Peut-on marcher avec une épine calcanéenne ?

Peut-on marcher avec une épine calcanéenne ?

Une douleur au talon, ou talalgie, survient généralement lors de la marche et d’autres activités. Si elle persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin. En effet, les causes d’une talalgie sont diverses et nombreuses. À l’occasion de ce rendez-vous, vous recevrez le bon diagnostic.

Une épine calcanéenne, ou épine de Lenoir, est une excroissance osseuse qui se forme sous l’os du talon en réponse à une inflammation de l’aponévrose plantaire. Cette condition peut causer de la douleur et de l’inconfort, notamment à la marche. 

Peut-on marcher avec une épine calcanéenne ? Comment prévenir et soulager la douleur au talon à la marche liée à une épine calcanéenne ? Voici toutes nos réponses et nos conseils !

 

Peut-on faire de la marche avec une épine calcanéenne ?

Oui, on peut marcher avec une épine calcanéenne si la douleur le permet. Même si la douleur peut aussi retentir la journée, elle est plus commune le matin et le soir. La fréquence et l’intensité de la douleur dépendra notamment du stade de la pathologie.

Quant à la question « Faut-il marcher avec une épine calcanéenne ? », nous dirons que ce n’est ni contre-indiqué, ni conseillé. En effet, le repos est essentiel pour réduire l’inflammation ; il est d’ailleurs l’une des premières recommandations du traitement de l’aponévrosite plantaire. Pourquoi je vous parle d’aponévrosite plantaire ? Lisez la suite, vous allez comprendre !

 

Quelles sont les caractéristiques de la douleur de l’épine calcanéenne à la marche ?

La douleur est plutôt due à l’aponévrosite plantaire

L’épine calcanéenne est généralement asymptomatique. La douleur au talon est causée par l’inflammation du tissu fibreux (aponévrose plantaire) qui parcourt la plante du pied, de la base du talon jusqu’aux orteils. À force de sollicitation répétée et de fortes tractions sur ce tissu, des microlésions peuvent se créer à son point d’attache sur le talon, causant une inflammation.

En réponse à cela, le corps ordonne la formation d’un produit osseux additionnel, l’épine calcanéenne, afin de renforcer la zone d’attache lésée de l’aponévrose plantaire.

Quand retentit la douleur de l’épine calcanéenne ?

La douleur typique apparaît après une longue station assise ou couchée, lorsque le poids du corps est de nouveau sur les pieds. Une traction subite est alors exercée sur l’aponévrose plantaire. C’est le cas le matin au réveil par exemple.

En général, la douleur s’améliore ensuite au cours de la journée mais peut se manifester lors de stations debout prolongées ou d’effort intense, après une longue journée de travail ou une certaine activité sportive. Ainsi, la douleur est aussi fréquente le soir(1).

Si l’on résume, la douleur de l’épine calcanéenne à la marche est surtout ressentie au début ou lors de la reprise après un temps de repos. Elle est également accentuée par la flexion dorsale du pied et des orteils (ex lors de la montée d’escaliers) car cela met l’aponévrose plantaire sous tension(2).

Comment décrire la douleur quand on marche avec une épine calcanéenne ?

Lorsque l’on marche avec une épine calcanéenne, la douleur est localisée sous l’avant du talon. Les personnes atteintes la comparent à un clou qui s’enfonce dans le talon ou à des coups de couteaux… Cette douleur peut même irradier jusqu’à l’avant-pied.

Conséquence de cette souffrance, le patient peut boîter et user de stratagèmes pour éviter la douleur comme marcher sur la pointe des pieds(2).

 

Rappel sur les facteurs de risque de l’épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est donc la conséquence d’une aponévrosite plantaire. Cette dernière est elle-même causée par des contraintes répétées sur l’aponévrose plantaire. Les principaux facteurs de ces microlésions sont :

  • Les longues stations debout impliquées dans une activité professionnelle ou sportive, notamment la course à pied ou les sports avec des sauts répétés (ex : basketball).
  • Les sports ou activités pratiquées sur une surface dure ;
  • Les chaussures sans amorti ;
  • Le surpoids ;
  • Les troubles statiques du pied (pied plat, pied creux) ;
  • Les troubles posturaux du pied (valgus, varus) ;
  • L’âge (amincissement du capiton plantaire sous le talon qui amortit donc moins bien).

Retrouvez ici un article détaillé sur les causes de l’épine calcanéenne.

 

Comment marcher avec une épine calcanéenne ?

Peut-on marcher avec une épine calcanéenne tout en limitant les facteurs qui aggravent la douleur ? Oui, plusieurs solutions existent pour diminuer la traction sur l’aponévrose plantaire et créer un amorti sous le talon à la marche.

  • Les chaussures avec une semelle amortissante rembourrée au niveau du talon ont des bénéfices considérables. Les talons hauts sont d’ailleurs réputés pour diminuer les douleurs(2).
  • Les talonnettes* amortissent les chocs et surélèvent légèrement le talon pour diminuer les microtraumatismes.
  • Les semelles orthopédiques sont indiquées en cas de troubles statiques du pied ; des facteurs favorisant la douleur. Elles ont un amorti au niveau du talon et permettent de corriger les déviations du pied lors de son déroulement à la marche(2).

 

Quelles autres solutions pour soulager l’épine calcanéenne ?

La première étape en cas d’aponévrosite plantaire est la mise au repos du pied pour calmer l’inflammation. Limitez ainsi les stations debout prolongées et réduisez ou arrêtez les activités à risque qui provoquent de forts impacts sur le talon.

En complément, l’application de froid sous le talon et la réalisation de massages et d’étirements au niveau de la voûte plantaire sont utiles.

Si les douleurs persistent, consultez votre médecin. Il peut vous prescrire une attelle de nuit qui permet d’étirer à la fois les muscles du mollet et l’aponévrose plantaire(1). D’autres traitements existent mais sont plus invasifs comme les ondes de chocs, les infiltrations de corticoïdes (2 maximum).

Enfin, la chirurgie peut être recommandée si les autres approches n’ont pas fonctionné après 1 an de traitement, mais elle reste rare.

 

Une solution EPITACT® pour l’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire ?

Oui, EPITACT® a mis au point une talonnette* spécialement conçue pour soulager les douleurs liées à l’aponévrosite plantaire et à l’épine calcanéenne à la marche. En surélevant le talon de quelques millimètres, elles réduisent la tension sur l’aponévrose plantaire tout en restant discrète et compatible dans toutes vos chaussures fermées. De plus, elle a été conçue pour amortir efficacement les chocs et les pressions sous le talon, grâce :

  • Au PHYSIO’CHOC™, un matériau unique qui réduit l’onde de choc générée par l’impact du pied au sol qui traverse le corps. Cette action lui permet ainsi de prévenir et de soulager les douleurs articulaires et dorsales.
  • À son cœur en gel de silicone souple qui absorbe la pression en regard de la zone douloureuse. Il apporte un confort optimal lorsque l’on marche avec une épine calcanéenne.

 

Bien qu'il soit possible de marcher avec une épine calcanéenne, la douleur et l'inconfort peuvent rendre cette activité difficile. Le stade de votre pathologie influe également sur la fréquence de vos douleurs. Pour obtenir des conseils et un traitement approprié, consultez votre médecin ou podologue.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2023

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

(1)Heil P. Tendon d’Achille et épine calcanéenne au cabinet médical.

(2)Fulpius T, Gabay C. Talalgies plantaires : aspects cliniques et pratiques. Médecine&Hygiène. 2002;(2384):598602.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.