Chevillère ligamentaire, de maintien ou d'immobilisation ? Quelle orthèse choisir pour renforcer votre cheville ?
Solutions EPITACT®
La cheville participe comme toute articulation à notre équilibre et permet une diversité de mouvements en reliant nos os de manière complexe. Et pourtant, il suffit d’un faux pas, d’une perte d’équilibre ou de quelques excès physiques pour se blesser ! La guérison d’une entorse semble toujours longue et peut-être douloureuse. Notamment en cas de traumatisme ou de lésion ligamentaire, les chevillères qui assurent le maintien de la cheville sont de précieux atouts pour accompagner la reprise progressive d’activité.
Chevillère ligamentaire, d’immobilisation, de contention : les différents dispositifs de maintien de la cheville
Les chevillères adoptent des formes variées pour prévenir la blessure (entorse de la cheville), protéger l’articulation ou l’immobiliser pour faciliter notamment la cicatrisation des ligaments et la résorption de l’œdème. On peut distinguer trois principaux types de chevillères : la chevillère d’immobilisation, la chevillère ligamentaire et la chevillère de contention.
Définition : qu’est-ce qu’une chevillère pour entorse ?
Une chevillère est un dispositif médical ou appareillage orthopédique visant à maintenir ou immobilier la cheville suite à un traumatisme ou en prévention. En soutenant l’articulation, elle apaise les douleurs et accélère la guérison.
Les chevillères d'immobilisation
Les chevillères d’immobilisation sont des orthèses rigides qui limitent ou entravent le mouvement pour permettre une cicatrisation. Aussi appelées attelles de cheville, elles sont souvent prescrites en première intention, durant 3 semaines.
Les chevillères ligamentaires
Les chevillères ligamentaires sont composées de sangles (strapping) pour améliorer la stabilisation et soutenir les ligaments souvent fragilisés lors de traumatismes à la cheville. En cas d'entorse, ces chevillères de compression soulagent la douleur et concourent à la cicatrisation des ligaments. Le rétablissement est accéléré grâce au soutien ligamentaire et les mouvements parasites sont limités. Ces orthèses garantissent le maintien de la cheville mais n’entravent cependant pas complètement le mouvement et permettent une reprise de l’activité en douceur.
Les orthèses de contention ou de maintien de la cheville
La chevillère de maintien ou de contention vise à protéger l’articulation en cas d’instabilité de la cheville, de fragilité ou d’entorse légère. Son effet de contention peut soulager les douleurs et réduire l’évolution des œdèmes. Contrairement aux précédentes, elles ne possèdent pas de système de soutien supplémentaire comme des renforts ou un élastique à positionner en plus. Elles sont présentées sous forme de « chaussettes de contention ». Elles sont notamment adaptées à la reprise progressive de l’activité après un traumatisme à la cheville. Ce dispositif médical est un parfait outil de réassurance pour les sportifs lors des entraînements afin de réduire le risque de blessure.
Notre chevillère pour entorse et instabilité de cheville
La chevillère ERGOstrap® SPORT* EPITACT® a été testée et validée dans de nombreuses disciplines sportives à haut niveau par l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Elaborée pour apporter une solution de réassurance aux sportifs, elle assure le maintien de la cheville pour la stabiliser. En cas d’entorse, cette chevillère ligamentaire est recommandée pour une reprise d’activité, pour contrer le sentiment de cheville instable ou en prévention pour réduire le risque de blessure. Extrafine, légère et confortable, elle s’adapte à votre morphologie (thermoformable) sans entraver le mouvement de flexion et d’extension (mouvements antéro-postérieurs) dans le plan sagittal. Les renforts semi-rigides thermoformés sont maintenus par une bande réglable entourant la cheville. Un strapping complète le dispositif pour participer à limiter les mouvements latéraux.
Ainsi, la chevillère sport* est une chevillère composée de renforts latéraux (LPPR) qui assure des fonctions de soutien ligamentaire et de maintien de la cheville sans entraver les mouvements antéro-postérieurs nécessaires à la pratique sportive. Elle est donc parfaitement étudiée pour vous accompagner après immobilisation stricte de la cheville jusqu'à sa guérison complète.
Une chevillère adaptée à son mode de vie et sa morphologie
Bien choisir une chevillère consiste principalement à vous interroger sur vos besoins pour trouver la solution la plus adaptée. Quel type de chevillère apaisera vos douleurs et vous confèrera le soutien escompté ? Votre médecin ou votre kinésithérapeute peuvent vous conseiller le type de chevillère à privilégier dans votre cas : chevillère souple ou rigide d’immobilisation, ligamentaire, de maintien.
Ensuite, il est important de prendre en compte votre activité physique. Pratiquez-vous un sport régulièrement ? Votre métier vous oblige-t-il à garder votre cheville mobile ? Les réponses à ces questions guideront votre choix.
Enfin, la chevillère choisie doit s’adapter le plus possible à votre morphologie pour plus de confort et d’efficacité. Les matériaux thermoformables peuvent, après les avoir immergés quelques temps dans l’eau chaude, être moulés sur votre corps à la forme souhaitée. Cela réduit le risque d’irritation par des renforts mal adaptés à votre physionomie. La chevillère pour entorse ERGOstrap® SPORT* propose d’ailleurs ce type d’innovation.
Prise de mesure et taille
Pour être efficace, une chevillère doit être parfaitement ajustée. Trop lâche, des plis pourraient provoquer des irritations et son rôle de maintien ou de contention ne serait pas remplit. Trop serrée, elle pourrait bloquer la circulation sanguine. Pour éviter ces désagréments il faut opter pour la bonne taille d’orthèse.
Le moyen le plus sûr est alors de prendre vos mesures à l’aide d’un mètre souple de couturière. Mesurez alors le tour de votre cheville au-dessus de la malléole. Référez-vous ensuite au guide des tailles du fabricant d’orthèses pour savoir à quelles mesures correspond chaque taille. Si toutefois la mesure prise est entre deux tailles du fabricant, optez pour la taille la plus petite. Vous pourrez ainsi ajuster la chevillère correctement et garantir son efficacité.
Où acheter une chevillère ?
Une fois le choix arrêté, reste à déterminer où acheter votre chevillère. Les canaux sont variés désormais : les boutiques de matériel médical proposent ce genre de solutions tout comme les magasins de sport, les pharmacies ou les sites web spécialisés.
En commandant votre chevillère pour entorse sur epitact.fr, vous bénéficiez de la livraison et des retours gratuits en cas d’erreur sur la taille. Par ailleurs, vous cumulez des points pour votre cagnotte à déduire de votre prochain achat !
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2020