Qui est concerné par le syndrome du canal carpien ?



Qui est concerné par le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien (SCC) consiste en une compression de ce tunnel situé au niveau du poignet et par lequel passe le nerf médian. Ce dernier permet la sensibilité des doigts (pouce, index, majeur et annulaire). S’il est comprimé, la préhension devient alors difficile. Cette pathologie du canal carpien s’accompagne souvent d'une sensation d’engourdissement, de picotements ou de fourmillements. De la simple gêne à la douleur vive ou à la perte subite de préhension, le syndrome du canal carpien peut s’avérer particulièrement handicapant.

Il est donc naturel de s’interroger sur les personnes touchées par cette pathologie du canal carpien. Certaines professions sont-elles davantage concernées ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à cette pathologie ?

 

Quelques chiffres sur cette pathologie du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une pathologie fréquente. Il s’agit de la première cause de compression nerveuse chez l’Homme. En France, près de 600 000 personnes sont touchées chaque année par cette pathologie pathologie du canal carpien. Plus de 130 000 personnes subissent une intervention chirurgicale pour y remédier !

Le SCC touche davantage les femmes que les hommes. Le Journal international de médecine évoque une étude hollandaise évaluant que 5,8 % de la population générale développent ce syndrome. Enfin, les personnes entre 40 et 50 ans et entre 60 et 70 ans appartiennent aux tranches d’âges les plus affectées par cette pathologie pathologie du canal carpien.

Il faut noter que ce syndrome reste le trouble musculosquelettique du membre supérieur le plus fréquent. Si l’on recentre les données sur le monde du travail, le taux de personnes souffrant d’un SCC est estimé à 4,6 % de la population active.

 

Personnes à risques

Le développement d'une telle pathologie du canal carpien peut être favorisé par divers facteurs.

Les personnes qui présentent un canal carpien réduit sont bien sûr plus exposées à la pathologie. Présenter un canal carpien étroit peut être de naissance ou se développer suite à un traumatisme.

D’autres facteurs de risque favorisent l’apparition du syndrome du canal carpien. Parmi ces facteurs, on peut citer les maladies inflammatoires telles que l’arthrite, les maladies métaboliques comme le diabète, les pathologies endocriniennes provoquant l’obésité ou une hypothyroïdie.

Même si la grossesse n’est en rien une pathologie, elle se révèle une période propice à l’apparition de troubles liés au syndrome du canal carpien.

Le syndrome du canal carpien chez la femme enceinte pourrait être lié à la rétention d'eau qui, agissant sur le volume des poignets, contribuerait à la compression nerveuse. Les variations hormonales pourraient également créer un environnement favorable au déclenchement de cette pathologie du canal carpien.

Même s’il est parfois tentant de rechercher une cause unique au syndrome du canal carpien, il résulte bien souvent d’une combinaison de facteurs difficilement indentifiables.

 

Professions à risques

Des gestes répétitifs augmentent les risques de développer un syndrome du canal carpien. Sur-sollicités, les tendons peuvent alors développer une inflammation et provoquer des douleurs vives.

Le SCC est d’ailleurs la deuxième pathologie reconnue comme maladie professionnelle par la Sécurité Sociale.

Les professions manuelles sont donc très touchées par cette pathologie du canal carpien. Parmi elles, citons :

  • la grande distribution et plus particulièrement les caissiers et caissières amené(e)s à porter des charges parfois lourdes et à effectuer des mouvements répétitifs ;
  • les métiers de l’entretien et du nettoyage, notamment les blanchisseurs ;
  • les bouchers et les abatteurs pour lesquels les conditions de travail dans un environnement réfrigéré accentuent les risques ;
  • la restauration et l’hôtellerie qui répètent quotidiennement des gestes inadaptés ;
  • le secteur de l’automobile qui comprend de nombreux métiers manuels ;
  • le BTP, associant travaux de force et vibrations souvent pratiqués en extérieur ;
  • les professions impliquant un usage intensif du clavier ou de la souris d’ordinateur.

Parce qu’il est complexe de changer d’activité, quelques gestes peuvent éloigner la douleur. EPITACT® vous donne quelques astuces pour prévenir l’apparition de cette pathologie du canal carpien et des solutions naturelles pour soulager les douleurs.

 

Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici quelques sources supplémentaires :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-musculo-squelettiques/donnees/le-syndrome-du-canal-carpien

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien