! Si vous êtes sujet aux douleurs au genou quand vous marchez longtemps, enfilez une genouillère qui prévient vos douleurs. C’est le cas de la genouillère sport EPITACT®* qui maintient le genou et soulage les douleurs rotuliennes pendant la randonnée. Très fine, souple, légère, elle se fait oublier sous les vêtements.
Mal aux ongles des pieds en randonnée ? Stop aux ongles bleus !
Les traumatismes de l’ongle sont vite arrivés en randonnée. Les plus courants sont les hématomes sous-unguéaux, ou ongles bleus, provoqués par les microchocs répétés du bout de l’orteil contre la chaussure.
Outre le côté peu seyant d’un ongle tout bleu, la douleur et le risque de chute de l’ongle restent le plus problématique. Pourquoi vous infligez cela quand il est possible d’éviter ces tracas très facilement ?
Protéger ses orteils en randonnée
Avant tout, ne contraignez pas vos orteils dans des chaussures trop serrées ! Mais surtout, enfilez des protections ongles bleus* dont la couche de gel de silicone absorbe les microchocs sur l’orteil. Très résistantes, elles sont lavables et réutilisables, et assurent une tenue impeccable !
Une douleur au pied, au genou ou à la cheville peut totalement gâcher votre randonnée. Pourtant, à chaque problème sa solution avec EPITACT®.
Engagé auprès du bien-être des sportifs amateurs et professionnels, le laboratoire développe des dispositifs hautement techniques et confortables pour répondre aux problématiques fréquentes du sportif. Retrouvez ici notre gamme de protections et d’orthèses de sport*, et vivez vos randonnées à fond !
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 08/2024