Quelles causes au syndrome du canal carpien ?



Les causes du syndrome du canal carpien

Douleurs liées au syndrome du canal carpien : les causes peuvent être nombreuses

Le syndrome du canal carpien (SCC) touche près de 600 000 français. Fourmillements, picotements, engourdissement des doigts, perte de la préhension… Ces symptômes peuvent révéler une compression du nerf médian au niveau du poignet. Cette pathologie apparaît souvent après 40 ans, notamment chez les femmes. Mais quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ? Si vous recherchez les origines de cette pathologie, vous verrez qu’il est rare qu’une seule cause soit identifiée.

En effet, toute situation modifiant l’espace par lequel passe le nerf médian (situé à l’intérieur du poignet) peut favoriser le développement de ce syndrome. Un gonflement des éléments qu’ils contient (tendons fléchisseurs) ou à l’inverse un rétrécissement du tunnel carpien comprime douloureusement le nerf. EPITACT® dresse la liste des facteurs favorisant le syndrome du canal carpien et ses causes.

 

Les causes du syndrome du canal carpien d'ordre anatomique

Le fait que les femmes soient plus souvent victimes de cette pathologie peut s’expliquer par des raisons anatomiques. En effet, leur tunnel est plus étroit que celui des hommes.

Toutefois, certains hommes peuvent aussi présenter cette particularité. Elle peut être notamment liée à des anomalies constitutionnelles.

Un traumatisme peut provoquer un rétrécissement ou une déformation du canal carpien. Ainsi, les séquelles d’une fracture du poignet ou de l’arthrose diminuent l’espace nécessaire au passage du nerf médian dans le canal carpien, et cause ainsi sa compression.

 

Causes métaboliques du développement du syndrome du canal carpien

Certaines pathologies peuvent augmenter le risque de lésion nerveuse, incluant celle du nerf médian. C’est notamment le cas du diabète : 14 % des diabétiques souffrent de ce syndrome. Ce chiffre s’élève à 30 % en cas de complication neurologique.

 

Syndrome du canal carpien : des causes inflammatoires

Certaines maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou certaines infections peuvent enflammer les gaines synoviales des tendons fléchisseurs. Ce gonflement réduit l’espace disponible dans le canal carpien et comprime le nerf médian. 

 

Causes endocriniennes liées à l’apparition du SCC

Le syndrome du canal carpien causé par des variations hormonales est fréquent. En effet, l’apparition de ce syndrome lors du dernier trimestre de grossesse n'est pas rare. Heureusement, comme bon nombre de symptômes, il disparaît après l’accouchement.

D’autres causes endocriniennes peuvent favoriser le SCC comme la ménopause ou l’ablation des ovaires. Dans ces cas, les symptômes tardent à se dissiper.

Enfin, les troubles de la thyroïde (hypo ou hyperthyroïdie) et l’insuffisance rénale peuvent être des environnements favorables au SCC. L’augmentation de volume du tissu synovial comprime de manière excessive le nerf médian.

 

L'origine professionnelle du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien a des causes directement liées à certaines professions. Ce trouble, reconnu comme un trouble musculosquelettique, est très fréquent et donne lieu à de nombreux arrêts de travail. En effet, certains travaux manuels imposent des mouvements répétitifs (flexion, extension, torsion du poignet, etc.) qui peuvent favoriser ce syndrome. Ainsi, la compression du nerf médian au niveau du canal carpien a des causes dites mécaniques, causées par le mouvement.

Les métiers d’emballage et de conditionnement en sont un parfait exemple. Malheureusement, la liste des métiers à risques est pléthorique :

  • les mécaniciens automobiles qui vissent, serrent dans un effort important de la main ;
  • les travailleurs du BTP exposés aux vibrations des engins maniés ;
  • les couturières qui répètent des gestes précis en cassant le poignet ;
  • les hôtes(ses) de caisse portant de lourdes charges dans une posture répétitive ;
  • les personnes utilisant continuellement un clavier ou une souris d’ordinateur ;
  • les ouvriers travaillant dans un environnement froid, etc. 

Tous ces professionnels sur-sollicitent leur poignet dans des postures inadaptées et s’exposent ainsi à cette pathologie.

 

Syndrome du canal carpien et causes récréatives

Le SCC peut aussi trouver son origine dans vos loisirs !

Le bricolage et le jardinage imposent des tâches répétitives, maltraitant le poignet. La lubrification des tendons fléchisseurs peut alors devenir insuffisante. Des frictions entre les tendons et la gaine synoviale provoquent alors une inflammation et un gonflement jusqu’à contraindre le nerf médian.

La pratique intensive de jeux vidéo peut aussi conduire à des troubles musculosquelettiques tels que le SCC.

 

Le sport peut favoriser le SCC

Les sportifs dont la pratique implique le maintien d’un accessoire ou l’absorption de vibrations sont également concernés. Golfeurs, haltérophiles, cyclistes, accros de la raquette peuvent développer un syndrome du canal carpien. Une posture peu naturelle, prolongée durant des heures est nuisible à votre poignet.

L’utilisation d’un fauteuil roulant adapté pour la pratique d’un sport peut aussi causer un syndrome du canal carpien.

 

Vous le constatez au travers de ces quelques exemples, l'apparition du syndrome du canal carpien a des causes multiples et sont souvent difficilement identifiables. Vous constatez faire partie des personnes à risque ? Tentez d'abord d'identifier vos pratiques favorisant ce syndrome afin de réajuster votre posture et éviter le développement de la pathologie. Quelques astuces peuvent toutefois prévenir son apparition et apaiser la douleur.