Pieds secs : qui est concerné et quels traitements ?



Pieds secs : découvrez les personnes à risques et les traitements pour éviter la corne et les crevasses avec Epitact, spécialiste du soin podo.

Nous avons tous eu un jour ou l’autre les talons râpeux ou fendillés… Mais sommes-nous tous égaux face à ces désagréments ? Quels profils sont les plus sujets aux crevasses et surtout quels traitements sont possibles ? EPITACT®, spécialiste du soin en podologie vous dévoile quelques éléments de réponse.

Pieds secs : certains profils plus sensibles ?

Si vous avez naturellement tendance à avoir la peau sèche, vos pieds ne feront pas exception ! Comme vous vous en doutez, l’hydratation de vos pieds ne s’améliore pas avec l’âge.

Les personnes souffrant de diabète doivent redoubler de vigilance ! En effet, les plaies risquent davantage de s’infecter sur des pieds diabétiques. La sensibilité est également moindre en cas de neuropathie diabétique (altération des nerfs et des transmissions nerveuses). 

Si vous menez un examen visuel minutieux et régulier de vos pieds, vous atténuerez les risques d’infection. N’hésitez pas à solliciter de l’aide ou à vous équiper d’un miroir pour faciliter cette revue. Vous pouvez également, lorsque vous portez une paire de chaussures neuves, appliquer des protections en silicone sur les zones de frottement.

Que faire en cas de pieds secs, fendillés ou crevassés ? Quels traitements ?

En premier lieu, pour vous prémunir des pieds secs et des crevasses, la prévention doit devenir un réflexe. Dès les premiers symptômes ou même en amont, massez régulièrement vos pieds avec une crème hydratant les couches supérieures de l’épiderme. La crème pieds secs et abîmés d’EPITACT® dépose un fin voile assouplissant. Constituée d’huiles essentielles de Lavande, de Géranium et de Santal, cette crème apaise les pieds sensibles. L’huile d’avocat, quant à elle, nourrit la peau (couches supérieures) et enraye le phénomène d’assèchement de l’épiderme.

En parallèle, adoptez les bons gestes ! Commencez par éviter les matières synthétiques au contact de vos pieds pour réduire la sudation et la déshydratation. Ensuite, optez pour un chaussage confortable et adapté à votre morphologie. Veillez à prévenir les éventuels frottements en appliquant des protections en silicone * sur les zones sensibles. Poursuivez vos efforts en limitant l’exposition prolongée au soleil, au froid ou dans l’eau…

Enfin, en cas de crevasses profondes, foncez chez votre podologue pour des soins appropriés. Il procèdera à l’ablation des callosité s. Puis il vous recommandera très certainement une crème hydratante pour nourrir la peau. EPITACT®, spécialiste du soin orthopédique et podologique propose une crème crevasses talonnières. Destinée à réparer les talons crevassés, cette crème à la formule exclusive, favorise la cicatrisation de la peau. Le confort et l’esthétique de vos pieds seront améliorés. La rugosité s’estompe et la peau recouvre un aspect lisse.

Pour finir, EPITACT® a développé des protections anti-crevasses* pour les talons, à enfiler comme des chaussettes. Composées d’un textile ultradoux et de silicone , elles visent à supprimer les pressions sur les crevasses le jour. Pendant la nuit, elles favorisent l’hydratation des couches supérieures de l'épiderme, par leur aspect occlusif, pour améliorer l'esthétique. Lavables en machine à 30°C, elles sont réutilisables pour vous conférer un soulagement adéquat.

Ces solutions, appliquées régulièrement devraient améliorer non seulement votre confort mais aussi l’esthétique de vos pieds. Vous pourrez ainsi retrouver une peau plus souple et plus lisse !

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

 

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES