Choisir une orthèse de main, pouce, poignet

choisir  une orthèse contre la rhizarthrose ou arthrose du pouce ou syndrome du canal carpien

Comment bien choisir une orthèse en cas de douleurs au pouce, à la main et/ou au poignet ? Découvrez les écueils à éviter avec EPITACT.

Vous ressentez parfois des douleurs au pouce, vous avez du mal à dévisser un bouchon ou vous ressentez des pertes de préhension ? Pour ne plus souffrir et retrouver des mains mobiles, l’orthèse de main, de pouce ou de poignet est une solution séduisante. L’offre est désormais large sur le marché et le choix complexe. Laissez-vous guider dans vos démarches et optez pour le modèle adapté à votre morphologie et à votre pathologie. EPITACT®, spécialiste de la micro-orthopédie, vous délivre quelques critères pour éviter tout écueil.

 

Choisir une orthèse pour le pouce, la main ou le poignet ?

Une orthèse demeure un dispositif médical dont l’objectif reste de protéger et/ou de maintenir et d’immobiliser une articulation. La main comporte diverses articulations : pouce, doigts, poignet. La pathologie et l’intensité de la douleur orienteront votre choix. Il est préférable de consulter un professionnel de santé pour prendre en compte les spécificités de votre cas.

 

Qui peut porter une orthèse de main ?

Les orthèses pour la main sont destinées aux personnes souffrant de douleurs articulaires, tendineuses ou ligamentaires, mais sont aussi portées en prévention. Il est vrai que ce dispositif médical joue un rôle de maintien visant à renforcer les fonctions naturelles de l’articulation, notamment en cas de sollicitation intense. Elles peuvent donc soutenir les doigts (ex : arthrose) ou bien le poignet (tendinites, entorses, syndrome du canal carpien…).

 

Pourquoi vos mains vous font souffrir ?

Les mains sont des articulations très sollicitées dans le cadre de loisirs ou de métiers dits manuels. Nos activités conditionnent, ou tout au moins renforcent les douleurs et pathologies dont nous souffrons. Dans certains cas, les douleurs à la main ou au poignet peuvent être liées à un traumatisme comme une fracture. Dans d’autres cas, des microtraumatismes répétés peuvent altérer progressivement les articulations de la main : c’est le cas pour la rhizarthrose ou arthrose du pouce par exemple. Pour pallier les douleurs engendrées par ces pathologies, les laboratoires comme EPITACT® ont développé des solutions innovantes, légères et confortables.

 

Choisir une orthèse préventive

En cas d’activité intense, sportive comme professionnelle, le poignet et les doigts peuvent être particulièrement éprouvés. Si vous êtes sujet aux douleurs du pouce, l'important est de favoriser les bons gestes, de limiter les microtraumatismes et de ralentir l’apparition des premiers symptômes.

 

Les différents types d’orthèses pour la main, le pouce ou le poignet

On peut distinguer trois grands types d’orthèses destinées à soulager différentes douleurs : les orthèses de maintien, d’immobilisation ou de stabilisation.

Au-delà du type d’orthèse, il est primordial de comprendre l’origine de la douleur et la pathologie concernée.

 

Quelle orthèse de poignet choisir pour le syndrome du canal carpien ?

Des picotements ou fourmillements dans les doigts près du pouce sont souvent révélateur d’un syndrome du canal carpien. Pour soulager les effets de cette pathologie, le port d’une orthèse rigide de repos la nuit apaisera les douleurs. Le modèle CARP’IMMO™* conçu par EPITACT® maintient le poignet en position neutre pour soulager l’articulation.

De jour, une orthèse souple est préférable pour conserver la mobilité tout en limitant les micromouvements préjudiciables. CARP’ACTIV™* s’enfile comme un gant : légère et confortable, cette orthèse est un vrai atout du quotidien !

 

Quelle orthèse de pouce choisir en cas de rhizarthrose ou arthrose du pouce ?

Si vos douleurs se manifestent davantage au niveau du poignet et vous empêchent de saisir certains objets, il s’agit peut-être d’arthrose du pouce ! Cela est souvent le cas également lorsque des objets sont lâchés par inadvertance. En cas de rhizarthrose, la douleur liée à la déformation diminue avec le port d'une orthèse de main adaptée. EPITACT® propose deux modèles thermoformables ou non à porter de préférence de nuit pour limiter les douleurs. Ainsi, l'orthèse personnalisée est ajustée directement sur votre main et donc parfaitement adapté à votre morphologie. Si vous ne pouvez mettre votre pouce au repos strict, l’orthèse de pouce souple vise à maintenir et soulager votre pouce sans entraver votre mobilité. Le port de cette orthèse ne limitera pas votre activité.

 

Quelle orthèse ou attelle de poignet/pouce choisir pour la tendinite de De Quervain ?

La tendinite de De Quervain, ou tendinite du pouce, cause des douleurs intenses sur le côté interne du poignet. Pour limiter l’évolution de votre pathologie et soulager les douleurs souvent handicapantes, les orthèses et attelles de poignet et de pouce sont recommandées. Cette pathologie découle de mouvements contraignants du pouce et du poignet répétés, causant l’inflammation des tendons du pouce. Pour aider la mise au repos du pouce et du poignet, les attelles ou les orthèses d’immobilisation comme QUERV’IMMO™* sont particulièrement utiles.

Pour rester actif et poursuivre vos activités quotidiennes tout en limitant les gestes traumatiques, il existe l’orthèse de poignet/pouce souple QUERV’ACTIV™*. À porter en complément de QUERV’IMMO™, cette orthèse très fine et discrète place le pouce en position de repos sans gêner vos mouvements.

 

Quel prix pour une orthèse pour la main, le pouce et le poignet ?

Les orthèses de main EPITACT® sont des dispositifs médicaux. Ainsi, le fabricant suggère un prix de vente conseillé aux distributeurs qui peuvent le suivre ou non. Ce principe peut notamment expliquer les différences de prix possibles selon le canal de vente ou la pharmacie.

Notez que le juste prix d’une orthèse dépend de plusieurs critères. Parmi eux, le travail préalable à toute innovation lors du développement de l’orthèse est un facteur important. Ensuite, la qualité et l’origine des matériaux qui composent la protection sont primordiaux. De plus, la performance et l’origine des textiles techniques utilisés modifient le prix final. Enfin, les modes de production et de distribution de l’orthèse sont également à prendre en compte.

Par exemple, les textiles tissés techniques et fins employés par EPITACT® confèrent soulagement et confort pour une orthèse de qualité.

 

Pour finir, lorsque le type d’orthèse de main, de pouce et/ou de poignet adapté à votre pathologie est déterminé, pensez à rester vigilant sur la taille. Un modèle mal ajusté pourrait être nuisible : suivez les recommandations du fabricant.

Sachez toutefois que la durée de vie des dispositifs orthopédiques est estimée en moyenne à 6 mois sous réserve d’un entretien régulier (lavage, séchage) et conforme à la notice transmise.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.