Solutions EPITACT®
Démangeaison du pied ? Pied qui pèle et présence de peaux mortes ? Le pied souffre régulièrement de ces désagréments, souvent bénins heureusement. Leur cause est généralement facile et rapide à traiter. EPITACT® vous révèle la raison de ces petits problèmes du quotidien et les solutions pour retirer vos peaux mortes aux pieds !
Pourquoi est-ce qu’on a de la peau morte sur les pieds et pourquoi ça gratte ?
Plusieurs réponses sont possibles pour expliquer la cause d’un pied démange, et par ailleurs la présence de peaux mortes sur les pieds. En effet, une démangeaison peut être d’ordre pathologique, infectieux ou simplement liée à un manque d’hydratation.
Une mycose ou une infection fongique (souvent chez le sportif avec l’association humidité/chaleur et macération du pied dans la chaussure) sont souvent incriminées. Un eczéma ou psoriasis sont aussi des causes possibles de démangeaison du pied, qui se manifestent davantage le soir ou la nuit. D’autres explications telles qu’une piqûre d’insecte ou le stress peuvent suffire à provoquer des démangeaisons. Enfin, certaines causes hormonales peuvent survenir, notamment durant la ménopause ou la grossesse.
Enfin, le grattage est fréquemment associé à la sécheresse cutanée. Dans cet article, nous n’aborderons pas les causes mentionnées ci-dessus. Nous nous focaliserons principalement sur le lien étroit entre un pied sec et un pied qui pèle ou qui gratte.
Les peaux mortes aux pieds, ou corne, sont souvent la conséquence de trop fortes pressions. Elles peuvent s’accumuler au niveau du talon souvent, mais aussi en un point localisé, sous l’avant-pied ou sur les orteils par exemple. Ces callosités peuvent également être favorisées par un manque d’hydratation de la peau.
Pourquoi une peau sèche provoque des démangeaisons aux pieds ?
La sécheresse cutanée aux pieds cause donc une démangeaison du pied. Mais pourquoi ?
Lorsque la peau est trop sèche, elle tiraille, démange : elle vous alerte qu’elle a soif ! La sécheresse cutanée est en fait le résultat d’une altération de la barrière cutanée. Il s’agit plus précisément de la couche externe de la peau destinée à maintenir son hydratation et à la défendre des agressions extérieures.
En réaction à cette atteinte, la peau n’est plus suffisamment défendue et devient progressivement moins souple, moins douce, plus terne et rugueuse. Puisque la barrière cutanée n’assure plus efficacement son rôle protecteur, la peau se sensibilise et les démangeaisons s’installent…
Moins les pieds sont hydratés, plus la sécheresse s’installe, et plus les démangeaisons seront importantes, voire très gênantes. Si ces démangeaisons sont intenses, vous aurez du mal à arrêter de vous gratter, même avec toute la volonté dont vous disposez ! À force, des petites lésions de grattage pourront se former, laissant ainsi la porte ouverte aux infections…
Pied qui pèle et gratte : la faute aux peaux mortes sur les pieds !
Aussi appelée squames, les peaux mortes du pied qui pèle sont la conséquence de pieds secs. Qu’elle soit légère, modérée ou sévère, la sécheresse se traduit donc par la présence de peaux mortes aux pieds plus ou moins abondantes. Pour traiter l’hyperkératose et ainsi contrer le phénomène du « pied qui pèle », la solution consiste à nourrir et lisser la peau.
Ainsi, pour éviter les pieds qui démangent et les pieds qui pèlent, lutter contre la sécheresse cutanée est indispensable. Si aucune action n’est faite en ce sens, des crevasses bien plus inesthétiques et bien plus douloureuses pourront se former ! Les crevasses peuvent devenir si profondes qu’elles provoquent des saignements. Ces lésions laisseront ensuite libre cours aux infections bactériennes ou fongiques.
Vous comprenez désormais toute l’importance de traiter les pieds secs et faire d’une pierre deux coups en prévenant les crevasses… Comment venir à bout des pieds qui pèlent ?
Nos solutions contre les peaux mortes sur les pieds et les démangeaisons
Si vos démangeaisons du pied ou desquamations ne sont pas liées à un pied sec, consultez votre médecin pour identifier précisément la cause. Pour éviter que vos pieds ne pèlent ou vous grattent, EPITACT® a la solution !
La sécheresse cutanée est facilement remédiable : une bonne hydratation est la clé pour anticiper ou limiter la pérennisation des pieds secs. Pour cela, nous vous proposons la crème pieds secs et abîmés qui cible les callosités en hydratant les couches supérieures de la peau pour plus de souplesse. La crème crevasses talonnières favorise quant à elle la cicatrisation des crevasses pour soulager l’inconfort aux pieds.
En complément, pensez à utiliser une pierre ponce pour lisser occasionnellement la peau en retirant agréablement les les callosités et les peaux mortes sur les pieds. Enfin, si vos crevasses sont trop douloureuses, des protections* existent pour limiter les pressions sur celles-ci lors de la marche. Le gel contenu dans cette solution favorise simultanément l’hydratation du talon et la souplesse cutanée. Quoi qu’il en soit, vous pouvez consulter un pédicure-podologue qui vous prodiguera des soins adaptés pour apaiser vos pieds qui pèlent.
*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2021