Comment entretenir sa genouillère ?

Comment entretenir sa genouillère ?

Comment entretenir sa genouillère en cas d'arthrose au genou ? Peut-on nettoyer son orthèse à la machine à laver ? À quelle fréquence ?

Le port d’une genouillère soulage agréablement la gonarthrose ou arthrose au genou lors de vos déplacements ou activités sportives. Cependant, ce dispositif médical doit être correctement entretenu pour assurer son rôle durablement. Grâce à cet article, vous saurez tout sur l’entretien d’une genouillère EPITACT®* !

 

Comment nettoyer une genouillère ?

Par hygiène et précaution, il est préconisé de nettoyer votre genouillère avant même de la porter, en machine à 30 °C. Pour préserver son bon état, nous vous recommandons de l’insérer dans un filet de lavage avant de la mettre en machine. Vous éviterez ainsi les fils tirés par des bandes auto agrippantes ou des fermetures éclair d’autres vêtements.

 

Comment faire sécher une genouillère ?

Après lavage, laissez sécher votre genouillère EPITACT®* à l’air libre sur un étendoir. Surtout, ne pas mettre au sèche-linge, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les matériaux qui constituent l’orthèse ! Si toutefois, vous ne pouvez pas vous passer de votre orthèse durant le séchage, profitez de la nuit pour la laisser sécher ou équipez-vous d’une seconde orthèse pour assurer le roulement. Pensez que ce type de genouillère ne doit pas être portée pendant le repos ou une station assise prolongée mais durant des mouvements (marche, escaliers, sport, etc.).

Et voilà, votre genouillère est prête à être portée. Surtout, bannissez le fer à repasser qui pourrait altérer le silicone et les textiles techniques de votre orthèse !

 

Comment laver une genouillère ?

Pour l’entretien régulier, procédez de même que pour le premier nettoyage de votre genouillère. Vous pouvez laver votre orthèse de genou à la main et au savon noir, la rincer ensuite à l’eau claire puis la laisser sécher. L’autre alternative est un passage en machine à laver à 30 °C. Pour un maintien optimal, lavez les zones siliconées tous les deux jours en plus du lavage en machine toutes les semaines.

En cas de grosses salissures (projection de boue pour les runners ou les VTTistes par exemple), frottez délicatement la genouillère PHYSIOstrap®* à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon. Une fois l’excédent retiré, nettoyez à la main ou en machine comme décrit précédemment. L’ajout d’adoucissant est déconseillé. En effet, il risque de limiter l’effet « adhérant » des zones en silicone.

 

Quels produits utiliser pour laver une genouillère ?

Pour nettoyer votre genouillère PHYSIOstrap Médical® *, SKI* ou SPORT*, un savon de Marseille ou du savon noir sont les produits les plus appropriés. Nettoyants mais sans être trop agressifs, ils sont parfaitement adaptés aux matériaux composant l’orthèse. Ne pas utiliser de désinfectant. En machine, servez-vous de votre lessive habituelle.

 

Combien de temps garder une genouillère ?

Les matériaux et la confection sont éprouvés pour une utilisation d’environ 6 mois. Toutefois, selon la régularité et l’intensité d’utilisation, cette estimation peut être revue à la hausse ou à la baisse. Ce délai vous donne une indication sur la durée d’utilisation optimale de l’orthèse afin d’en mesurer les bénéfices. Avec le temps et l’usure, les textiles techniques, malgré leur qualité, pourraient se détendre et moins bien remplir leur rôle de maintien.

 

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à vous reporter à la notice d’utilisation téléchargeable sur notre site et insérée dans votre emballage. Elle vous renseignera sur l’utilisation optimale de votre orthèse tout comme sur son entretien afin d’apaiser au mieux vos douleurs.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 01/2021

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.