Bien choisir sa genouillère en cas de syndrome rotulien



Genouillère pour syndrome rotulien

Votre genou est douloureux… Vous souhaitez apaiser les douleurs par un port d’une orthèse genou. Comment bien choisir sa genouillère en cas de syndrome rotulien  ?

Le syndrome rotulien est le résultat d’une inflammation du cartilage de la rotule . Porter une genouillère peut ainsi se révéler être un atout majeur pour soulager vos douleurs. EPITACT®, spécialiste du soin en mouvement, vous éclaire sur les critères essentiels à connaître pour choisir votre genouillère .

 

Pourquoi porter une genouillère en cas de syndrome rotulien  ?

Une genouillère pour syndrome rotulien sert à stabiliser la rotule pour prévenir ou limiter la progression de la pathologie (1). À elle seule, la genouillère ne constitue en aucun cas un traitement curatif et radical de la pathologie , bien qu’elle soutienne l’articulation et rassure. Porter ce type de dispositif est notamment recommandé en complément d’une rééducation active et d’une période de repos(2).

Ces dispositifs médicaux sont indiqués pour les personnes souffrant de douleurs aux genoux, qu’elles soient articulaires, tendineuses ou ligamentaires. Ils permettent de stabiliser les genoux, notamment lors de pratiques sportives mais aussi pour la reprise des activités quotidiennes.

Utilisées en prévention, pour anticiper les douleurs, ou lors d’une reprise d’activité, les genouillères aident vos articulations pour recouvrir un véritable confort.

 

Quelle genouillère pour un syndrome rotulien  ?

Pour bien choisir sa genouillère en cas de syndrome rotulien , plusieurs critères sont à prendre en compte.

Rappelons qu’il existe trois types de genouillères pour des douleurs spécifiques : les genouillères ligamentaires, rotuliennes et d’immobilisation. Découvrez leurs spécificités dans notre article détaillant les différents types de genouillères.

Dans le cadre du syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire , la genouillère adéquate est la genouillère rotulienne. En effet, cette pathologie , qui se caractérise par un conflit rotule /fémur, se traduit par une usure du cartilage de la patella . Cela entraîne notamment des douleurs en avant du genou.  

En réponse à cela, EPITACT® a développé une gamme d’orthèses de genoux pour répondre à tous vos besoins. Pour la reprise de vos activités quotidiennes en douceur et en toute discrétion, le PHYSIOstrap® MÉDICAL* sera idéal. Cette genouillère est adaptée à diverses pathologies et douleurs rotuliennes (tendinopathie , chondropathie ou gonarthrose …) sans non plus entraver les mouvements. Cette polyvalence en fait une solution particulièrement adaptée aux seniors et sportifs qui souhaitent retrouver un confort et oublier leurs douleurs.

Puisque le syndrome rotulien touche particulièrement les personnes sportives, nous avons aussi mis au point la genouillère PHYSIOstrap® SPORT*. Grâce à son tendon breveté, elle sécurise le genou et stabilise la rotule en la maintenant dans son alignement naturel. EPITACT® a aussi élaboré une genouillère spécifique aux sports de glisse : le PHYSIOstrap® SKI*. Ce type de pratiques sportives s’accompagnent inévitablement de mouvements de flexion/extension répétés. Ce dispositif est doté d’un double tendon rotulien pour un maintien renforcé de l’articulation . Un port régulier de ce dispositif confère souvent un sentiment de réassurance.

Enfin, la genouillère PHYSIOstrap® Ados* vient parfaire la gamme de genouillères d’EPITACT®. Ce dispositif a été conçu pour convenir aux genoux des adolescents qui, en grandissant, peuvent développer des douleurs au niveau de la rotule . Ainsi, la genouillère Ados* maintient et soulage le genou sans gêner le mouvement.

 

Comment choisir la bonne taille de genouillère  ?

Pour un confort optimal et une bonne efficacité, plusieurs tailles sont disponibles chez EPITACT®. En effet, choisir une taille de genouillère adaptée est primordial. Une genouillère pour le syndrome rotulien doit être parfaitement ajustée à votre morphologie, d’où l’intérêt de prendre des mesures précises. Commencez par vous munir d’un mètre de couturière (flexible) pour mesurer la circonférence de votre genou. Pour cela, placez le mètre au centre de votre rotule , genou en position semi-fléchie. Reportez ensuite votre mesure (en centimètres) au tableau dans la rubrique « Choisir sa taille » sous chaque genouillère EPITACT®

 

Par qui se faire conseiller sur le choix de sa genouillère  en cas de syndrome rotulien ?

Pour bien choisir sa genouillère en cas de syndrome rotulien , plusieurs spécialistes sont en mesure de vous donner des conseils. Parmi ceux-ci, votre médecin généraliste, kinésithérapeute, orthopédiste ou pharmacien pourront vous orienter sur la genouillère la plus appropriée à votre cas. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou conseils, notre équipe vous répondra avec plaisir !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2021

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :

(1)Evidence Based Conservative Management of Patello-femoral Syndrome.,"/pubmed/25207305","Rodriguez-Merchan EC.","Arch Bone Jt Surg. 2014 Mar

(2)Nonsurgical Management of Knee Pain in Adults.,"/pubmed/26554281","Jones BQ, Covey CJ, Sineath MH Jr.","Am Fam Physician. 2015 Nov 15

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES