Traitement contre les verrues plantaires



Découvrez les principaux traitements contre les verrues plantaires pour en venir à bout.
Traitement contre les verrues plantaires : avez-vous tout essayé ?

Parfois douloureuses mais le plus souvent simplement inesthétiques, les verrues disparaissent pour la plupart spontanément au bout de 2 ans. Pourtant, au-delà de la lésion , un virus : le Papilloma Virus (HPV ) qu’aucune alternative actuelle ne permet d’éradiquer. Seuls les symptômes peuvent être traités, pas la cause. Les solutions sont presque aussi nombreuses que les récidives ! Alors le découragement est souvent de mise. Mais avez-vous tout essayé pour faire disparaître vos verrues plantaires ? Voici la liste des traitements les plus fréquents pour venir à bout de vos verrues plantaires.

Les méthodes physiques pour détruire les verrues plantaires

Parmi les nombreux traitements contre les verrues, plusieurs consistent à les détruire physiquement. C’est notamment le cas de la cryothérapie qui revient à appliquer de l’azote liquide sur la verrue pour la détériorer. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour venir à bout d’une verrue . Le curetage chirurgical peut être préconisé en cas de verrue importante ou pédiculée. D’autres techniques, moins fréquentes, sont pratiquées telles que l’électrocoagulation par bistouri électrique ainsi que la vaporisation au laser CO2.

Ces solutions, particulièrement invasives, laissent la plupart du temps des cicatrices.

Par ailleurs, ces méthodes physiques sont malheureusement souvent douloureuses. Certaines imposent même une anesthésie locale. Parmi ces options, aucune ne semble cependant, à long terme, plus efficace que les autres.

Les traitements chimiques contre les verrues plantaires

Les alternatives à la destruction physique de la verrue plantaire sont les traitements chimiques ou kératolytiques. Il s’agit d’une solution d’acide salicylique, d’acide trichloracétique et d’acide lactique appliquée quotidiennement sous pansement occlusif sur la verrue durant 7 à 15 jours pour ronger et affaiblir la verrue . Toutefois, le virus peut persister en zone péri-lésionnelle (autour de la verrue plantaire) et donner naissance à une nouvelle verrue . Les récidives sont ainsi fréquentes.

L’alternative EPITACT® contre les verrues plantaires douloureuses

Les protections EPITACT® en gel de silicone visent à soulager la douleur. Ces pastilles fines s’apposent sur la verrue pour répartir les pressions et protéger la zone sensible. Ainsi, les douleurs liées au contact ou à l’appui disparaissent instantanément. Leur finesse (moins d’un millimètre d’épaisseur) permet de les glisser dans tous les types de chaussures sans créer de gêne ou d’inconfort.

Enfin, sans coutures et composées d’un textile ultradoux, ces pastilles de silicone contre les verrues plantaires douloureuses conviennent parfaitement aux diabétiques. En effet, elles n’induisent pas de lésion et protègent sans sur épaisseur excessive les zones sensibles.

Parfaitement adaptées aux adultes comme aux enfants, ces protections s’utilisent au quotidien. Enfin une solution indolore contre les verrues !

 

Pour venir à bout de vos verrues plantaires, il est souvent nécessaire de recourir à plusieurs traitements successifs. Toutefois, l’avis d’un dermatologue ou professionnel de santé est toujours préférable. Selon le type de verrue , l’étendue et les traitements déjà pratiqués, votre médecin saura vous préconiser le traitement qui semble le plus adapté. Enfin, certaines verrues péri-unguéales peuvent être cancérigènes et imposent un biopsie pour s’assurer que ce n’est pas le cas.

 

Sources :

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-verrues#verrue_%C3%A9tiologie 

Topical treatment for plantar warts: A systematic review.

García-Oreja S, Álvaro-Afonso FJ, García-Álvarez Y, García-Morales E, Sanz-Corbalán I, Lázaro Martínez JL.Dermatol Ther. 2021 Jan;34(1):e14621. doi: 10.1111/dth.14621. Epub 2020 Dec 14.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 02/2021

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES