Les symptômes de la gonarthrose



Mal au genou, articulation qui craque ? Décryptez les symptômes de la gonarthrose pour mieux la prévenir et soulager la douleur.
gonarthrose : quels symptômes ?

Votre genou vous fait souffrir ? D’une gêne occasionnelle, la douleur peut devenir invalidante et se faire sentir même au repos. Et si c’était de l’arthrose du genou ?

EPITACT® fait le point sur les symptômes de la gonarthrose ou arthrose du genou.

 

Gonalgies & douleurs au genou

Les gonalgies, ou douleurs au genou, peuvent être symptomatiques de nombreuses pathologies. Pour n’en citer que quelques-unes : la tendinopathie rotulienne, le syndrome fémoro-patellaire , la chondropathie rotulienne ou encore l’arthrose du genou peuvent être à l’origine de douleurs au genou.

La gonarthrose est une pathologie complexe touchant l’articulation du genou et plus précisément le cartilage recouvrant ces os. Usé, fissuré, celui-ci ne remplit plus correctement son rôle. Une inflammation peut alors accentuer les douleurs.

La gonarthrose revêt plusieurs formes notamment en raison de la typologie de l’articulation  : en savoir plus ICI…

 

Quels sont les symptômes de la gonarthrose  ?

L’arthrose du genou est l’une des maladies articulaires les plus courantes. Cette pathologie se manifeste notamment par des douleurs au niveau du genou et plus précisément lors des flexions ou extensions. Au début, la douleur est habituellement très localisée et intermittente. Ce symptôme se fait particulièrement ressentir lorsque vous descendez ou même montez un escalier. Un autre phénomène révélateur est le syndrome du cinéma. Assis longuement, genoux fléchis, une gêne localisée sur le bord latéral de la rotule apparaît. Ces douleurs sont caractéristiques de l’atteinte de l’articulation fémoro-patellaire. Avec le temps, celle-ci devient diffuse et constante y compris lors des périodes de repos comme la nuit.

 

Les symptômes de l’arthrose fémoro-tibiale sont plus souvent décrits comme une gêne lors de la marche.

En cas de sollicitation intense, le genou peut gonfler et l’articulation rougir. Ces symptômes peuvent être la manifestation d’une inflammation de la membrane synoviale.

La douleur peut entraîner une sensation de faiblesse musculaire ou une certaine raideur de l’articulation .

La gêne occasionnée par ces douleurs peut mener à une perte de coordination des mouvements.

Autre symptôme caractéristique de la gonarthrose , le besoin de faire « craquer » son genou ou l’impression lors de flexions extensions que celui craque.

 

Comment s’assurer que vos symptômes sont ceux de la gonarthrose  ?

Les douleurs au genou prennent différentes formes et peuvent s’avérer être le symptôme d’une autre pathologie .

Votre praticien (médecin du sport, généraliste ou orthopédiste), après un examen de votre articulation , vous prescrira certainement une radiographie pour établir le diagnostic. C’est ainsi qu’il pourra établir clairement s’il s’agit d’une gonarthrose fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire. Il sera alors en mesure de vous proposer un traitement, probablement complémentaire au port d’une genouillère .

Pour soulager la douleur, n’hésitez pas à porter l’orthèse PHYSIOStrap® Médical EPITACT®.

Cette genouillère *, conçue spécifiquement pour la gonarthrose fémoro-patellaire, est composée de deux bandes de serrage élastiques enduites de silicone . Placées le long de la cuisse, ces bandes assurent un maintien tout au long de la journée. Grâce à ce dispositif médical, votre rotule est entourée d’un tendon  en silicone la guidant dans la trochlée fémorale. Un tissu extra fin et extensible évite toute pression sur la patella et aussi en regard du creux poplité. Légère et discrète, cette orthèse ne pèse que 40 grammes pour se glisser sous tous vos vêtements.

*Ce produit est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 10/2020 

Pour en savoir plus sur cette pathologie , découvrez d’autres articles sur la gonarthrose  : Comment bien choisir une genouillère  ? Qu’est-ce que la gonarthrose  ? Les différents types de gonalgies…

 

Source : S.M. Hussain, D.W. Neilly, S. Baliga, S. Patil and RMD Meek, « Knee osteoarthritis: a review of management options », Scott Med J OnlineFirst, published on June 21, 2016.

Partager cet article sur

ARTICLES CONNEXES