
Pourquoi les symptômes du canal carpien se déclenchent-ils principalement la nuit ? Un moyen efficace pour soulager la douleur du canal carpien la nuit : les attelles et orthèses d’immobilisation ! Une fois l’origine du syndrome du canal carpien clarifiée, découvrez le traitement par orthèse destiné à calmer la douleur du canal carpien la nuit. Quels sont les critères pour une bonne orthèse ou attelle pour canal carpien, de nuit comme de jour ? Où l’acheter ?
Pourquoi j’ai des douleurs au canal carpien la nuit ?
Le syndrome du canal carpien est une pathologie fréquente et bénigne. Il correspond à la compression du nerf médian au sein du canal carpien, une sorte de tunnel inextensible situé dans le poignet. Cette compression entraîne des douleurs, fourmillements et engourdissements dans le poignet, la main et/ou les doigts. Bien souvent, ces symptômes sont aggravés la nuit et le matin au réveil, entravant sérieusement la qualité du sommeil. Mais alors, pourquoi le syndrome du canal carpien fait-il mal la nuit ? Comment soulager la douleur au canal carpien la nuit avec une attelle ou orthèse ?
Comment se développe une douleur au canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien survient lorsque le volume disponible à l’intérieur du canal carpien est trop faible par rapport à celui des structures qui le composent. Ce manque de place peut provenir d’un canal naturellement étroit ou d’une inflammation, par exemple.
Le facteur principal de cette pathologie est l’utilisation quotidienne de la main (répétition de certains gestes, positions prolongées de la main ou du bras). Ces gestes provoquent une inflammation des tendons, leur gonflement et donc la compression des composantes du canal carpien.
Douleur au canal carpien : pourquoi la nuit ?
Durant la nuit, les positions que l’on adopte peuvent mettre à mal nos poignets. Par exemple, garder le poignet « cassé » en flexion ou en extension de manière prolongée ou l’écraser sous l’oreiller. Ce type de positions contraignantes pour l'articulation augmente la pression sur le nerf médian et favorise alors les douleurs et la sensation de picotements dans le pouce, l'index et le majeur. Pour éviter cela et soulager la douleur du canal carpien la nuit, des orthèses d’immobilisation du poignet permettent de le maintenir droit.
Et la journée ?
Si les douleurs au canal carpien la nuit sont plus fréquentes, certaines activités la journée peuvent les faire resurgir. Les sports, loisirs ou professions impliquant des postures prolongées ou des gestes répétitifs du poignet favorisent la pathologie. Par exemple, le tricot, le maintien du téléphone, le bricolage, le jardinage, les métiers du BTP, la pratique du golf, etc. Dans ce cas, une solution existe ! En complément du port d’une attelle de nuit, l’orthèse pour canal carpien souple* favorise le repos du poignet tout en le laissant mobile : elle accompagne les mouvements sans les bloquer pendant vos activités.
Comment soulager le canal carpien la nuit ?
Pour soulager la douleur du canal carpien la nuit, le choix du traitement dépend du stade de la pathologie. Pour les symptômes avancés (troubles ou perte de sensibilité ou de force dans la main), la chirurgie sera la meilleure option. En revanche, pour les formes débutantes à modérées, le traitement est médical.
Identification et élimination des facteurs favorisant la pathologie
Cette étape consiste à rechercher les gestes et postures de notre quotidien qui favorisent le syndrome du canal carpien. Il s’agit notamment des mouvements de la main et du poignet réalisés dans le cadre professionnel. Plus d’ergonomie au niveau du poste de travail ou du matériel, plus de variation des tâches et moins de vibrations sont quelques pistes à explorer. Découvrez notre article « 6 astuces de prévention du syndrome du canal carpien. »
Les attelles pour canal carpien de nuit ou orthèses d’immobilisation
Pour soulager le syndrome du canal carpien la nuit, les attelles ou les orthèses permettent de maintenir le poignet dans une position neutre, confortable. Les recommandations cliniques suggèrent de les porter toutes les nuits pendant environ trois mois.
Les attelles pour canal carpien de nuit sont des dispositifs rigides d’immobilisation. Ils placent le poignet dans une position de rectitude pour ainsi éviter les positions nocturnes contraignantes et involontaires.
Les infiltrations de corticoïdes pour soulager les douleurs du canal carpien
Si l’immobilisation par attelle ou orthèse de nuit pour canal carpien est insuffisante, des injections de corticoïdes dans le poignet seront prescrites. Elles servent à réduire le gonflement pour ainsi atténuer les symptômes du syndrome du canal carpien. En général, il convient de recevoir deux infiltrations dans un intervalle de 3 à 6 mois.
La chirurgie
Pour soulager le canal carpien la nuit de façon définitive pour les stades avancés de la pathologie, la chirurgie du canal carpien est recommandée. Elle pourra également s’indiquer en cas d’échec du traitement médical (orthèses et infiltrations). L’intervention consiste à sectionner le ligament annulaire du carpe du côté interne du poignet afin de libérer l’espace pour le nerf médian. On parle généralement de chirurgie de décompression du nerf médian.
