Soulager les douleurs plantaires et durillons

0 commentaire (voir / ajouter)
Nombre de commentaires : 0
Moyenne des notes :
( 0 / 5 )

Le pied possède un répartiteur de pressions naturel constitué de lobules graisseux : le capiton plantaire. Malheureusement, ce capiton se modifie avec l’âge et sous l’action de sollicitations excessives. Il ne joue plus alors correctement sa fonction de distributeur de charges d’où des douleurs au niveau des têtes métatarsiennes. Ces douleurs surviennent aussi souvent dans des chaussures à hauts talons, car le capiton n’est pas dimensionné pour supporter les pressions  importantes qui sont alors reportées sur l’avant-pied.

Lorsque les pressions concernent toute la zone de l’avant-pied, on parle de métatarsalgie, en revanche lorsque les douleurs sont localisées, elles correspondent souvent à la présence d’un durillon.

Soins des pieds / pansement durillon :

  • Si les douleurs sont chroniques ou permanentes : il est conseillé d’utiliser les coussinets plantaires  et les coussinets discrets dans les chaussures ouvertes.
  • Si les douleurs sont ponctuelles ou dans le cas d’une personne diabétique, ce sont les pansements durillons qui sont recommandés.

 

Share this article about