Se faire ou non opérer d’un hallux valgus



Se faire ou non opérer d’un hallux valgus

Lorsqu’un ou plusieurs traitements se sont avérés insuffisants pour soulager un hallux valgus , on envisage souvent des mesures plus radicales. Dois-je ou non me faire opérer pour corriger mon hallux valgus  ? Quels sont les risques ? Comment déterminer le moment où se faire opérer du pied ?

Avant de fixer votre rendez-vous chez un spécialiste, les informations suivantes vous permettront d’envisager sereinement les étapes à franchir pour opter ou non pour une opération chirurgicale.

 

Comment savoir si je dois ou non me faire opérer pour soulager l’hallux valgus  ?

L’opération pour corriger un hallux valgus ne peut intervenir qu’en dernière intention. Une pléiade de traitements sont à envisager auparavant. Votre médecin traitant ou votre podologue peut vous accompagner pour déterminer les plus appropriées à votre cas.

Les personnes atteintes d’un hallux valgus débutant se contenteront de massage aux huiles essentielles et d’exercices de rééducation. Le port de protections de jour pourra limiter l’évolution de la pathologie . EPITACT® propose des pastilles de silicone destinées à limiter le frottement contre la chaussure. D’autres protections particulièrement fines en tissu ultradoux s’enfilent comme des chaussettes pour un port dans tout type de chaussure sans gêne. Certaines sont mêmes faites pour protéger également des douleurs plantaires : il s’agit des protections doubles.

Pour les cas d’hallux valgus modérés à sévères, les orthèses correctives de jour et de nuit* permettent de réaxer l’orteil notamment pour faciliter le chaussage. EPITACT® a même mis au point une orthèse* compatible avec la pratique sportive !

Si toutefois ces dispositifs médicaux ne semblaient pas suffisants après un port prolongé de plusieurs mois, l’intervention peut devenir une solution envisageable. Un examen clinique approfondi par un spécialiste permettra de confirmer l’hypothèse.

Choisir de se faire opérer ou non d’un hallux valgus dépend de nombreux facteurs qui détermineront également la procédure chirurgicale. L’architecture du pied, l’âge et le sexe du patient mais aussi la gravité de la pathologie , sa rapidité et son évolution influenceront la décision finale. L’éventuelle réticence du patient n’est pas à négliger car elle conditionne le succès de l’intervention et plus particulièrement la convalescence. Si vous ne vous sentez pas en confiance avec le spécialiste consulté, prenez un second avis. Cela vous rassurera et aider à la prise de décision.

Votre capacité à adapter votre comportement (habitudes de chaussage, poids…) sera également décisive. Enfin, l’intensité de la pratique et vos ambitions sportives seront à considérer tout comme les risques encourus. Des complications sont possibles selon chaque cas et bien qu’elles ne soient pas si fréquentes, le risque demeure présent. Si vous êtes prêt à l’accepter, cela vous facilitera la prise de décision. Enfin, la saison peut influencer votre choix. Le printemps et l’été facilitent les suites opératoires par la possibilité de porter des chaussures ouvertes et/ou légères.

Anesthésie et durée d’hospitalisation

La majorité des opérations chirurgicales de correction d’hallux valgus est aujourd’hui réalisée sous anesthésie locorégionale. Le degré d’évolution de la pathologie , les techniques complémentaires employées feront varier la durée de l’intervention de l’ordre de 30 à 60 minutes.

L’hospitalisation est également brève, le plus souvent en ambulatoire , c’est-à-dire sur une seule journée.

 

Cependant, sans changement comportemental réel, les risques de récidive existent. Le port de protections en silicone contre l'hallux valgus réduiront ces risques en limitant le frottement et les pressions.

 

*Ces produits sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE.

Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2020

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES

Hallux Valgus

Hallux valgus , oignon au pied

Sexy avec un hallux valgus

L'hallux valgus est une déformation féminine du pied dans 9 cas sur 10. Mais avoir un hallux valgus ne signifie pas dire adieu à sa féminité... Soyez sexy malgré un hallux valgus !