Orthèse pour canal carpien de nuit : quels critères doit-elle remplir ?
Une orthèse ou une attelle de nuit pour le canal carpien est un dispositif médical, son usage est spécifiquement thérapeutique. Qui plus est, son utilisation se veut généralement prolongée : elle se doit donc d’être à la fois efficace et confortable.
L’orthèse de nuit pour le canal carpien d’EPITACT®
Pour la conception de ses dispositifs d’orthopédie, EPITACT® mêle un savant mélange de connaissances anatomiques, pathologiques et mécaniques humaines. Cela lui permet d’innover des orthèses parfaitement adaptées dont chaque aspect est optimisé, comme l’orthèse pour canal carpien de nuit CARP’IMMO™*. Cette orthèse rigide d’immobilisation rassemble tous les critères d’une bonne attelle de nuit pour le canal carpien, et quelques points bonus :
- Performance : l’orthèse CARP’IMMO™* maintient efficacement le poignet aligné avec l’avant-bras. C’est dans cette position précise de rectitude que le canal carpien présente le volume le plus important. Cela permet donc de libérer de l’espace pour le nerf médian et de limiter ainsi sa compression. Indiquée lors des périodes d’inactivité ou la nuit, cette orthèse pour le canal carpien soulage les symptômes (douleurs et fourmillements) et limite leur apparition.
- Confort : d’une part, grâce à la finesse et à la douceur du tissu. D’autre part, grâce à sa forme anatomique du renfort semi-rigide qui respecte les courbes naturelles du poignet et de la main. Enfin, la charnière du renfort permet une ouverture large de l’orthèse pour faciliter le passage de la main. Tout cela contribue davantage à soulager le canal carpien la nuit.
- Finesse et légèreté : CARP’IMMO™* est composée d’un tissu de très faible épaisseur. En moyenne, cette orthèse de nuit pour le canal carpien ne pèse qu’une quarantaine de grammes. Elle est donc très discrète et n’entrave pas le sommeil.
- Ajustement à la taille : l’orthèse rigide* EPITACT® est disponible en 3 tailles (S, M, L). En plus, elle comprend une sangle de serrage auto-agrippante qui permet un ajustement homogène de l’orthèse autour du poignet. Elle ne crée alors aucune pression sur le canal carpien.
- Qualité : CARP’IMMO™* est une orthèse au patronnage breveté, lavable et réutilisable plusieurs mois (environ 6 selon l’usage). De plus, son tissu technique et résistant est français et chaque étape du de fabrication est rigoureusement et régulièrement contrôlé.
Où acheter son attelle pour le canal carpien de nuit ?
Il existe plusieurs canaux de distribution pour les orthèses ou attelles pour canal carpien, de nuit comme de jour. L’achat d’une orthèse est réalisable en ligne, en pharmacie/magasin spécialisé ou chez le fabricant.
Sur Internet
L’abondance et la provenance des dispositifs existants sur la Toile posent parfois question quant à la qualité et l’efficacité de l’orthèse. Sur la boutique EPITACT®, vous pouvez contacter notre équipe qui répondra à vos questions en cas de besoin. Nous vous partageons également des vidéos explicatives pour la présentation et la mise en place de nos orthèses pour canal carpien de nuit ou de jour. Vous trouverez aussi un guide d’aide au choix des tailles, une notice détaillée et divers articles d’information sur le syndrome du canal carpien.
Voici quelques liens complémentaires pour savoir comment soulager le canal carpien de nuit comme de jour, pendant la grossesse ou au travail :
• Les traitements du syndrome du canal carpien
• Syndrome du canal carpien et grossesse : que faire ?
• Syndrome du canal carpien : 2ème maladie professionnelle
En pharmacie ou magasin d’orthopédie
Se rendre en pharmacie ou en magasin spécialisé pour acheter son orthèse ou attelle de nuit pour le canal carpien présente de nombreux avantages. D’une part, vous disposez des conseils avisés du pharmacien ou du vendeur. D’autre part, vous pouvez voir le produit, le toucher, voire l’essayer avant d’acheter. Enfin, vous repartez directement avec votre produit. L’orthèse pour canal carpien de nuit EPITACT® est disponible dans plusieurs milliers de pharmacies en France.
Chez le fabricant
Acheter son attelle de nuit pour canal carpien directement chez le fabricant est sans doute le meilleur moyen de vous garantir son authenticité. Vous vous assurez également d’acheter votre orthèse à un prix public conseillé en limitant les intermédiaires. Rendez-vous sur notre page « Syndrome du canal carpien » pour accéder à toutes nos offres de soins !
Pour soulager vos douleurs au canal carpien la nuit, attelles ou les orthèses d’immobilisation sont un moyen efficace. Avant d’acheter son orthèse canal carpien pour la nuit, pensez à consulter un professionnel de santé. Celui-ci vous orientera vers un dispositif adapté au stade de votre pathologie et vous indiquera sa durée d’utilisation.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 11/2022
Pour aller plus loin que cette approche globale et simplifiée, voici une source supplémentaire :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-03/syndrome_du_canal_carpien_optimiser_la_pertinence_du_parcours_patient.pdf
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire