Les différents types de douleurs à la cheville

Vous souffrez de douleurs à la cheville ?

La cheville est une articulation complexe sujette à de nombreux maux. Par exemple, en France, plus de 6 000 entorses sont répertoriées chaque année, soit une quinzaine par jour. Comme à chaque articulation du corps, une douleur à la cheville engendre des gênes, des compensations et peut être très invalidante au quotidien. Reliant la jambe au pied, celle-ci fonctionne en étroite relation avec les articulations de l’arrière-pied. 

 


Différents types de douleur à la cheville : au repos ou à l’effort, côté interne ou externe

Définir la cause d’une cheville douloureuse est parfois difficile. Pour cela, il est intéressant de s’attarder sur la zone (douleur cheville interne/externe, devant/derrière) et la structure endolorie. Ces douleurs peuvent être d’origine mécanique, traumatique ou encore inflammatoire et retentir au repos ou bien à l’effort.

Afin de les mettre en lumière, un examen clinique réalisé par un professionnel de santé peut s’avérer nécessaire. Cette évaluation sera accompagnée, ou non, de bilans complémentaires comme une radiographie ou une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) par exemple.

Ainsi, différentes zones de la cheville sont soumises à toutes sortes de pathologies. Cela peut être des douleurs osseuses (fractures), articulaires (arthrose, arthrite ou conflits osseux), ligamentaires (entorses), tendineuses (tendinopathies) ou encore circulatoires (œdèmes et gonflements). 

 

Cheville douloureuse : les zones incriminées 

Celles-ci peuvent être :

  • Une douleur en avant de la cheville, souvent associée à un conflit articulaire (blocage mécanique) lors des mouvements de flexion du pied. Le principal fléchisseur de la cheville (le tendon du tibial antérieur) peut présenter une souffrance sur son trajet. Tout cela peut être source d’inconfort en regard de la ligne articulaire antérieure.
  • Une douleur à l’arrière de la cheville qui peut résulter d'un conflit articulaire ou encore d'une lésion du tendon d’Achille (principal extenseur de la cheville).
  • Une douleur de la cheville du côté externe (douleur vers la malléole externe) qui est souvent associée à une origine ligamentaire (entorse du ligament collatéral externe). Cependant, cela peut être dû aux tendons passant en arrière de la malléole externe (les fibulaires). Ceux-ci sont susceptibles de présenter une inflammation du corps du tendon et/ou de leur gaine. On parlera alors de tendinopathie ou de ténosynovite.
  • Une douleur de la cheville du côté interne (douleur vers la malléole interne), moins souvent associée à une atteinte ligamentaire. En effet, l’élongation ou la rupture du ligament collatéral interne est beaucoup plus rare. En revanche, les tendons passant en arrière de la malléole interne (les fléchisseurs des orteils, de l’hallux ou encore le tendon du tibial postérieur) peuvent être suspectés. Suivant les résultats de l’examen clinique, on pourra parler de tendinopathie ou de ténosynovite. 

 

Les signes précurseurs

Ces signes sont très différents suivant la pathologie. Généralement, ce qui alerte le patient est :

  • Une douleur intense et brutale ;
  • Une difficulté à bouger aisément sa cheville ou à mettre du poids dessus (boiterie) ;
  • Une gêne ou une douleur avant, pendant ou après les différentes activités ;
  • Un gonflement de la zone endolorie ;
  • Une rougeur ou un hématome ;
  • Une douleur à la cheville au repos ;
  • Une raideur de la cheville.
     


Les causes de douleurs à la cheville

Il est possible qu’une douleur à la cheville survienne :

  • Suite à un traumatisme (mouvement brutal ou choc) ;
  • À la suite de nombreuses répétitions d’un mouvement (sport cyclique comme la course à pied ou sport à changement de direction comme le foot ou le basket) ;
  • À cause d’une forme particulière de pied (pied creux ou plat, pied varus ou valgus pouvant entraîner une désaxation de la cheville) ;
  • À cause d’une forme particulière de genou (genu valgum ou varum pouvant entraîner une désaxation de la cheville) ;
  • Suite à une dégénérescence du cartilage par sursollicitation mécanique (arthrose) ou dû à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde).

 

Le moment de la journée durant lequel la cheville est douloureuse permet d’envisager certaines hypothèses plus que d’autres. Par exemple, une cause inflammatoire (ex : arthrite) provoquera plus souvent une douleur à la cheville au repos. À l’inverse, une cause mécanique (ex : arthrose) entraînera généralement une douleur à l’effort.

Ainsi, pour pallier une sensation d’inconfort ou d’instabilité de ses chevilles, une instabilité chronique, une foulure ou une reprise de la marche suite à une entorse grave, EPITACT® a développé la chevillère ERGOstrap® SPORT* pour soulager vos douleurs de cheville. Celle-ci répond à vos besoins pour vous permettre de retrouver le plaisir de marcher et de faire du sport tout en diminuant vos appréhensions psychologiques qui refrènent vos activités.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.