Traitements arthrose du genou : soulager la gonarthrose



Que faire en cas d'arthrose au genou pour soulager la douleur ? Quels traitements contre la gonarthrose ?
Traitements pour soulager la gonarthrose

Trop souvent négligées, les douleurs au genou peuvent s’avérer particulièrement handicapantes. Parmi les gonalgies, on identifie notamment la gonarthrose ou arthrose du genou. La douleur d’abord intermittente et localisée peut devenir diffuse et constante même au repos entraînant raideur, gonflement et gêne dans les mouvements. Pour apaiser un genou souffrant d’arthrose , de nombreux traitements sont disponibles.

 

Définition de la gonarthrose

La gonarthrose ou arthrose du genou est une pathologie articulaire répandue liée à l’usure du cartilage . Le genou est une articulation tripartite joignant fémur, tibia et rotule . La gonarthrose peut ainsi concerner la jonction du fémur avec la rotule  : on parle alors d’arthrose fémoro-patellaire. L’arthrose du genou reste plus souvent localisée sur le cartilage du fémur et du tibia : il s’agit alors d’arthrose fémoro-tibiale. Dans certains cas, plus rares, les deux articulations peuvent être touchées.

Le diagnostic établit précisément la zone la plus affectée par un examen radiographique, conformément aux recommandations de l’European League Against Rheumatism (EULAR). Cet examen pourra être prescrit par votre médecin du sport, votre généraliste ou encore votre chirurgien orthopédiste.

 

Traitements contre l’arthrose du genou

Le type d’arthrose et l’avancée de la pathologie conditionnent bien évidemment le traitement à suivre. Chaque cas demeure unique…  Cependant, il est toujours préférable d’observer dans un premier temps, si la pathologie est débutante, un traitement conservateur. Si la pathologie s’aggrave tout de même, votre praticien pourra alors vous proposer des traitements plus invasifs.

Traitements conservateurs contre la gonarthrose

L’objectif premier d’un traitement contre la gonarthrose est souvent d’apaiser les symptômes et plus précisément la douleur. Pour cela, la prise d’antalgiques (paracétamol par exemple) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou en application locale peut vous soulager.

 

Des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique peuvent aussi vous être prescrites pour estomper les douleurs.

 

Enfin, dans le cas d’une gonarthrose fémoro-patellaire le port d’une genouillère spécifique est particulièrement indiqué. L’orthèse PHYSIOstrapTM* EPITACT® a été conçue pour apaiser les douleurs dans le cas d’un syndrome rotulien ou d’une arthrose fémoro-patellaire. Un tendon en tissu technique et silicone entoure la rotule afin de contrer un éventuel désaxement de la rotule lors des extensions. Ainsi, la genouillère vient corriger certains alignements dans son rail naturel. Son tissu très fin permet de ne pas exercer de pression supplémentaire en direction du genou. Ce tissu est associé à deux bandes en silicone  : une autour du mollet et l’autre autour de la cuisse. Cette configuration assure un bon maintien tout au long de la journée et existe également en version sport* et sports de glisse*.

 

Le port de semelles orthopédiques peut également diminuer les symptômes en modifiant la répartition des charges.

 

Pour renforcer votre traitement, votre praticien pourra vous prescrire également des séances de kinésithérapie. La nature, durée, intensité des exercices pratiqués seront alors adaptés à votre cas dans l’optique d’un renforcement musculaire ou d’un assouplissement ou étirement.

 

Si votre embonpoint accentue la pathologie , un suivi diététique peut vous être proposé pour optimiser votre IMC (Indice de Masse Corporel) et ainsi réduire la pression exercée sur vos articulations.

 

Traitements chirurgicaux contre la gonarthrose

Si les traitements conservateurs ne suffisent pas à ralentir la progression de l’arthrose , l’intervention chirurgicale peut s’imposer. Celle-ci consiste en la mise en place d’une prothèse de genou. Outre certaines maladies associées, il n’existe pas de contre-indications à cette intervention. Toutefois, comme toute opération chirurgicale, certains risques sont à prendre en compte, particulièrement liés à l’anesthésie.

Des séances de kinésithérapie peuvent suffire et éviter un séjour dans un centre de réadaptation.

Selon la dégradation de l’articulation , la prothèse du genou peut être partielle ou totale. La prothèse partielle consiste à ne remplacer que la partie de l’articulation la plus altérée. Le compartiment fémoro-tibial interne, fémoro-tibial externe ou fémoro-patellaire peut alors être substitué.

Cette intervention de chirurgie peut être réalisée sous anesthésie générale, rachianesthésie ou en locorégionale.

L’incision se pratique le long du tendon rotulien, sur le genou.

La prothèse est implantée par impaction ou à l’aide de ciment spécifique.

Enfin, un drain pourra être posé pour évacuer l’hématome formé. Pour limiter le risque de phlébite, des bas de contention et des anti-coagulants peuvent être prescrits. La ré-éducation permettra de gagner en souplesse et force pour progressivement reprendre une activité normale et améliorer votre confort de vie.

 

Ainsi, le traitement contre la gonarthrose dépend de nombreux facteurs tels que le compartiment articulaire affecté, la douleur perçue, la gêne occasionnée… Qu’il soit conservateur ou invasif, le traitement prescrit contre l’arthrose du genou devra être scrupuleusement suivi pour espérer les meilleurs résultats.

Saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux face à la gonarthrose et que certains facteurs favorisent cette pathologie  ? Découvrez-en plus ICI.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 10/2020 

 

Sources :

https://www.arthrolink.com/fr/dossiers-arthrose/tous-les-dossiers/arthrose-quand-operer

https://www.eular.org/search.cfm

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose/comment-se-traite-aujourdhui-larthrose

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES