Pourquoi et quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Pourquoi et quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ? Quel est son rôle ? Pourquoi et quand le consulter ? Quelles maladies peut-il traiter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le chirurgien orthopédiste.

Lorsque l’on souffre, il est important d’enrayer le processus en suivant un parcours de soin le plus tôt possible. Mais comment savoir vers qui se tourner pour telle ou telle douleur et à quel moment ? À chaque problème son spécialiste, et le chirurgien orthopédiste fait partie des figures majeures du corps médical. Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi et quand le consulter ? EPITACT®, spécialiste de la podologie et de l’orthopédie depuis près de 25 ans, répond à toutes vos questions.

 

Le chirurgien orthopédiste, spécialiste de l’orthopédie

Comme son nom l’indique, les compétences du chirurgien orthopédiste appartiennent au domaine de l’orthopédie. Cette spécialité médicale consiste à prévenir, diagnostiquer puis corriger les déformations affectant les os, les ligaments, les muscles et les tendons.

Ces anomalies peuvent être congénitales ou acquises, c’est-à-dire qu’elles sont soit de naissance, soit développées ultérieurement. Le chirurgien orthopédiste est un médecin qui s’occupe aussi bien des adultes que des enfants et nouveau-nés.

L’orthopédie possède plusieurs branches ; un chirurgien orthopédiste peut donc se spécialiser dans un domaine en particulier. Il peut s’agir d’une spécialisation dans les traumatismes sportifs, les tumeurs, arthroses, rhumatismes ou une partie du corps (main, hanche…).

 

Quel est le rôle du chirurgien orthopédiste ?

Le chirurgien orthopédiste, ou simplement l’orthopédiste, est le spécialiste des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur et des troubles musculosquelettiques. Il traite ainsi un grand nombre d’affections osseuses, musculaires, articulaires, tendineuses, ligamentaires ou nerveuses du corps humain. Son terrain d’action pourrait se diviser en trois parties principales :

• Le membre supérieur avec l’épaule, le coude, le poignet et la main ;

• Le membre inférieur qui comprend la hanche, le genou, la cheville et le pied ;

• Le dos, et notamment la colonne vertébrale.

L’objectif de l’orthopédiste est donc de réparer ces diverses lésions et de redonner de la fonctionnalité et de la mobilité aux articulations.

 

Quelle est la différence entre un chirurgien orthopédiste et un orthopédiste-orthésiste ?

À la différence du chirurgien orthopédiste, l’orthopédiste-orthésiste fabrique des orthèses et des prothèses. Il peut s’agir d’orthèses d’orteils, de semelles orthopédiques, de prothèses articulaires de la hanche, du genou, etc.

L’orthopédiste-orthésiste intervient donc après le chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie préventive et réparatrice. La consultation chez un orthopédiste-orthésiste peut par exemple s’effectuer en cas d’amputation ou de détérioration trop importante d’une articulation.

Leur but commun reste néanmoins le même : aider les patients à retrouver leur motricité et leur intégrité physique.

 

Les maladies que le chirurgien orthopédiste prend en charge

Parmi le large éventail de pathologies que l’orthopédiste est habilité à traiter, on retrouve principalement :

• Tous types de traumatismes liés aux accidents de la route, domestiques, sportifs ou du travail. Il peut par exemple s’agir de luxation, de fracture, d’entorse, de lésion ligamentaire ;

• Les phénomènes d’usure comme les arthroses ;

• Les malformations et anomalies de croissance : pied bot, pied plat, pied creux, scoliose, cyphose, lordose, etc. ;

• Les tumeurs de type tumeurs osseuses ;

• Les pathologies inflammatoires ou infectieuses telles que l’arthrite, l’arthrite rhumatoïde ou les hernies discales notamment.

 

Les compétences du chirurgien orthopédiste

Le chirurgien orthopédiste emploie des méthodes à la fois médicales et chirurgicales. En effet, après diagnostic, il peut premièrement prescrire un traitement médical, médicamenteux, rééducatif ou orthopédique (orthèse, attelle, plâtre). Il peut également procéder à une chirurgie (pose ou remplacement de prothèse, réparation d’une fracture, ligamentoplastie, méniscectomies, ostéotomie, etc.).

Une consultation chez un orthopédiste est généralement recommandée par le médecin traitant. Le chirurgien reprend le dossier du patient et demande, si besoin, les examens complémentaires (radiographie, scanner) pour confirmer son diagnostic.

On peut diviser le déroulement de la prise en charge par le chirurgien orthopédiste en trois étapes :

• Le bilan préopératoire pour évaluer l’état de santé du patient et diagnostiquer sa pathologie.

• Le traitement en lui-même, qu’il soit chirurgical ou non.

• Le suivi post-opératoire pour fournir les soins nécessaires, éviter les complications et prévenir les récidives.

 

Pourquoi et quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

Toute lésion musculosquelettique doit être prise en charge le plus tôt possible pour éviter l’évolution de la pathologie. Une contrainte prolongée et répétée sur une articulation pourra entraîner son usure prématurée, sa déformation et des douleurs chroniques irréversibles.

En soutenant et en accompagnant le corps, les orthèses soulagent efficacement les douleurs. À un stade trop avancé, les prothèses redonnent une certaine fonctionnalité à l’articulation touchée.

Le chirurgien orthopédiste ne recommande évidemment pas nécessairement de traitement chirurgical. Il sera notamment indiqué en cas d’inefficacité ou d’impossibilité d’application des alternatives médicales.

 

Le chirurgien orthopédiste a donc de multiples facettes et une expertise très large. En cas d'atteinte de l’appareil locomoteur, il sera le plus à même de prescrire le traitement adapté à votre situation. Avec EPITACT®, découvrez une large gamme d’orthèses* pour la main, le poignet, le genou, le dos ou encore le pied.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2022

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

CNRTL. ORTHOPÉDIE : Définition de ORTHOPÉDIE [Internet]. cnrtl.fr. [cité 23 juin 2022]. Disponible sur: https://www.cnrtl.fr/definition/orthop%C3%A9die

Swank KR, Furness JE, Baker E, Gehrke CK, Rohde R. A Survey of Musculoskeletal Disorders in the Orthopaedic Surgeon: Identifying Injuries, Exacerbating Workplace Factors, and Treatment Patterns in the Orthopaedic Community. J Am Acad Orthop Surg Glob Res Rev. 24 mai 2022;6(5):e20.00244.